Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #400 : Lilou Cosplay

Bonjour tout le monde !

Je n'ose y croire ! Quatre cents inteviews !! Si l'on m'avait dit cela lorsque je me suis lancé, je ne l'aurais jamais cru ! Et c'est toujours le même plaisir ! Merci à vous !

En route pour les 500 !

Aujourd'hui, à la demande de LazyMayu, nous partons à la rencontre de Lilou Cosplay !

Parle-moi Cosplay #400 : Lilou Cosplay

Nier, photo Lama.Studio

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Merci beaucoup pour cet interview ! Je m'appelle Laurene mais je suis plus habituée à Lilou dans le cosplay. Je suis belge et étudiante en paramédical. D'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours adoré les jeux-vidéo, je suis arrivée dans l'univers mangas/animes bien plus tard. Avant ça, je passais mon temps à dessiner, j'ai arrêté depuis peu par manque de temps ^^

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé en 2011 à la Japan Expo Belgium qui n'existe plus à présent. Mon premier costume était Lenalee Lee de D.Gray-Man.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J'avoue que je n'ai aucune idée de comment j'ai décidé de commencer. Ma première convention était en civil, c'était la Made In Asia de 2011 et j'ai croisé pas mal de gens en costumes. Pour la convention suivante, je me suis simplement dit que j'allais faire mon costume moi-même car je ne savais pas qu'on pouvait les acheter (et quand je l'ai su, mon cœur a lâché au vue des prix XD). Ma mamie m'a juste montré comment utiliser sa machine à coudre, pour le reste, j'ai tout appris par moi-même grâce aux tutoriels ^^

Parle-moi Cosplay #400 : Lilou Cosplay

Esther Blanchett, photo Lama.Studio

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes proches n'ont pas réellement de problèmes avec mon hobby. Ils sont plutôt fiers de ce que j'arrive à produire avec mes mains. J'ai juste un peu de difficulté au niveau de mes études donc on me reproche parfois de passer mon temps à cosplay au lieu d'étudier, mais ce n'est pas vraiment le cas.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cela dépend des costumes. Je suis plutôt dans la catégorie des rapides, je suis capable de réaliser un costume complet en une voir deux semaines (c'est le cas pour Aqua), et parfois ça me prend plus de temps car je suis juste incapable de passer ma journée le nez plongé sur une chose. J'aime bien passer une ou deux heures le soir dessus si je ne suis pas chez moi la journée, mes journées de congés, je peux passer quatre à cinq heures à coudre ou crafter, parfois plus.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je suis très pointilleuse sur la ressemblance à la référence. Je passe parfois des mois à rassembler des images de référence afin d'avoir une vue sur tous les détails du costume. Parfois, j'aime redessiner le costume et les détails pour bien avoir en tête la forme ou le tombé du costume. Je réunis ensuite le matériel dont j'ai besoin pour commencer. Je travaille beaucoup sur le rendu final et les proportions qui sont une partie très importante d'un costume à mes yeux. J'étais plutôt fainéante pour les finitions (ce qui ne se voit pas n'a pas besoin d'être propre XD) mais je me plais plus récemment à réaliser des pièces correctes et bien finies, c'est super satisfaisant !

Je commence souvent par la perruque, ainsi je peux tester le make-up et voir si le personnage me va ou non, sinon je ne suis pas motivée à commencer le costume. Si je peux, j'aime utiliser des patrons tout fait, les emmanchures et les cols sont ma hantise mais la plupart du temps je fais mes patrons moi-même (comprenez : je fais un truc qui ressemble à un patron et je passe mon temps à modifier ça sur moi quand j'essaie les pièces). Je commence toujours par la partie couture, même si je devrais plutôt commencer par le craft car je n'aime pas trop ça. Mais je commence à avoir beaucoup plus de facilité pour ça, on y prend vite goût quand ça marche ! o/

Parle-moi Cosplay #400 : Lilou Cosplay

Overhaul, photo Lama.Studio

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

J'aime beaucoup rencontrer des gens et parfois ce sont des gens qui suivent mon travail. Les premières fois c'était très bizarre d'entendre quelqu'un m'appeler par mon pseudo. J'essaie d'être le plus accueillante possible car je suis très timide et pas très douée pour la discussion. J'aime beaucoup partager les techniques que j'utilise sur mes costumes et aussi regarder celles des autres cosplayeurs, on apprend tellement ainsi !

Je m'inscris souvent aux concours cosplays ou aux sélections pour des concours internationaux. Si c'est le cas, je passe pas mal de temps en coulisses ou aux vestiaires pour me changer, préparer mon décor et aussi discuter avec les autres participants. Les journées où je ne participe pas, je fais un rapide tour de convention et on prend un petit moment avec des amies pour faire des photos.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le plus gros point positif pour moi c'est le partage. Depuis que j'ai commencé, j'ai rencontré énormément de personnes de partout dans le monde. C'est toujours un plaisir de discuter cosplay avec des gens passionnés, d'apprendre et de parler de notre vision du cosplay qui parfois est très différente. J'ai pu partager avec des gens que j'admire depuis que j'ai commencé.

Un des points négatifs pour moi c'est que j'ai l'impression que le cosplay n'est plus impressionnant pour personne car "tout" à été fait. On veut voir du toujours plus gros, plus original, plus sensationnel mais les gens ne se rendent souvent pas compte du travail qui a été fourni sur un costume ou une prestation scénique qui a l'air simple. Parfois l'original peut être simple, il faut rester ouvert et ne pas ranger les gens dans des cases. Pour moi ce sont les petits détails bien réalisés qui rendent un travail original.

Parle-moi Cosplay #400 : Lilou Cosplay

Aqua, photo Lama.Studio

Ton cosplay préféré ?

Je n'en ai pas un, j'en ai deux car ce sont deux énormes coup de cœur que j'ai rêvé de faire pendant des années avant de me lancer. Le premier est Cain Nightlord de Trinity Blood, je l'ai réalisée en 2016 pour la finale ECG avec LazyMayu. Il n'est pas parfait du tout mais c'était un costume que je rêvais de faire et de présenter à l'ECG un jour.

Le deuxième c'est Nier de NieR;Replicant, je l'ai réalisé en 2017 pour les sélections ECG solo. Mon costume est un de ceux dont je suis le plus fière car ce sont mes premières armures réalisées correctement, le rendu du costume me plaît énormément et il est un des plus propres que j'ai réalisé.

 

Ton prochain cosplay ?

J'en ai plusieurs haha : Tanjiro Kamado de Kimetsu no Yaiba, Katsuki Bakugou de My Hero Academia, les deux avec LazyMayu en binôme et encore du Trinity Blood avec une tenue de Esther. J'espère pouvoir les réaliser tous cette année ^^'

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Je n'ai plus vraiment de costumes que je rêverais de faire et pour lesquels je repousse la réalisation. Les deux qui campaient dans ma liste depuis 2011 sont dans mon armoire XD Je me permets plus de libertés car j'ose tester de nouvelles choses à présent, je ne me sens plus aussi limitée que quand j'ai commencé car, à force de persévérance, j'ai réussi a réaliser des pièces que j'étais incapable de faire il y a quelques années.

Parle-moi Cosplay #400 : Lilou Cosplay

Weiss Schnee, photo Lama.Studio

Une cosplayeuse incroyable ! Je suis complètement sou le charme de sa Aqua !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article