Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #405,5 : Rotten Kraken Crafts

Hello tout le monde !

Alors ? Noël s'est bien passé ? Vous avez été gâté ? Vous avez pu profiter de vos proches ?

J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui la seconde interview de Rotten Kraken !

Parle-moi Cosplay #405,5 : Rotten Kraken Crafts

Cirilla (The Witcher) photo Draksmoon

Tu as une telle intensité dans le regard ! C’est quelque chose d’important pour toi le rôle play ?

Haha merci ! On me dit souvent que j'ai un regard assez dur naturellement !

Pour ce qui est du roleplay, dans le cadre des conventions, je ne saurais pas vraiment donner une réponse ! Je vais peu en salon et quand j'y suis, j'y ai le plus souvent des impératifs qui me font courir partout, pas le temps de "rester dans la peau de mon personnage" !

Pour ce qui est des shootings photos, je m'efforce d'avoir une attitude qui colle à l'esprit du personnage, qui ne dénote pas avec l'esprit général de la photo. Vous ne me verrez pas afficher un grand sourire naïf avec Cirilla ou Yennefer de The Witcher au milieu de ruines sinistres par exemple !

Votre manière d'interpréter le personnage dont vous portez le costume peut aussi devenir votre signature. Pour Cirilla j'ai pris le parti d'un visage dur, presque farouche, plus inspiré des livres que des jeux The Witcher. Je ne sais pas sourire avec aisance face à l'objectif et je pense que ça doit quelque peu se ressentir dans les attitudes un peu tristes que prennent mes personnages !

Il n'y a pas une bonne ou une mauvaise manière d'interpréter un personnage. Faites ce qui est confortable pour vous, faites-vous plaisir. Vous n'êtes pas à l'aise avec le roleplay en convention ? Il n'y a pas de mal à rester vous-mêmes dans le costume de votre personnage préféré !

 

Comment sélectionnes tu les cosplays que tu cosplayes ?

C'est une question intéressante qui fait un peu écho à ma réponse précédente. J'ai tendance à me tourner vers les personnages assez durs, dans leur attitude et leur passif. J'essaie de raconter leur histoire au travers de la conception de mon costume, de part le choix des matériaux par exemple. Des fourrures, du velours et du drap de laine fin pour Yennefer, du lin grossier, du cuir et des pièces d'acier pour Cirilla ou ma Peacekeeper de For Honor, du lin léger et du damas de soie noble pour Sansa Stark de Game of Thrones.

Par ailleurs, j'ai tendance à privilégier mon choix sur l'appréciation du costume que du personnage qui le porte. Si je prends par exemple ma Shani de The Witcher, j'ai d'abord commencé ce costume parce que son esthétique et les possibilités qu'il offrait dans le choix des matières me plaisaient énormément, alors que le personnage ne m'avait pas tant parlé que ça. J'ai finalement fini par apprécié de plus en plus Shani au fur et à mesure que je travaillais sur son costume !

Vous me verrez plus rarement faire un costume par véritable coup de cœur pour le personnage que par intérêt pour l'aspect technique dudit costume.

J'aime les costumes qui me donnent l'opportunité de travailler les matériaux que j'aime, que les tissus tels que le lin, la laine ou le velours, le cuir, pouvoir intégrer des pièces d'acier.... Ce qui explique pourquoi mes costumes sont principalement issus d'univers type "medieval fantasy" comme The Witcher, For Honor ou Game of Thrones... Même si il m'arrive de sortir de ma zone de confort avec des costumes plus "cartoony" comme Evangelyne de Wakfu !

Parle-moi Cosplay #405,5 : Rotten Kraken Crafts

Anna Henrietta, (The Witcher : Blood and Wine) photo Darkphotographie

Il est rigolo ton pseudo, comment l’as-tu choisi ?

Ah, la question du pseudo ! Il n'est pas vraiment flatteur en soit et maintenant que je reviens dessus, il l'est encore moins à mes yeux... Mais je compte bien le garder ! Il m'est venu en lisant A Song of Ice and Fire de G.R.R Martin. Je me suis vraiment attachée -malgré moi !- au personnage de Theon Greyjoy. J'ai repris le sigil de sa maison, le Kraken, en y ajoutant ce que je pensais de mon travail sur les costumes -qui n'est jamais assez bon à mes yeux- "Rotten", soit "pourri" en anglais. On fait mieux comme pseudo, je vous le concède, mais il va rester !

 

Tu fais aussi des costumes d’époque ?

Aaaah je dois avouer que c'est quelque chose qui m'a effleuré l'esprit. Néanmoins le vêtement d'époque obéit à des règles de choix de tissus, patronage et montage bien précises qui laissent peu de place à l'interprétation propre quand on veut faire les choses dans les règles de l'art. Étant étudiante en histoire médiévale et m'étant beaucoup penchée sur la question du vêtement, je me sais trop maniaque sur la question pour pouvoir sereinement travailler sur un vêtement d'époque sans m'arracher les cheveux ! Pour le moment je préfère travailler à ma façon des costumes issus de jeux, séries et d'y intégrer des éléments d'aspect historiques dans mon interprétation, par exemple dans le choix des matières.

 

L’univers du cosplay ressemble de plus en plus à une course aux likes, où les cosplayeuses se dénudent de plus en plus, alors qu’un cosplay riche en détails est beaucoup plus sympathique nan ?

