Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #438 : Eyradurna Cosplay

Hello tout le monde !

Deux mois que le blog est en sommeil, non pas éteint. Pas après cette période que nous venons de traverser, l'école à la maison avec cinq petits démons, ma vie privée, j'ai eu besoin de me ressourcer un peu, de prendre du temps pour moi, loin d'internet. 

Mais me voilà de retour, cela fait quelques jours, pour ne pas dire semaines, que je prépare la remise en route du blog. Et il y a beaucoup de matériel à disposition, que ce soit en cosplay, en chroniques, en review ou en modeling. Avec l'aide de toutes les merveilleurses cosplayeuses qui m'entourent. Plus une petite surprise que je prépare depuis quelques temps.

On redémarre avec un coup de coeur, Eyradurna !

Parle-moi Cosplay #438 : Eyradurna Cosplay

Hatsune Miku Demon's Wedding / Bride of Devil (Vocaloid) photo BackPixel

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je suis Eyradurna (ou Asahi, mon surnom), j'ai vingt ans et je suis cosplayer/crossplayer. J'ai toujours été quelqu'un de passionné par les arts manuels et la théorie. Mes passions alternent entre la musique, la parapsychologie, les mythes et légendes (datant de l'époque où j'étais enfant, ce sont des intérêts normaux pour un petit garçon j'imagine?? xD), la lecture, l’Égypte Antique... Bref, avec tout ça impossible de s'ennuyer, surtout qu'à côté de ces intérêts multiples, j'aime énormément faire des bracelets brésiliens ! Je regarde très peu d'animés, je tire mon inspiration des jeux-vidéo principalement, même si Black Butler occupe une bonne partie de mes cosplans. J'ai étudié la couture pendant cinq ans, j'ai un BTS dans la filière, et je travaille dans une usine de confection à la chaîne. Loin d'être le travail rêvé, mais mon but final est de devenir professeur de couture dans les bacs pro.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay (enfin plutôt un crossplay) par Ahri de League of Legends, en 2016. J'ai arrêté pendant toute l'année 2017 par manque de motivation, et j'ai reprit en 2018. De manière sérieuse, j'en fais depuis quatre ans.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

En 2014/2015, un ami a créé un groupe de cosplayeurs faisant des CMV sur les Vocaloids sur Youtube. Il a insisté pour que je rejoigne, mais j'avoue qu'à l'époque je ne m'intéressais pas au cosplay. J'ai refusé, mais j'ai fini par accepter. Cependant, je ne me suis pointé aux rassemblements que à la fin d'année, et j'étais un fantôme x) J'y incarnais Akita Neru, mais je n'avais que la perruque alors je ne considère pas cela comme un cosplay.

Parle-moi Cosplay #438 : Eyradurna Cosplay

Six (Little Nightmares) photo YamaKagetenshi Pix

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Comme dans beaucoup de famille, c'est assez varié. Il y a les personnes qui me soutiennent coûte que coûte, d'autres qui sont impressionnés par ce que je fais, et enfin d'autres qui trouvent ça stupide et immature. Mais peu m'importe, ça me plaît et c'est le principal 🙂

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Ça dépend du costume, mais oui c'est une passion particulièrement chronophage. Un petit cosplay me demandera une vingtaine d'heures, alors qu'un plus gros en demandera cent cinquante... Surtout que je suis incapable de bâcler un costume. Je rush régulièrement, mais pour moi rusher ne signifie pas bâcler mais "faire du cosplay dix huit heures/jour". Je me lève très tôt et j'y reste jusqu'au soir, ne dormant quasiment pas... et les jours où je travaille, je m'y met dès que je rentre !

 

Comment se passe une création de costume ?

Pour ma part, je fais principalement que du fait main. Je n'en ai acheté qu'un seul que j'ai porté, à savoir Ciel Phantomhive Gemini. Pour cette question, je répondrais à mes étapes de confection.

Déjà, en premier lieu, il y a la recherche d'images. C'est important d'avoir des images de bonne qualité et d'en avoir sous tous les plans. Si le personnage a plusieurs couches de vêtement, l'idéal c'est de trouver une photo sans le manteau. Ensuite, j'attaque un croquis. Je réfléchis à comment monter le vêtement, car certains personnages fictifs ont des tenues irréalisables au premier abord -je pense surtout aux jeux-vidéo. Il faut correspondre au plus près au personnage, et que ce soit réalisable. Je fais aussi quelques zooms : le col va-t-il avoir des surpiqûres ? Y a-t-il un empiècement ici ?

