Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #437 : Celcius Cosplay

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai vraiment le grand plaisir de vous présenter un énorme coup de coeur découvert sur Instagram. Après quelques petits problèmes logistiques, je peux enfin vous proposer sa première interiew, Celcius Cosplay.

Parle-moi Cosplay #437 : Celcius Cosplay

Cammy (Street Fighter) photo Philippe Ammon

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Avec plaisir, je me surnomme Celcius Cosplay, mon prénom ? Je suis un peu comme Batman, j’aime garder mon identité secret. 

Je vis actuellement en Suisse et je suis passionnée de manga et pop culture. Totalement geek sur tous les rebords, je déborde de créativité et d'imagination.

Jeune cosplayeuse de 21 ans je mélange ma passion à ma vie quotidienne parsemée d'étude et de travail, rien de mieux pour la rendre plus attractive. J’arrive également à placer entre toutes ces parcelles de temps, ma familles, mes amies et bien sûr mon sport.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis bientôt trois ans, eh oui les années passent vite... J’ai débuté avec un OC (original characters) et avec l’utilisation du Worbla, j'avais envie de tenter de réaliser quelque chose de grandiose avec cette matière qui m’intriguait.

Donc oui, premier cosplay, j’ai choisi de fabriquer une armure... Je ne pouvais pas choisir quelque chose de plus simple. Ça a été un énorme challenge, qui m'a pris plusieurs mois, mais qui m'a donné un résultat au-delà de mes espérances.

C'est à ce moment-là, où j’ai pu la porter, me sentir différente et surtout pouvoir jouer le rôle d'un personnage ''badass'' comme dans un jeu-vidéo, cette sensation débordante de badass-hatitude, m'a convaincu de continuer à creuser dans le cosplay et de m’intéresser à d’autres techniques et différents matériaux.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Les nombreux cosplayeurs, cosplayeuses en convention. Quand j’étais petite et que j’allais en convention, je jubilais devant les imposantes armures de cosplayeurs. Le coté héros et les rôleplay qu'ils jouaient étaient incroyables. Je me suis y intéressée de près, en regardant de nombreuses vidéos et en me documentant, pour finir décidée de prendre le taureau par les cornes en me lançant pieds joints dans le monde du cosplay.

Parle-moi Cosplay #437 : Celcius Cosplay

Odogaron

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes proches ont toujours été impressionné par la transformation des matières de base en cosplay, armures. Ils ont eu malgré ça, plus de réticences pour certaines photos. Eh oui, un cosplayeur essaie dans la mesure du possible de prendre des photos de sa création porter sur lui-même, mais certaines de ces reproductions de tenues sortent d’animés ou de jeux-vidéo et parfois celles-ci peuvent paraître osées aux yeux d'un certain public.

Aujourd'hui, ils en ont pris l'habitude et ont compris le travail qu'il y avait derrière une photo et l’ensemble des conditions réunies dans celle-ci.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Alors oui beaucoup de temps, mais étant une passion, je ne compte pas le temps que j'y passe dessus. Pour illustrer le temps pris par la totalité du cosplay, il y a déjà la planification du projet ainsi que de son budget. Le travail de plusieurs jours, semaines ou mois, tout dépend de l’envergure et de la difficulté du cosplay. Une fois que celui-ci a pris vie, il y a la possibilité de faire un shoot avec des photographes (importances et respect pour leur travail également) qui celui-ci peut prendre plusieurs heures entre remake, endroits et installation lumières...

Par la suite il y a l’entretien du site ou les photos sont exposées, en l’occurrence instagram ou facebook, en n’oubliant de ne jamais identifier le photographe qui a pris de son temps pour s’investir lui aussi dans cette œuvre.

Ce qui va de même pour la forme physique (tout dépend des objectifs de chacun) mais un cosplayeur s'entretient lui-même pour se rapprocher le plus possible de son personnage, un peu comme un acteur haha. Sans oublier la participation en convention ou celui-ci peut parler de son travail et s'améliorer tout en profitant de voir ses amis.

 

Comment se passe une création de costume ?

Comme dit un peu plus haut, avant de pouvoir se jeter sur la réalisation du costume, il est impératif de chercher des bonnes images de référence et ainsi que de détailler par des croquis les différentes parties du costume. Quand tous les patrons ont été effectué, on peut commencer à réfléchir à la matière utilisée ainsi qu'au budget qu'on a en notre possession.

Une fois tous les éléments de base réunis, ainsi que les connaissances requises à la fabrication et l’utilisation de certains matériaux (attention certains peuvent être tranchant, brûlant, corrosif ou voir même toxique) le cosplayeur peut débuter son travail petit à petit jusqu’à la réalisation total de la tenue.

Parle-moi Cosplay #437 : Celcius Cosplay

Violet Evergarden, photo Philippe Ammon

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Les convention permettent de pouvoir voir des gens que je souhaite de voir depuis longtemps en ''vrai'', niveau demande de photo-selfies c'est quelque chose de très courant pour un cosplayeur et c’est quelque chose que l'on respecte si tout est fait dans le plus grand es respect.

Pour ce qui est du mot ''Fan'' je ne trouve pas que celui-ci est lieu d’être car c’est plus un échange entre cosplayeurs qui souhaitent partager leur travail ainsi que leurs techniques et ce qui en est pour les personnes apportant un intérêt particulier au réalisation d'un cosplayeur, celle-ci ne sont que plus douces et parfois marrantes.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Au niveau des points négatifs, j’en vois très peu mise à part des brûlures à la colle chaude ou encore le piqûres occasionnées par les aiguilles ainsi que les épingles... Pour ce qui est des points positifs, le cosplay me permet de m'évader et d’être un personnage différent. Pouvoir incarner un caractère différent est très intéressant. Le cosplay réuni aussi tout une communauté et permet le partage des connaissances, techniques et joie. Tout cette agglomération de ces bienfaits, permet au cosplayeur de pouvoir avoir plus confiance en lui et aussi, à son tour de soutenir les personnes qui débutent dans le cosplay.

Parle-moi Cosplay #437 : Celcius Cosplay

Maléfique, photo Philippe Ammon

Ton cosplay préféré ?

Parmi les réalisations que j’ai déjà effectuées, je porte un certain intérêt pour Odogaron, un cosplay qui m’a pris plusieurs mois à réaliser et que je peaufine toujours, pour pouvoir être au top pour un futur shoot.

 

Ton prochain cosplay ?

Dure de savoir, et surtout dure de choisir parmi toutes les idées de cosplay-plan. Je choisi souvent un cosplay quand le personnage que je souhaite incarner me plaît beaucoup, le caractères que celle-ci dégage m’est très important. Donc pour le moment je me laisse vaguer sur les différentes idées jusqu'à en choisir une qui me plairait vraiment.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Niveau dream cosplay, j’en ai bien un, assez complexe car j’adore le challenge, de Kerrigan. Il est rempli de petits détails et le rôle play du personnage est vraiment très intéressant.

Parle-moi Cosplay #437 : Celcius Cosplay

Original character, photo Philippe Ammon

Vraiment une cosplayeuse que j'ai pris un véritable plaisir à suivre. Sympathique et tellement talentueuse !

Pour la suivre c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article