Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #392 : Sencho's Cosplayeur

Bonjour, bonjour !

A la demande de Shaya Cosplay, nous partons à la rencontre de Sencho's Cosplayeur !

Parle-moi Cosplay #392 : Sencho's Cosplayeur

Luffy "Voodoo Doll" (One Piece) photo Wolfy Photographie

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Alors ! Je m'appelle Roman et j'ai 24 ans ! J'habite dans le sud de la France, à La Ciotat, petite ville sympa en bord de mer ! Pour parler de moi, j'ai toujours été attiré par l'artistique (bien avant de connaître le cosplay) et donc ça m'a aussi mené vers cette passion que je connaissais à l'époque mais que je ne pratiquais pas !

(Dis moi si il manques des choses des précisions etc)

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis maintenant six ans si je ne me trompe pas ! J'ai réellement commencé en 2013 et je ne peux pas dire que ce que je faisais était... très joli xD aussi bien en couture qu'en maquillage ! Mon premier costume était Luffy tout comme je continue de l'incarner aujourd'hui !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Eh bien... Je regardais déjà des animés avant d'en faire (grâce notamment à une amie) et puis un jour, je me suis baladé sur un forum qui expliquait cette pratique et j'ai fais de nombreuses recherches sur le sujet et j'ai tout de suite voulu en faire ! Même si bien sur mes premiers costumes ne sont pas géniaux et vraiment pas bien travaillés ahah

Parle-moi Cosplay #392 : Sencho's Cosplayeur

Luffy "3D2Y" (One Piece) photo Junkee Photography

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au départ mes parents trouvaient ça rigolo et un peu gamin je pense, même s'ils ne me le disaient pas ouvertement. Mais au fil du temps ils ont beaucoup aimé et ils ont compris ce qu'était cette passion et que ça allait bien au-delà qu'un simple ''déguisement''. Ils ont même dit qu'ils étaient assez impressionnés et fiers de tout ce que je pouvais faire (ce qui m'a beaucoup aidé à continuer et faire toujours mieux).

Après j'ai une famille de musiciens, d'artistes, donc on est déjà ouvert sur le sujet donc ça aide un peu aussi !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui ! A vrai dire elle m’en prend pas mal dans mon quotidien, mais c'est aussi parce qu’elle fait partie de ce que je veux faire plus tard et de quoi je veux vivre ! Donc ça ne peut que m'aider et m'accompagner dans mon avenir. Mais j'ai bien sûr ma vie quotidienne que j'arrive à gérer à côté !

 

Comment se passe une création de costume ?

Alors... Je pense que chacun a sa façon de faire, chaque cosplayeur est unique bien sûr mais on a forcément des points communs dans la façon de faire. Ce que je fais moi, en premier, c'est de regarder des images de références pour être sûr des tissus etc... Et de bien cerner les détails, les motifs et de me faire déjà une liste de ce qu'il me faudra, et le budget que ça va me coûter. Ensuite, soit je commande sur internet, soit je peux le trouver directement là ou j'habite ! (Ce qui est plus compliqué pour moi vu la ville où j'habite), ensuite il faut fabriquer les patrons pour la partie vêtement, et si craft il y a il faut avoir un espace où travailler (surtout pour les gens comme moi qui font souvent de gros accessoires).

