Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay

Hello tout le monde !

Le week-end arrive déjà ! Mais passons à ce qui nous intéresse, à savoir la seconde interview de Hyliana Cosplay !

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay

Jane (Tarzan)

Ton pseudo est vraiment joli, que signifie-t-il ?

Merci ! Il vient de l'univers de Zelda. Lorsque j'ai voulu m'inscrire sur le Cosplay-Forum (aujourd'hui fermé, R.I.P) il me fallait un pseudo. A ce moment-là, avec une amie, nous travaillions sur des cosplays de Sheik (pour elle) et Zelda (pour moi). Les habitants d'Hyrule étant les Hyliens, j'ai pris le mot en anglais: "Hylian", et j'y ai ajouté un "a" pour le féminiser.

 

C’est quoi le World Cosplay Summit ?

Le World Cosplay Summit est une convention durant laquelle se déroule le Cosplay Championship, un concours mondial de cosplay en duo. C'est un événement qui a lieu tout les ans au mois d’août à Nagoya au Japon et qui rassemble un nombre assez impressionnant de pays participants, en fait, au fil des ans de plus en plus de pays se sont ajoutés à l'opération et le concours n'a pas cessé d'évoluer.

 

Qu’entends-tu par mentalités puériles ?

Par "puériles" je désigne les comportements type "cour de récréation", les dramas, les ragots, ces choses qui gâchent un peu le plaisir de tout le monde et peuvent mener à du harcèlement.

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay

Ariel (La Petite Sirène)

Après ta pause « étude » tu as abordé le cosplay de la même façon que la première fois ?

Impossible d'aborder le cosplay de la même manière, ma vie a complètement changée après mes études, et je pense qu'on est beaucoup à passer par là et devoir se réorganiser 😉 J'ai du revoir mes priorités car je ne pouvais pas faire les projets que je voulais alors que je manquais de place. Fini le stockage garage chez mes parents dans le sud, bonjour le studio en Île-de-France. Cependant, ce qui a vraiment changé a été ma gestion de la pression. Mes études m'ont beaucoup malmenées mentalement et physiquement et il était devenu hors de question de rusher. Du coup, j'ai lâché la bride avec les concours et je me suis recentrée sur l'essence même de ce qui m'avait attirée dans le cosplay: la création. C'était cool, mais je me suis aperçue que sans concours en deadline j'avais du mal à finir un costume ! XD

Je suis toujours en recherche du bon équilibre, mais aujourd'hui, je fais vraiment au feeling et je ne planifie plus précisément, je me donne de grosse marges. Par exemple, à la sortie de Frozen II j'ai eu un crush sur deux tenues d'Elsa, je me suis fixée pour objectif de les finir d'ici la fin de l'automne grand maximum. Comme ça, si j'ai un autre crush entre temps, je pourrai l'ajouter en parallèle et passer de l'un à l'autre. Je veux avant tout me faire plaisir et ne pas vivre le cosplay comme une obligation.

 

Il t’est déjà arrivé de regretté d’avoir fait un cosplay ?

Oui et non, sans vraiment parler d'un regret puisque chaque cosplay apporte son lot de découvertes et d'apprentissage, il y a bien eu un projet que j'ai eu du mal à assumer. La raison en était simple, je ne le faisais pas pour moi mais pour faire plaisir à ma meilleure amie qui voulait absolument un duo Chocola et Vanilla (du manga éponyme). Je ne connaissais pas le personnage ni l'histoire et je n'aimais ni la tenue ni le charadesign. Le cosplay demande beaucoup d'investissements, tant financiers, qu'en effort, travail ou temps. Alors quand le cœur n'y est pas, c'est particulièrement difficile et je n'y trouve aucune satisfaction. En plus, une fois le costume fini, il faut aussi incarner le personnage. J'étais complètement à côté de mes baskets, pas du tout à l'aise dans le costume, et puis, ma perruque ressemblait à un caniche mort sur ma tête...

Donc pas de regrets, j'ai fait plaisir à mon amie et appris plein de choses dont une très importante : le cosplay c'est pour soi-même et il y a une limite aux sacrifices que l'on peut faire pour un groupe. En tant que loisir cette activité ne devrait jamais être ressentie comme une obligation. Bien sûr, faire partie d'un groupe demande de la souplesse mais attention à ne pas trop tirer sur la corde, elle peut céder. Par exemple, je suis parfaitement capable de ne pas incarner mon personnage préféré, mais incarner celui que je n'aime pas ou qui ne me plaît pas esthétiquement parlant, c'est non.

