Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #439 : Batoucat Cosplay

Hello tout le monde !

Cette semaine, je vous invite à la découverte de la formidable Batoucat Cosplay, à la demande d'Axiss Cosplay.

Parle-moi Cosplay #439 : Batoucat Cosplay

Satine (Moulin Rouge) photo PakuPakuRu Photography

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Agathe (aka Batoucat), j'ai 26 ans et j'habite en Bretagne. J'ai toujours eu un pied dans le domaine artistique, avec une pratique théâtrale très importante au lycée puisque c'était mon option majeure pour ma bac littéraire, puis dans les arts appliqués, pour finir dans les métiers d'art. Je viens de terminer mes études en master d'Histoire de l'Art. A coté de ça, je suis une vraie accro de jeux-vidéo, et de tout l'univers geek en général.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay en 2015, pendant l'été. Pour mon tout premier cosplay, j'ai choisi le personnage de Peggy Carter en tenue militaire, qu'elle porte lors de sa première apparition dans Captain America : First Avenger.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Avant de me lancer dans le cosplay, je n'avais jamais touché à une machine à coudre. J'ai toujours été fascinée par la mode et la beauté des tenues que je pouvais voir sur les défilés ou dans les films. Mais c'est mon amie Draumrkopa qui m'a véritablement donnée envie de me lancer là-dedans. A ses débuts dans le cosplay, je n'étais qu'une admiratrice passive de ses costumes, puis j'ai enfin osé me lancer dans l'aventure cosplay lors de la Comic Con Paris de 2015. Je ne regrette absolument pas.

Parle-moi Cosplay #439 : Batoucat Cosplay

Peggy Carter (Captain America : First Avenger) photo Gael Lecompte Cosplay Photography

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Très bien ! J'ai beaucoup de chance de ce côté-là. Je passe parfois pour une obsessionnelle, mais de manière générale, je reçois beaucoup de soutien de la part de ma famille. Ma mère m'a beaucoup aidée pour mon premier cosplay, et c'est elle qui m'a appris les bases de la couture. Je sais que mes proches sont fiers de mon travail, et je dois dire que c'est un grand soutien.

J'ai la chance de faire partie d'une famille où l'art et la couture a toujours eu une place importante, alors de ce côté là, je ne fais que perpétrer la tradition, en élargissant un peu le champ des possibles ^^

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

C'est une passion très chronophage, ça c'est certain ! C'est un point sur lequel, je pense, tous les cosplayeurs s'accorderont. La plupart de mon temps libre est réservé au cosplay (et si je ne craft pas, c'est aux jeux-vidéo que mon temps est consacré en général !). Je suis une folle des détails, donc je paye cela en temps de confection. ^^ Mais j'accepte mon sort avec grand plaisir !

 

Comment se passe une création de costume ?

J'essaye toujours de rassembler un grand nombre d'images de référence du costume sur lequel je travaille. Puis vient le moment de rechercher les matériaux nécessaires à sa confection. Ce n'est pas toujours une tâche aisée, et cela me prend souvent beaucoup de temps. Ensuite, j'aime travailler pièce par pièce. J'ai du mal à me mettre à travailler sur un élément du costume, ne pas le finir, et passer à un autre. Mais si parfois je suis bloquée sur une pièce pour x ou y raisons, alors effectivement j’enchaîne sur un autre élément. J'aime prendre mon temps pour la confection des costumes, j'ai horreur de rusher et je n'aime pas ne pas être satisfaite du résultat de mon costume à cause de cela.

Parle-moi Cosplay #439 : Batoucat Cosplay

Elizabeth Comstock (Bioshock Infinite : Burial at Sea) photo Draumrkopa Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Cela dépend la raison pour laquelle je vais en convention. Si j'y vais en tant que visiteur, alors je me prépare tranquillement et vais profiter de la convention avec mes amis, voir les shows et concours cosplays qui y sont présentés, les stands etc... Si j'y vais pour participer à un show ou scène cosplay, je n'ai que très peu le temps de profiter de la convention, mais on profite de la convention d'une autre manière, c'est sympa aussi ! Le point commun, c'est que j'essaye toujours de passer mes journées avec mes amis car les conventions sans eux, ce n'est pas pareil... !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Les points positifs... je dirais de pouvoir se glisser dans la peau de nos personnages favoris, et de pouvoir posséder la garde robe de nos rêves ! C'est également un moyen de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que nous, et je ne remercierais jamais assez le cosplay de m'avoir apporté tous les merveilleux amis que j'ai pu me faire par ce biais. Et puis le cosplay permet aussi de développer et d'apprendre tellement de nouvelles techniques ! C'est un univers extrêmement riche, et je pense qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Enfin, je terminerai par le fait que le cosplay permet aussi de prendre confiance en soi, et c'est quelque chose qui nous est utile dans ce hobby comme dans la vie quotidienne.

En point négatif je dirais l'argent que cela demande. C'est un loisir qui peut être très onéreux dès que l'on veut travailler avec de jolies matières.

Parle-moi Cosplay #439 : Batoucat Cosplay

Rey (Star Wars : The Force Awakens) photo Draumrkopa Cosplay

Ton cosplay préféré ?

A ce jour, je dirais mon cosplay de Satine dans sa version Pink Diamonds du film Moulin Rouge. C'est un costume dont j'ai rêvé pendant très longtemps (toutes les tenues de Satine en réalité... ^^), et je ne pensais pas un jour être capable de le réaliser. Forcément, j'aimerais modifier quelques petits éléments, mais j'en suis globalement très satisfaite.

 

Ton prochain cosplay ?

J'ai plusieurs costumes en cours qui sont presque terminés mais dont quelques matériaux manquent (confinement oblige) : Lady Caine de la série Tangled et la reine Oona de la série Désenchantée.

Actuellement, je me suis remotivée à travailler sur Lady Tremaine du film Cendrillon (2015), que j'ai en projet depuis la sortie du film et que j'ai commencé depuis maintenant presque quatre ans...

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Tellement ! Je rêve de faire la tenue Black Diamonds de Satine, le Boarding suit et la Jumping dress de Rose dans Titanic... Et puis un autre que je garde secret pour le moment... 😉 Et bien évidemment le costume de Lady Tremaine que je suis en train de réaliser. Liste non exhaustive évidemment, je crois que je n'aurais jamais assez d'une vie pour réaliser tous les costumes dont je rêve... !

Parle-moi Cosplay #439 : Batoucat Cosplay

Mercredi Addams (Les Valeurs de la Famille Addams) photo par Sisley Cosplay

Voilà une cosplayeuse absolument fantastique !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article