Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #404 : Fantômeinacosplay

Hello tout le monde ! Vous allez bien ?

Nous retrouvons les interviews coplay, avec, à la demande d'Angelyss Cosplay, une première interview de Fantômeinacosplay.

Parle-moi Cosplay #404 : Fantômeinacosplay

avec Blanche-Neige, photo Jérôme Weill

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je suis une petite cosplayeuse française de 23 ans répondant au nom de Fantôme. Quand je suis "out of cosplay" je suis étudiante en école d'ingénieur dans l'agroalimentaire (la nourriture c'est toute ma vie haha).

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Ça va bientôt faire dix ans que j’ai commencé ! Mon premier costume était la version hakama d’Erza dans Fairy Tail. Je l’avais cousu avec ma grand-mère vu que je n’avais pas de machine et ne savais pas coudre à la main.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ma première Japan Expo, j’y étais allé en civil et tous les magnifiques costumes que j’avais vu m’ont donné envie de faire du cosplay !

Parle-moi Cosplay #404 : Fantômeinacosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Le cosplay est plutôt bien vu chez moi, il m’a aidé à me sortir d’une période difficile, me sociabiliser, et me faire reprendre confiance en moi. Ma maman n’hésite pas à donner un coup de main au besoin sur mes costumes et ma cousine m’a déjà accompagnée plusieurs fois en convention pour des duo.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

C’est très chronophage une fois qu’on est dedans mais j’ai peu de temps et d’énergie à accorder au cosplay à cause de mes études et de ma santé en carton. Quand j’ai un créneau libre je peux y passer des jours non stop !

 

Comment se passe une création de costume ?

Généralement je tombe amoureuse d’un personnage ou bien on m’invite pour un groupe et je décide du cosplay en fonction (profil physique, personnage qui manque, affinité, costume, …). Je cherche ensuite plein de références pour savoir comment m’y prendre (pourquoi il n’y a jamais de vue de dos ??) et je vois ce qu’il me faut en fourniture. J’ai la mauvaise habitude de patronner après avoir acheté mon tissu, donc des fois c’est retour à la case magasin… Généralement je fais d’abord tout ce qui est tissu puis les armes et autres accessoires. Je suis incapable de styliser un wig donc généralement elles restent comme elles sont.

Parle-moi Cosplay #404 : Fantômeinacosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je préfère me préparer chez moi tranquillement, avec un bon thé, avant de partir. Une fois sur place je commence par chercher les coupains et/ou les membres de mon groupe, puis c’est la chasse aux photographes. Je suis vite à court d’idée de poses donc je fini par suivre le mouvement jusqu’à ce que l’inspiration revienne. J’ai pas vraiment de fan mais ça fait plaisir de rencontrer des gens qui reconnaissent les personnages que je porte ! Malheureusement on a pas toujours le temps de bien discuter en convention, surtout quand on est avec un groupe, on court un peu dans tous les sens pour perdre personne en route …

 

Points positifs et négatifs du cosplay?

Positifs : Ça me fait découvrir plein de choses et de personnes formidables ! J’en apprends encore tous les jours. Je m’amuse beaucoup à créer et à porter mes costumes avec mes amies.

Négatifs : C’est super rude physiquement, j’ai de plus en plus de mal à suivre en convention ou même en shoot (roulez moi dans un coin si je m’écroule, je fini toujours par me relever haha). C’est aussi rude pour mon porte-monnaie comme passion. Dans un autre registre j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de drama dans la communauté de cosplayeurs et ça m’agace un peu : je suis là pour m’amuser pas pour les ragots ou le bodyshaming !

Parle-moi Cosplay #404 : Fantômeinacosplay

Ton cosplay préféré ?

Ma plus grande fierté à ce jour c’est mon kimono pour Zurako de Gintama. J’ai beaucoup aimé le coudre et il est très agréable à porter. Le rôle play est aussi très varié et drôle donc c’est parfait.

 

Ton prochain cosplay ?

J’ai rejoint un groupe Fruit Basket pour Harajuku, j’incarnerais Ritsu (signe du singe) en version civil. J’aurais aimé faire son furisode mais manque de temps et de moyens malheureusement. Je ne connaissais l’animé que de nom donc j’ai profité du reboot pour me mettre à la page (et je n’ai aucun regret !).

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Grave of Maria de D.Gray Man. Ça fait deux ans que le costume est en court, je ne suis pas du tout satisfaite du corset et je n’arrive toujours pas à patronner la jupe… Mais je ne désespère pas, un jour je le porterais !

Parle-moi Cosplay #404 : Fantômeinacosplay

photo A.A.Y Photo

Une bien belle découverte avec une cosplayeuse pleine de talent.

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article