Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #398 : J&J Cosplay

Coucou tout le monde !

Cela fait un petit moment, mais aujourd'hui, je vous propose de partir à la rencontre d'un duo, aussi bien à la vie comme dans le cosplay, J&J Cosplay ! Une idée de Miss Miwookie Cosplay !

Parle-moi Cosplay #398 : J&J Cosplay

Hansel et Gretel (Witchhunters) photo PMD

Pouvez-vous vous présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur vous ?

Salut c’est nous, on est J & J, on voudrait bien réussir not’vie dans l’cospléééé…

Plus sérieusement, on est Joël 32 ans et Jennifer 30 ans et on vient d’Alsace.

En général c’est moi, Jennifer qui gère la « communication » pour nous deux, donc c’est avec plaisir que je réponds à cette ITW 😊.

On est un couple IRL depuis bien longtemps, on a découvert le cosplay par hasard et c’est devenu une passion commune. On a chacun nos compétences, le craft pour Joël et la couture + stylisation de wig pour moi, mais chacun travaille entièrement sur son costume sous la bienveillance de l’autre (« mais pourquoi tu as cousu ça comme ça »)

 

Depuis combien de temps faites-vous du cosplay ? Votre premier costume ?

On fait du cosplay depuis 2010, et on a commencé avec un duo Bleach Ulquiorra et Orihime Arrancar Outfit. On cherchait innocemment des images et fanart de l’animé Bleach quand on a vu des photos de vrais gens comme les personnages du dessin animé, ce fut la révélation.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du cosplay ?

Nous avons fait les premiers costumes comme ça pour passer du temps à deux et découvrir un peu cet univers du cosplay et des conventions. Nous avons dès le début fait de belles rencontres et croisé de magnifiques cosplayeurs talentueux. L’ambiance, les personnes, le challenge créatif, c’est une combinaison qui a donné envie de continuer après ce premier essai.

On n’a pas eu un rythme effréné, mais au fur et mesure de nos projets, le cosplay a pris une part toujours plus importante dans nos vies

Parle-moi Cosplay #398 : J&J Cosplay

Tristepin et Evangelyne (Wakfu saison 2) photo FHotographie 

Comment votre passion est-elle perçue par vos proches ?

Ils sont généralement très admiratifs du travail, des résultats grâce aux shootings photos. Ils sont souvent étonnés de ce que nous avons appris et continuons d’apprendre au fur et à mesure. Le côté chronophage que peut avoir le cosplay, surtout quand il y a un deadline comme la préparation de l’ECG cette année pour moi en ont laissé quelques membres dubitatif, je dois quelques barbecues pour me rattraper de mon « indisponibilité » lol

 

Cette passion vos prend beaucoup de temps ?

Le cosplay m’a fait découvrir la couture et à Joël le craft, donc même si ce n’est pas pour nos cosplays on passe quelques heures dans notre atelier. Couture de vêtement, essai de props et matériaux et cosplay selon le temps libre dispo en temps normal, et nos week-end complet + soirée en mode asocial en moment de rush lol.

 

Comment se passe une création de costume ?

D’abord le choix du projet, lorsqu’un univers nous plaît on regarde si on a une sensibilité avec des personnages.

Ensuite il y a l’étape analyse du cosplay pour établir la liste de techniques couture/craft envisagées. Celle-ci permet de faire la liste de courses en termes de matériaux et quantité (en regardant d’abord les stocks en possession à la maison). Selon les techniques retenues, des tests sont effectués avant de se lancer corps et âmes.

Patronage, essayage puis c’est parti pour la création selon un ordre établi (par exemple s’il y a des pièces du costume dépendant d’autres pièce de faire attention à l’ordre de fabrication). Normalement, on essaie de cibler les compétences les moins maîtrisées pour ne pas les laisser à faire en dernier, pour ne pas se trouver en rush et difficulté à l’approche de la date butoir.

Parle-moi Cosplay #398 : J&J Cosplay

Nona et Decim (Death Parade) photo Shashin Studio

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général on choisit notre programme en fonction des possibilités logistiques de la convention. Ensuite on prépare les costumes et les accessoires dans la semaine avant le grand week-end. On se prépare au maximum avant la convention et on termine de se mettre en costume sur place, en général à la voiture avant d’entrer dans la convention. La journée se fait au gré des retrouvailles et rencontres. On n’a pas pour objectif de faire de photo en convention, juste le plaisir d’incarner un personnage qui facilite la prise de contact mais il nous arrive de profiter de la présence de photographes, que nous connaissons à force de les revoir sur les conventions que nous fréquentons et d’en rencontrer de nouveau 😊.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Mmhm, compliqué comme question.

En points positifs on pense au coté challenge, dépassement de soi et des connaissances/compétences pour la réalisation des projets. Le cosplay permet des rencontres, des échanges, de découvrir des artistes et des talents qui se révèlent. Les concours sont aussi un plaisir à regarder, de voir des personnes incarner avec passion leur personnage au travers d’une prestation scénique.

En points négatifs, bah le comportement humain négatif dans le cosplay (body shaming, irrespect, prise de tête inutile, recherche malsaine de notoriété, contestation de résultat de concours cosplay, etc…)

Parle-moi Cosplay #398 : J&J Cosplay

Claudia et Cattleya (Violet Evergarden) photo Allpo Dayo

Votre cosplay préféré ?

On n’a pas de cosplays préféré, mais on adore incarner Tristepin et Evangélyne de la série animée française Wakfu, pour lesquelles on a réalisé plusieurs versions.

 

Votre prochain cosplay ?

J’ai une version fan art cabaret Hannah Alexander de Sailor Moon que j’avance dans des moments de creux, mais le prochain projet est un duo Fire Emblem : Eirika et Ephraim. Gros challenge car première fois qu’on a de l’armure dans l’un de nos projets ^^

 

Le cosplay que vous rêveriez de faire ?

Joël a un dream cosplay, le Haut Commandeur Lord Marshall des Chroniques de Riddick, mais il nécessite pas mal d’entraînement et d’acquisition de compétences/ maîtrise donc il prend son temps. Pour moi ça change chaque année XD

Parle-moi Cosplay #398 : J&J Cosplay

Tristepin et Evengélyne (Wakfu - tenue Tango saison 1) photo FHotographie

Un duo incroyable !  On remarque tout de suite que la synergie du couple se répercute sur celle du duo de cosplayeurs. C'est un véritable plaisir de les suivre !

Pour en voir plus, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article