Puis arrive le choix des tissus. Je m'amuse toujours énormément ici, à déterminer quel tissu irait avec quel autre. Je commande des échantillons, je regarde, je vérifie le bien aller. Si je n'ai pas le temps de commander, je regarde entièrement la description du tissu : le g/m2 est très important pour savoir son tomber et son poids. La phase de patronnage arrive avant la réception des tissus. Je fonctionne en premier à la coupe à plat, autrement dit je pars d'une base faite auparavant à mes mesures. Je fais quelques modifications, je coupe dans une percale de coton, que je coud. J'évalue sur moi : "dois-je élargir le bas ? rétrécir la longueur ?" Je note. Si besoin, je refais une toile, et ensuite c'est parti.

Pour la réalisation, il n'y a pas grand chose à dire. Je lance une série ou un let's play gaming ou plus scientifique, et je me lance. Je suis mon instinct, sans avoir vraiment de fil rouge. Des fois, je vais faire un pantalon en premier, des fois ce sera la cape. Ça dépend.

Parle-moi Cosplay #438 : Eyradurna Cosplay

Ciel Phantomhive Wonderland (Black Butler) photo E.S Photo

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

J'arrive toujours tôt à une convention. Je déambule une première fois dans la convention, m'arrêtant pour me faire prendre en photo. Je retrouve des amis, je leur parle. Je rencontre des gens. Je discute avec des personnes abonnées à mes réseaux. Je fais une petite pause de 10/15 min à midi où je refuse les photos, histoire de boire, manger, me préparer, et c'est reparti ! Des fois, je sors de la convention pour aller faire des shootings. Rien n'est jamais préparé pour les conventions !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le cosplay en lui-même n'a pas vraiment de point négatif. Certes, c'est chronophage et cher, mais c'est toujours un plaisir de porter un cosplay. D'incarner un personnage que l'on aime. Ça apprend la minutie, la précision, ça améliore la confiance en soi, et ça apporte de nouvelles connaissances et capacités. Le cosplayeur n'est pas juste rolaplayer. Le cosplay, c'est de la coiffure, du maquillage, du craft, du bricolage, de la peinture, du théâtre aussi, sans parler de la mécanique, de l'électricité. Le cosplay est un tout.

Le point négatif vient surtout, selon moi, des réseaux sociaux. La jalousie et la méchanceté gratuite y sont communes, et le cosplay n'en fait malheureusement pas exception... les dramas, les insultes sont nombreuses, j'ai été moi-même à de nombreuses reprises signalé et insulté. Sans parler du fameux fantasme des cosplayeurs, de ces gens qui se permettent des remarques sexistes. C'est pour ça que je recommande aux jeunes cosplayeurs de faire attention aux réseaux. Mais il ne faut pas s'en formaliser, quoi qu'on fasse on sera critiqué, alors autant faire ce qui nous plaît 🙂

Parle-moi Cosplay #438 : Eyradurna Cosplay

Ciel Phantomhive Blue Poet (Black Butler) photo Regards

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est soit Ciel Phantomhive, soit Six de Little Nightmares. Ciel est un perso que j'aime incarner, mais j'avoue qu'il n'est absolument pas confortable. L'avantage de Six, c'est qu'en plus d'être un perso que j'apprécie particulièrement, elle ne me demande aucun maquillage, et la tenue n'est composée que d'un manteau et d'une paire de tongs à enlever lors de photos... le cosplay-confort par excellence.

 

Ton prochain cosplay ?

Je suis actuellement sur la version Book Of Murder/Sherlock Holsmes de Ciel Phantomhive. Ensuite, je ferais soit sa version Red Hood, soit Niko de OneShot 🙂 J'ai une grande liste de cosplans.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Aussi étrange que ça puisse paraître, mon dreamcos n'est pas un cosplay difficilement réalisable. Il s'agit de Frisk Flowerfell de Undertale. J'aime énormément ce jeu, et cet AU m'a marqué.

Parle-moi Cosplay #438 : Eyradurna Cosplay

Ciel Phantomhive Gemini (Black Butler) photo E.S Photo

Un univers fantastique ! Un régal pour les yeux !

Pour en voir plus, c'est ici !

 

Quel plaisir de vous retrouver ! J'espère que vous aurez autant de plaisir à nous suivre de nouveaux.

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article