Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #402 : Dia Cosplay

Bonjour, bonjour !

A la demande de Nodoka, nous partons, aujourd'hui, à la rencontre de Dia Cosplay !

Parle-moi Cosplay #402 : Dia Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je m’appelle Dia, j’ai 26 ans. Je vis en Lorraine. Développeuse le jour, cosplayeuse la nuit !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Cela va faire 10 ans, 2009 donc et mon premier costume est Miku Hatsune de Vocaloid.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Je suis allée à ma première convention en 2008, ne connaissant rien du tout à ce qu’était une convention. J’ai juste vu que ça rassemblait les passionnés de manga et jeux-vidéo, donc j’ai voulu y aller. Et là j’ai découvert le cosplay, les concours, l’ambiance, la scène. Pour moi qui étais une personne très timide, ça a été un déclic, comme un challenge de vaincre ça et de tenter le cosplay et la scène en même temps l’année d’après.

Parle-moi Cosplay #402 : Dia Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début ce n’était pas simple; je n’avais personne dans mon entourage pour me guider en couture, j’étais au lycée, il y avait, pour mes parents, plus important à faire que de « se déguiser ». Ils m’ont ensuite accompagnée à une convention parisienne et ont compris mon engouement pour cet étrange hobby. Depuis mon entourage se passionne à chaque nouvelle création que je produis et c’est un soutien précieux !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

La plupart de mes contacts étant cosplayeurs, les conversations tournent rarement autour de la pluie et du beau temps, ce qui prend une masse horaire plutôt conséquente par semaine lorsqu’on ajoute les temps de recherches pour les tissus, les tutos, la construction de patron et qu’on souhaite coudre une petite heure par soir après le boulot.

 

Comment se passe une création de costume ?

Trois mois de recherches ref/matériel, Trois mois de déni « oh mais j’ai le temps » et trois semaines de rush ?

J’avoue que j’ai longtemps fonctionné comme ça, à vouloir faire un nouveau costume à présenter par convention, en plus des nombreuses commandes que je réalisais à côté. Pas très sein comme système, je déconseille ! Maintenant c’est plutôt une longue analyse ref/matériel (la partie que je préfère), associée à quelques semaines/mois de travail (selon la difficulté).

Parle-moi Cosplay #402 : Dia Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général je me prépare assez tôt, ou sur place si j’ai prévu de passer en concours. Je ne m’attends pas spécialement à faire des photos pendant un salon (je privilégie les shootings à côté pour ça) et préfère discuter avec les amis ou les gens que je croise.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le gros point positif c’est de pouvoir créer quelque chose de A à Z, de pouvoir le présenter et d’entre fier, d’inventer des choses farfelues (voir une boite de chips et te dire que tu pourrais l’utiliser pour un costume).

Ensuite, je dirai qu’il y a un point qu’il est à la fois positif et négatif : La communauté ; on peut y croiser des gens merveilleux, avec des avis constructifs qui nous font évoluer, et de l’autre, des gens qui taclent, impactant la vie privée.

Mais je pense que c’est partout pareil ^^

Parle-moi Cosplay #402 : Dia Cosplay

Ton cosplay préféré ?

C’est ultra dur comme question ! Je ne pense pas pouvoir choisir un tel ou un tel mais récemment j’ai adoré interprété Olenna Tyrell car le roleplay est très fun, j’aime aussi les cosplay pyjamas comme Lux ou Linkle pour le confort ultime que cela apporte (surtout pendant une longue journée de convention !).

 

Ton prochain cosplay ?

Un personnage de Breath of Wild mais je n’en dis pas plus 😉

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Même sans grande difficulté technique, je dirai que la robe de mariée d’Ariel est un rêve de gosse à réaliser un de ses jours. Je l’avais étant enfant, ça serait drôle de faire la comparaison des années après.

Parle-moi Cosplay #402 : Dia Cosplay

Un univers coloré, de superbes cosplays, une superbe coplayeuse !

Pour en voir plus, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article