Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Extraordinary X-Men tome #2 "Les Guerres d'Apocalypse"

La licence X-Men, depuis de nombreuses années, c’est la douche froide, une période sombre et sans grand intérêt scénaristiquement. Le clou étant enfoncé par le récent run de Brian M. Bendis. Heureusement, Jeff Lemire est arrivé sur le titre après Secret Wars. On y retrouve une famille mutante aux abois, obligée de se réfugier dans les Limbes, pour éviter les effets dévastateurs et mortels du nuage terratogène. Mais en réussissant à rassembler auprès d’elle, au sein de ses X-Men, la jeune Jean et Old Man Logan, Tornade est bien décidée à ne plus subir !

 

Tornade et Jean Grey plongent dans l’esprit de Diablo pou tenter de le soigner. Pendant ce temps, Colossus, Magie et une équipe de jeunes mutants entament une nouvelle aventure. Mais leur mission, censée être de routine, s’avère plus compliquée que prévu… En effet, les héros devront affronter Apocalypse et ses nouveaux cavaliers !

Jeff Lemire (Old Man Logan), Humberto Ramos (Superior Spider-Man) et Victor Ibanez (Jean Grey) impliquent les X-Men dans les Guerres d’Apocalypse.

(Contient les épisodes Extraordinary X-Men (2016) #6 à 12)

Reprenant du poil de la bête, Tornade est parvenue à rappeler auprès d’elle, des poids lourds comme Old Man Logan, Colossus ou Jean Grey. Diablo est également de retour, mais le mutant n’est plus le même. Le corps est là, mais ce qu’il a, récemment vu, semble avoir complètement « zappé » son esprit.

 

C’est ainsi que Jean Grey et Tornade se décident à se rendre dans l’esprit de Diablo, pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, et surtout, pour essayer de l’aider à aller mieux. Ce qu’elles vont découvrir va les horrifier, et très rapidement, l’esprit de Diablo va devenir un piège effroyable et inextricable.

 

Dans le même temps, Colossus et ses élèves, Anole, Glob, Martha et Ernest, partent pour le Japon où Forge y a détecté l’apparition de six cents nouveaux mutants d’un coup. Ce qui devait n’être qu’une simple mission de reconnaissance et de sauvetage, va se transformer en véritable catastrophe !

 

En arrivant sur place, Colossus et les jeunes mutants tombent sur Sugar Man ! Ne cherchant pas à comprendre ce qu’il se passe, le combat s’engage. Avant que Tornade, et les gros bras n’arrivent, Colossus, Anole et les autres, ainsi que les six cents mutants sont téléportés on ne sait où.

Quelques minutes plus tard, Magie téléporte tout le monde au même endroit ! Ils découvrent alors qu’ils sont dans le futur, un futur où Apocalypse règne en maître absolu ! Lorsqu’ils tombent sur Anole et les autres, ils découvrent que les jeunes mutants ont bien changé, il faut dire que cela fait longtemps, très longtemps qu’ils errent aussi pour leur survie !

 

Mais le plus gros changement, provient de Colossus… !

 

Pendant ce temps, Sapna, après un étrange entretien avec le Docteur Strange, montre qu’elle n’est peut-être pas si innocente, du moins inoffensive que cela…

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on part dans tous les sens. Apocalypse, Sapna, problèmes existentiels pour nos personnages. Après un premier tome solide et convaincant, j’ai l’impression que Lemire s’éparpille. Il faut dire que l’event les Guerres d’Apocalypse gangrène tous les titres mutants. Mais je ne sais pas, j’ai l’impression, que plutôt de nous proposer quelque chose de solide sur long terme, on se retrouve avec plein de petites intrigues peu prometteuses.

Déjà, personnellement, je trouve que l’intrigue sur Apocalypse est d’un niveau navrant. Le personnage est mal géré, mal amené, sans charisme. (Cela est le cas depuis de nombreuses années cela dit maintenant…) Et puis centrer l’intrigue sur des personnages comme Glob et Anole (même si je les apprécie beaucoup) ça ne vend pas du rêve… Rien de bien fascinant donc.

 

Ce qui se passe avec Sapna, très franchement je m’en fous… Le personnage est tout nouveau et n’a pas eu le temps de provoquer la moindre empathie, bonne ou mauvaise. Donc j’avoue que je me fiche un peu de ce qui lui arrive pour le moment.

 

Reste le final, plutôt prometteur, mais comme l’était celui du premier tome j’ai envie de dire…

 

Graphiquement, le mélange Humbeto Ramos et Victor Ibanez ne fonctionne pas du tout ! Les deux styles sont aux antipodes l’un de l’autre ! Je trouve le style d’Ibanez vieillot, en plus de ne pas être très joli. Je n’accroche pas du tout ! C’est statique, fade, on s’ennuie. Tout à l’inverse du style explosif d’Humberto Ramos. Au moins, passer d’Ibanez à à Ramos, cela rend les dessins de ce dernier plus agréables à regarder que d’habitude.

 

Bref, seulement deux tomes, et je commence déjà à craindre le pire pour le titre. Je vais finir par croire que la cause mutante est perdue chez Marvel… Vivement que les premiers tomes d’Hickman ne débarquent chez Panini.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article