Je risque de passer pour quelqu'un de grognon et vieux jeu mais c'est quelque chose que je déplore. Ce serait grossir le trait que de dire que le cosplay devient la culture du "low effort". Je pense que le ratio des cosplayeurs qui jouent sur le visuels et de ceux qui s'investissent véritablement dans le processus créatif s'équilibre mais évidement l'un fait plus de vagues sur les réseaux sociaux que l'autre !

Je pense que vous connaissez mon point de vu déjà, mais je donnerai toujours plus de crédit à quelqu'un qui s'investit véritablement dans la conception de son costume, quel qu'il soit. Même les costumes "sexy" peuvent être fait main avec beaucoup de finesse et de justesse par rapport à l'image de référence !

Après certains sont plus à l'aise dans le modeling que dans le coté artisanal où moi je me retrouve davantage. Dans tous les cas il est important de rester respectueux et donner les crédits là où ils sont dus. Rien ne m'esbroufe plus qu'un ou une modèle construise sa popularité sur des costumes fait par une tiers personne qui n'est jamais créditée !

Parle-moi Cosplay #405,5 : Rotten Kraken Crafts

Evangelyne (Wakfu) photo Darkphotographie

Tu avais déjà été interviewée ?

Il m'est déjà arrivée d'être interviewée avant, en conférence au BGF par exemple ou à la Gamescom, sur le processus de création d'un costume et de mon point de vu sur le "cosplay" en général.

 

C’est difficile de trouver un bon photographe ?

Ah question intéressante ! Quand j'ai débuté fin 2015 je n'osais pas du tout aller vers les photographes -il faut dire que je n'avais pas vraiment confiance en mon travail-. J'ai eu la chance de connaître des personnes déjà plus à l'aise en tant que modèles qui m'ont présenté aux photographes avec qui elles avaient l'habitude de travailler pour que je débute. A partir de là des amitiés se sont créées, en particulier avec Darkphotographie avec qui j'ai eu la chance de partager un certain nombre de collaborations photos depuis mes débuts. Le temps passant j'essaie de prendre mon courage à deux main pour contacter des photographes dont j'aime énormément le travail et avec qui j'aurais bien voulu collaborer. C'est comme ça que j'ai pu par exemple shooter avec Ifnot Studio ou encore Hikary'Photos.

Si vous trouvez un photographe dont le travail vous plaît, n'hésitez pas à le contacter pour savoir s’il serait intéressé à l'idée de travailler avec vous ! Au pire vous aurez un refus, et au mieux vous serez amené à travailler avec le photographe dont le travail vous fait baver d'envie depuis des mois !

Avant de le contacter renseignez-vous sur sa manière de travailler. Fait-il des collaborations ? Fait-il des shootings payant ? Le cas échéant n'oubliez-pas de lui demander ses tarifs. En dehors de collaborations exceptionnelles il n'est pas de bon ton de venir demander des photos gratuites la bouche en cœur alors que sur la page du photographe il y a écrit en gras une grille de tarifs ! N'oubliez pas de dire au photographe ce pourquoi son travail vous intéresse et n'hésitez pas à lui envoyer un exemple de vos costumes !

Si une collaboration vous est refusée -et par cela j'entends de manière courtoise-, ne le prenez pas mal, ne remettez pas forcément votre travail en question ! C'est une question d'aisance dans le travail et de sensibilité artistique. Certains photographes se retrouvent plus dans les photos avec de grosses armures futuristes et d'autres avec des robes médiévales par exemple ! Tout est question de subjectivité. Si le talent de Picasso est indéniable, je n'ai jamais aimé sa période cubiste !

 

Tu te fixes des limites dans la pratique du cosplay ?

Une limite que je m'étais fixée mais que je ne cesse de contourner au final était de ne jamais me rendre malade, au sens littéral et figuré, pour un costume. Je suis tellement maniaque que je me ruine la santé sur des détails et que je ne suis jamais satisfaite au final... J'ai des limites bien évidentes de budget.... C'est une question qu'il m'est difficile de traiter de manière exhaustive sur le moment !

Parle-moi Cosplay #405,5 : Rotten Kraken Crafts

Shani (The Witcher : Hearts of Stone) photo Ifnot

Tu as d’autres passions ?

J'aime aussi beaucoup dessiner, lire, je me consacre énormément à mes études... Mais je dois avouer que la conception de costumes occupe une bonne partie de mon temps libre !

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Mh... Je dirais que mes études se passent bien et que je progresse suffisamment en couture et travaille du cuir pour pouvoir me lancer dans des projets toujours plus ambitieux !

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

A tous ceux qui m'ont lue jusqu'ici... Je les félicite d'avoir suivi les élucubrations d'une costumière grognon ! Les questions posées étaient intéressantes et c'était un plaisir de pouvoir y répondre. Merci encore pour ces interviews.

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

J'ai tellement d'amis talentueux qui mériteraient largement qu'on se penche sur leur travail ! J'aurais du mal à choisir et ce ne serait pas très juste. J'ai cru voir que Pixie Cosplay (vous pouvez retrouver ses interviews ici et ici), avec qui j'ai été amenée à travailler récemment à déjà été nominée par le passé... je donnerai donc la parole à Tsukiyo Cosplay qui aura sans doute beaucoup de chose à vous dire sur son travail de cosplayeuse et couturière de métier !

Parle-moi Cosplay #405,5 : Rotten Kraken Crafts

Shani (The Witcher : Hearts of Stone) photo Hikary Photos

Quelle cosplayeuse incroyable !!

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article