Luffy "Whole Cake" (One Piece) avec Nami (The Real Itto) photo Yuza Wayne

Parle-moi Cosplay #392 : Sencho's Cosplayeur

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Alors, ben ça dépend vraiment du cosplay/personnage que l'on porte ! Par exemple quand je porte Luffy basique c'est bien plus simple à gérer que si je met Luffy monster ou bien Gaara (qui est plus chargé) et sa dépend aussi du roleplay ! Ou quand on est en groupe. Je m'amuse bien plus quand je suis avec ma team, mon équipage quoi, que quand je suis tout seul ! On a aussi plus de succès et on peut faire des jeux de roleplay entre nous assez cool ! Le roleplay est pour moi aussi important que le cosplay à faire lui-même ! Après tout le cosplayeur est un couturier, un maquilleur, un technicien, électricien mais aussi un comédien, un acteur ! Pour les shoot, personnellement, en convention je m'amuse beaucoup et je fais des photos avec les gens/fan des animes que j'incarne plutôt que des shoot ! Même si j'en fais aussi un peu ! Mais ce n'est pas ma priorité ! Quand je porte Gaara ce n'est pas du tout le même ressenti ou la même approche que quand je fais Luffy car il a roleplay assez froid et distant mais aussi très fier et gracieux dans chacun de ses mouvements. Comme s'il ne fallait pas faire un seul faux pas ce qui est le contraire de Luffy où je peux me lâcher et faire l'abruti ! XD Et ce qui me correspond plus niveau caractère !

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs : le cosplay et les conventions sont pour moi des lieux de partage et libres où l'on peut être ce que l'on veut et ça c'est une liberté que je ne trouve pas dans mon quotidien. C'est bien pour ça que j'ai hâte d'être dans ces moments là, sans parler des rencontres que l'ont fait, des moments qu'on partage dans la peau de nos personnages préférés !

Points négatifs : je vois que le monde du cosplay abrite aussi un côté sombre, je ne vais pas répéter ce que beaucoup on dit sur le fait de juger les gens sur leur corpulence ou d'autres trucs basés sur le physique, je suis bien sûr pour le fait que chacun ait le droit de cosplayer qui il veut et bien sûr aucun personnage n'appartient à un cosplayeur je le redis ! Il y a aussi des rumeurs (dont j'en ai aussi fait les frais) qui peuvent nuire et se faire faire de fausses idées sur quelqu'un. Mais je peux aussi comprendre qu'on soit piquant sur la ressemblance du personnage car c'est toujours un honneur et une victoire quand quelqu'un vous dis que vous ressemblez trait pour trait à un personnage. Alors il ne faut pas non plus être hypocrite sur certaines choses je pense ! Mais aimez-vous et faites ce que vous voulez, le cosplay c'est bien sûr ça avant tout ! Tant qu'on le fait bien et avec le cœur !

Parle-moi Cosplay #392 : Sencho's Cosplayeur

Luffy "Monster" (One Piece) photo Nishimi Pictures 

Ton cosplay préféré ?

Et bien ce n'est pas bien compliqué pour ma part vu que je n'ai que deux personnages à mon actif, avec chacun des versions différentes. Mais mon personnage que j'ai toujours fais, toujours adoré incarner, ressembler le plus au monde, et qui est comme une partie de moi maintenant c'est Luffy ! Le héros pirate du manga One Piece, qui est pour moi, incontestablement, le meilleur manga. Et je suis très fier de l’incarner, j'espère lui faire honneur ! Luffy a toujours eu quelques similitudes, même dans mon caractère et dans la personne que je suis, alors faire son roleplay n'est pas une grosse difficulté par rapport à Gaara où pour lui il m'est déjà plus difficile de le roleplayer !

 

Ton prochain cosplay ?

Et bien c'est surtout des versions de Luffy, et j’avoue que celle dont j'ai le plus hâte de sortir c'est celle du film Stampede ! Le.nouveau film One Piece qui sort début août ! J'ai aussi quelque versions de Gaara à faire !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Mon dream cosplay, pour l'instant, c'est Luffy Gear Fourth, sa forme snakeman. J'en ai d'autres, comme Luffy Kabuki mais le plus gros challenge serait sûrement celui-ci que je compte bien sûr faire !

Parle-moi Cosplay #392 : Sencho's Cosplayeur

Luffy  Gold (One Piece) avec Nami (Izumi Cookie Cosplay) photo PM Forever

Je suis dingue de One Piece ! Je suis dingue de Luffy ! QUelle fabuleuse rencontre et découverte !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article