Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #444 : Dshubba Cosplay

Hello tout le monde !

A la demande de Dia Cosplay, nous partons à la découverte d'un duo Mito Lowe et Dshubba Cosplay, en commençant par cette dernière !

Parle-moi Cosplay #444 : Dshubba Cosplay

Kefka Palazzo, photo Nelson Fatagraf

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bien le bonjour ! Je me pseudonomme Dshubba, anciennement DarkFF et je suis une cosplayeuse de 30 ans basée en Lorraine.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

C'est avec cette question que je me prends un petit coup de vieux car j'ai commencé le cosplay en 2008... Douze ans donc ! Mon premier cosplay était Reith de Magna Carta Tears of Blood.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Je suis allée à Anim'est en 2006 et 2007 avant de me lancer et j'aimais beaucoup regarder le show cosplay. Pour moi ça représentait le parfait mélange entre la création, le théâtre et la culture geek, mais je ne me pensais pas capable de faire un costume par moi-même et de passer sur scène avec.

Et l'année suivante, je me lançais pour mon premier costume, premier groupe et premier passage sur scène !

Parle-moi Cosplay #444 : Dshubba Cosplay

Ignis Scientia, photo Les Photos de Riri

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Ça n'a pas été facile au départ, personne dans ma famille ne savait coudre, heureusement une amie m'avait montré vite fait comment se servir d'une machine. Quand j'ai commencé j'étais encore étudiante, et je rognais sur mon budget alimentation pour me payer mes fournitures. Je n'étais pas particulièrement soutenue par mes parents qui trouvaient que c'était une perte de temps et d'argent, mais petit à petit, à force de voir les costumes les uns après les autres ils ont changé d'avis. Aujourd'hui ils montrent mes cosplays à leurs amis !

Quant à mes amis proches, la plupart étant fans de jeux-vidéo et de culture pop, ils connaissent déjà l'univers du cosplay de plus ou moins près et me soutiennent.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Je dirais presque tout mon temps libre... Après, le cosplay est une passion et ce n'est jamais vécu comme étant une contrainte. Je suis plutôt casanière et aime beaucoup faire quelque chose de mes mains, donc c'est un peu le loisir parfait. Ça me permet en plus d'apprendre des techniques de travail de textiles, de peintures, de manipuler des tas de matériaux différents... C'est chronophage mais j'apprends beaucoup !

 

Comment se passe une création de costume ?

Dans un premier temps, je passe énormément de temps à me faire une base de références visuelles. Dans le cas de costumes de films/séries j'aime beaucoup trouver des interviews des créateurs pour connaître l'intention qu'ils avaient derrière la création du costume, en général ça permet aussi d'avoir des informations supplémentaire sur les matériaux qui ont été utilisé. Après ça va être la recherche des matériaux, trouver la matière avec la couleur qui colle à 100% à l'idée que je me fais du projet. Ensuite le patronnage, une toile ; comme j'ai un affect particulier pour les costumes avec beaucoup de détails (broderies, motifs qui se répètent), je vais passer beaucoup de temps dessus !

Je travaille plutôt lentement et certains projets vont s'étaler sur plusieurs années, en alternance avec des costumes plus simple.

Parle-moi Cosplay #444 : Dshubba Cosplay

Maléfique, photo N8e

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Que je passe en concours ou non, j'essaye d'arriver tôt sur un salon pour pouvoir me changer rapidement et profiter de la convention en costume. J'adore croiser dans les allées des gens qui reconnaissent le personnage que j'incarne et pouvoir discuter avec eux de l'univers dont il est issu. J'essaye de faire quelques photos aussi pour avoir un souvenir.

S’il y a un passage sur scène la journée va principalement se passer en coulisses, on discute dans les vestiaires, on regarde quand c'est possible les passages des autres participants, on passe à son tour, la journée va très vite défiler.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

En points positifs je retiendrais l'aspect « complet » du cosplay, on touche à tout entre la création du costume, le passage sur scène à préparer avec une petite mise en scène à prévoir, de temps à autre le mixage audio quand il faut préparer une bande son... L'aspect communauté avec le partage de compétences et de savoir-faire me plaît beaucoup aussi.

Gros point négatif, certaines personnes toxiques qui gâchent un peu l'ambiance, mais qu'on retrouve, je pense, quelque soit le milieu et qui ne se limite pas uniquement au cosplay.

Parle-moi Cosplay #444 : Dshubba Cosplay

Ming Numara, photo Cool ADN

Ton cosplay préféré ?

Pas simple comme question ! Je dirais Amidala senate gown de Star Wars : la Menace Fantôme. C'est un des costumes qui me faisait rêver depuis que j'ai commencé le cosplay et j'espère pouvoir le shooter un jour pour avoir de beaux clichés avec !

 

Ton prochain cosplay ?

Elsa dans sa tenue de voyage de Frozen 2.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Gabranth du jeu Final Fantasy XII. Un jour j'espère !

Parle-moi Cosplay #444 : Dshubba Cosplay

Satine, photo Fox Photography

Voilà, voilà une artiste incroyable ! Quel talent ! Quel univers fascinant !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article