Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay

Hello tout le monde !

J'ai le plaisir de vous proposer, aujourd'hui, la seconde interview de Durden Cosplay.

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay

La Sorcière (Into the Wood) photo YLS Photographie

A quels jeux-vidéo aimes-tu jouer ?

Je suis une fan inconditionnelle de Gears of War, j’ai même un gros tatouage du logo avec la citation « Brother to the end » sur les côtes. J’y ai tellement joué que je les connais presque par cœur et que je les ai fait découvrir à la plupart de mes amis. J’aime bien aussi FF9, Bioshock et Halo par exemple. Sinon cet hiver j’ai enfin pu jouer à Horizon Zero Dawn et j’ai adoré, l’univers est tellement riche et tout y était tellement beau (ne parlons même pas des costumes...). À part ça, j’ai une petite pile d’autres jeux (The Witcher, AC Odyssée, SW Battlefront II, etc...) qui attendent que je libère du temps pour eux.

 

D’où vient ton pseudo ?

Merci d’avoir posé cette question ! Il y a très peu de gens qui captent la référence donc je suis très contente de pouvoir l’expliquer. Mon pseudo vient de Fight Club. C’est un livre et film que j’adore, et quand j’ai cherché mon « nom cosplay » j’avais ma petite liste avec des noms random et jolis mais qui ne signifiait rien de particulier pour moi et Durden, l’un des personnages principaux et pour le moins multicasquettes (pour ne pas spolier) de Fight Club. J’ai songé à changer pour Niobe (un personnage de la mythologie grecque, qui est aussi le nom de l’épouse d’un des personnages principaux dans la série Rome), entre autres parce que les gens prononcent souvent mal Durden et que depuis que je fais du cosplay il y a peut-être trois personnes qui avaient compris la ref, mais finalement j’y suis revenue.

 

Comment tu vois le cosplay évoluer dans les semaines, mois qui viennent ?

Dans le contexte actuel c’est difficile d’avoir une vision de l’évolution du cosplay. Je crains que le cosplay tel qu’on le pratiquait ne soit pas possible avant un moment. Déjà parce qu’avec les annulations de conventions on ne peut plus se retrouver et passer sur scène comme avant, et ensuite parce que même si certains événements peuvent avoir lieu dans quelques mois, il restera probablement les mesures barrières telles que la distanciation physique et le port du masque pendant quelques temps. Perso, je suggère des versions crinoline des grands personnages masqués ;) !

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay

Edith Cushing (Crimson Peak) photo Benoit Rugraff

La passion est toujours aussi forte ?

Il y a deux mois, j’aurais dit « oui » sans hésiter parce que je bossais à fond pour Japan Expo, mais entretemps la situation a pas mal évolué. Depuis le report de la plupart des grandes conventions à 2021 je stagne un peu. J’admets que ce qui me motive généralement pour bosser sur un costume c’est une deadline, principalement pour un concours. Donc pour l’instant je tourne au ralentis niveau cosplay. Je vais essayer d’avancer Sugar Plum Fairy (V2) de Casse-Noisettes pour les sélections CFC (si tant est que la situation se soit améliorée d’ici la fin de l’année) et si ma motivation le permet, je bosserais Brianna d’Outlander pour cet hiver.

 

Tu avais déjà été interviewée ?

Oui, j’avais déjà pu répondre à quelques questions pour des chaînes TV lors de reportages sur les coulisses des concours. Sinon j’avais eu l’honneur de faire partie des premiers interviewés par Daeny Dutyphon dans sa série d’entretien :)

 

Tu as d’autres passions ?

Beaucoup trop oui ! L’une de mes activités extrajob principale c’est l’écriture. J’écris une dystopie (genre Hunger Games, Divergente…) depuis plusieurs années. J’adore écrire, je rêve de pouvoir en vivre un jour et je travaille dans cette optique. J’ai envoyé le premier tome à un éditeur en janvier (bad timing…) et je bosse actuellement sur le tome 2, ça occupe déjà pas mal. Sinon je fais aussi partie depuis quelques mois d’une troupe de chant, même si pour l’instant répétitions et concerts sont au point mort. Je me lance dans l’history bounding et en plus de ça je tricote pas mal, je fais aussi beaucoup de produits zéro déchet et slow cosmetic. Et comme si ça ne suffisait pas, je me suis lancée dans la botanique. En fait, j’ai des centres d’intérêt communs à certains personnages que j’aime cosplayer : Edith Cushing est écrivaine, Claire Fraser est férue de botanique, Katniss survit en partie grâce aux plantes et est une chanteuse qui s’ignore…

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay

Dolores Abernathy (Westworld) photo Bart Photographie

 

Tu as déjà vécu de mauvaises expériences ?

Mauvaises expériences oui, malheureusement. Je pense qu’on se souviendra tous de la bombe lacrymo balancée dans l’hôtel de la CFC saison 2 quelques heures avant le judging costume. En vrai le weekend de la CFC était déjà difficile pour mes nerfs avant ça : je m’étais fichu une pression de folie depuis des mois, j’avais oublié ma ceinture sur laquelle j’avais travaillé d’arrache-pied (base complètement brodée, tresses à 16 ou 18 de brins en cheveux synthétiques, mains sculptées, moulées et peintes de manière à imiter l’ivoire), j’avais vu une amie très chère craquer sous la pression peu avant, et pour ne rien arranger, j’ai fait une sorte de réaction allergique à la lacrymo. J’ai d’ailleurs failli abandonner. Heureusement, j’avais des amis formidables et préparés à tout (poke Shinosan) grâce à qui je garde aussi de bons souvenirs de ce weekend.

 

Quel est ton plus beau souvenir ?

Justement paradoxalement la CFC. Mais principalement la partie où j’ai pu souffler après la descente de scène et l’élan incroyable d’émotions de la remise des prix. Je pleurais déjà de joie Chouchou Geek Art alors autant dire que quand ma tête s’est affichée sur l’écran pour le prix costume j’ai fondu en larmes (avec la moitié des participants d’ailleurs). C’était tellement inattendu pour moi. Dans mon esprit, j’avais déjà peu d’espoir d’accéder au podium mais dans la mesure où j’avais oublié ma ceinture et que je n’avais pas pu finir mes décors comme je le voulais j’avais torpillé le peu de chances qu’il me restait. Je me souviendrais toujours de ce câlin collectif, soutenue par mes amies, et de la joie que j’ai ressentie. C’était vraiment incroyable. J’espère vraiment avoir l’occasion de revivre ça du côté des participants CFC prochainement. J’ai aussi une multitude de souvenirs géniaux avec des amis en convention (les sélections ECG 2019 avec Melizenn et Shinosan, être l’helpeuse d’Arlequin pendant l’ECG, mes expériences de staff chez EPIC…).

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay

Ronan l'Accusateur (Les Gardiens de la Galaxie) photo Allpo Dayo

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Un retour en conventions et de beaux projets avec mes amis ! C’est sans conteste ce qui me manque le plus dans la situation actuelle. Je pense qu’avec ça, la motivation reviendrait.

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Prenez soin de vous, ne culpabilisez pas de ne pas être productif (même en dehors du confinement/déconfinement), avancez à votre rythme parce que l’important c’est de se faire plaisir.

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine Fleur Velvet !

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay

Geillis Ducan (Outlander)

Quelles claques tous ces cosplays ! C'est juste incroyable et magnifique à la fois.

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Parle-moi Cosplay #429,5 : Durden Cosplay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article