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay

Saber, photo Esby

Il n’y a pas trop de « mauvais gestes » dans les conventions ?

Encore une fois oui et non. J'ai eu une mauvaise expérience devant une convention, un groupe de jeunes du coin sont venus nous draguer, mon amie et moi, un peu trop lourdement. Les esprits se sont échauffés, on m'a giflé, puis on nous a poursuivies dans la convention (motivés quand même les gars... et zéro vérification des billets à l'entrée de la convention). En dehors de ce malheureux incident qui m'a forcée à rentrer chez moi, je ne déplore que les photos prises à la sauvette pendant que je mange ou les gens qui se collent un peu trop pendant les photos. Donc si la question par "Mauvais gestes" signifiait harcèlement sexuel, non je n'ai jamais eu de problème. Cependant, je sais que cela arrive, c'est un vrai problème en convention si bien que certains événements placardent des affiches "Cosplay is not consent" = "Cosplayer n'est pas consentir") avec un rappel des règles de base à suivre pour approcher correctement un cosplayeur. C'est un slogan très populaire outre-manche qui s'impose petit à petit en France. Les sujets abordés comprennent le harcèlement sexuel mais aussi plus simplement l'importance d'un comportement respectueux vis à vis de l'être humain sous le costume, par exemple en rappelant qu'il n'est pas correct de photographier un cosplayeur en train de manger, qu'il ne faut pas le coller trop près 😉 ou encore qu'il faut lui demander avant de le photographier. Si le sujet vous intéresse, google pullule d'articles le traitant.

 

Quelles sont les matières que tu préfères travailler ? Et le moins ?

J'adore les tissus "qui se tiennent" sans être trop épais, comme le taffetas par exemple. Les tissus d'armure toile toutes compositions confondues (c'est très, très large ahah), ainsi que les sergés fins à moyens, les brocards, jacquards et les crepes (l’exception qui confirme la règle puisqu'il est fluide). J'aime aussi beaucoup le satin de coton et les velours qui ne sont pas trop "mous". A contrario, je déteste travailler les matières plastiques de type simili cuir et vinyl, les paillettes, les mousselines et organza. En gros, j'aime travailler tout ce que ma machine apprécie de passer sous son petit pied presseur.

 

Tu as un modèle dans cet univers ?

Pas exactement un modèle mais comme beaucoup de monde je suis très admirative du travail réalisé par Nikita. En plus, elle ne cosplay quasiment que des séries que j'adore, donc je suis ses réalisations depuis mes débuts. Sinon, je trouve des inspirations dans le travail de beaucoup de monde mais ce serait vraiment long de tous les lister et ça dépend du moment !

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay

Aurora, photo Kayaba

Tu as des tabous, des interdits ?

Le cosplay est un moyen de se dépasser donc je ne veux pas imposer trop de restrictions à ma créativité.

J'évite deux choses : Le blackface, pas envie de blesser/vexer des gens sur ce sujet sensible, et le lewd (=obscène). J'aime bien le boudoir cependant et j'ai un projet de Chii qui s'y prêterait bien mais pour le moment je ne m'assume pas assez.

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De pouvoir augmenter mon budget cosplay, créer plus et aussi faire plein de collaborations photo pour continuer de partager ma passion avec le plus grand nombre.

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci de m'avoir suivie au fil de ces questions. J'espère que ça n'aura pas été trop ennuyant. J'ai répondu à ces questions avec plaisir, bon, en réécrivant 12000 fois mes réponses pour essayer d'être concise ahem, mais avec plaisir quand même ! Ce qui, j'espère, s'est ressenti. Le cosplay est un loisir dont la composante de partage est, pour moi, aussi importante que la création du costume et j'aimerais réussir à communiquer avec un maximum de gens le plaisir que j'ai à réaliser mes costumes et incarner mes personnages.

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine Mancy.lyn avec qui j'ai un certain nombre de projets à venir !

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay

Hanayo (Love Live), photo Valentin Pictures

avec Kotori : Ally
Honoka : Sikay
Maki : Kinrenka
Nozomi : Aluota
Umi : Gwen
Nico: Umaru
Eri : Ainlinaa
Rin : Pichu
 

Une fantastique rencontre. Une interview géniale ! Quel pliasir de tomber sur une cosplayeuse aussi passionnées et aussi investie dans son interview.

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Parle-moi Cosplay #412,5 : Hyliana Cosplay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article