Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #390 : Pem Cosplay

Coucou tout le monde !

On attaque le week-end avec l'interview de Pem Cosplay, à la demande de Lunargent Cosplay !

Parle-moi Cosplay #390 : Pem Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour à tous et à toutes ! Moi c'est Pem (Pème) . Je suis archi content, tout d'abord, de pouvoir faire cette interview , merci ! Ça fait vraiment chaud au cœur. Je suis cosplayeur depuis officiellement 2016 ! Et fervent défenseur du cos'positiv !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fait du cosplay depuis 2016. Bien que j'ai eu l'occasion de me rendre à ma première convention en 2015, à Dijon, et sans costume.

Je suis tombé amoureux de cet univers pop et coloré, alors j'ai eu, moi aussi, envie d'incarner un personnage que j'affectionne. L'année suivante je réalisais mon premier cosplay, Legolas Green Leaf dans la version The Hobbit.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ce qui ma donné envie de me lancer ? Et bien depuis petit je me suis toujours costumé, parfois avec des déguisements, parfois avec les vêtements bling bling de ma maman ou ma grand-mère. Aussi, j'ai toujours, depuis mon plus jeune âge, imité mes personnages favoris. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers le cosplay, après en avoir entendu parlé par des amis qui en faisait. Ce fut une révélation vraiment !

Parle-moi Cosplay #390 : Pem Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Comment mon entourage le perçoit ? Et bien, je pense qu'ils sont admiratifs de voir que j'ai trouvé une passion qui me motive a donner le meilleur de moi-même. Bien que des fois l'univers des conventions reste flou pour eux, ils me soutiennent et m'encouragent dans ce que je fais. C'est un véritable moteur.

Bon ok ... la première wig que j'ai acheté et reçue ça leur a fait bizarre ahah. Mais ils s'y sont fait.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Le cosplay occupe pas mal de mon temps ! Dès que je peux (et que j'ai l'envie surtout) je me met dessus. Parfois je travaille sur un costume, d'autres fois uniquement sur de la customisation. Quoi qu'il en soit, il y a toujours un rapport de près ou de loin au cosplay. La semaine, je rentre du travail, et si le temps me le permet je travaille sur un personnage. Et ça me passionne toujours autant donc j'y vais a fond.

 

Comment se passe une création de costume ?

Alors tout d'abord il y a le coup de cœur. L'attirance que tu as pour un personnage. Puis tu commences à visualiser comment tu pourrais lui donner vie ...

Je commence systématiquement par des croquis, car il faut savoir que ce que j'adore, c'est apporter ma patte personnelle aux designs .

Une fois les croquis réalisé je commence à réfléchir aux patrons. Là, ,commence la partie que j'aime le moins, c'est à dire technique (traçage, calcules...) mais qui est malgré tout essentiel à la réalisation. En créant mes patrons je réalise ainsi des costumes sur mesure au gré de mes envies.

Une fois les patrons réalisés, je fais une toile test. Ainsi je peux vérifié si tout correspond à l'assemblage, sans imprévu. Et s’il y en a, c'est le moment de les corriger.

Une fois la toile faite et les patrons corrigés, je peux enfin couper les formes dans les vrais tissus ( es tissus finaux qui seront ceux de mon cosplay).

Vient alors la partie couture. C'est le moment où le personnage commence à prendre vie, et où on voit notre progression.

La couture finie, ou parfois entre chaque étape de montage, je m'occupe des accessoires, du " craft " comme on dit. Ça consiste à réaliser toutes sortes de choses (armes ou bijoux par exemple) avec des matériaux comme de la mousse thermoformable, du worbla (plastique thermoformable), du pvc, du bois... En fait, à peu prêt tout ce qui peut nous être utile...

Il m'arrive de prendre quelques accessoires déjà existants que je customise aussi.

Et en générale, je m'occupe de la perruque et de son coiffage en dernier.

Je fait aussi quelques essaies de maquillage pour trouver celui qui collera au mieux au personnage.

Parle-moi Cosplay #390 : Pem Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Les journée de convention sont courtes et longues à la fois... Tout dépend de comment on s'y sent a l'instant T. Pour ma part, j'aime me promener, découvrir les stands, les artistes, rencontrer d'autres cosplayeurs passionnés, revoir des amis.

Depuis peu je me met aux concours. Là c'est autre chose. Dans ce cas j'arrive et je me présente directement au staff pour signalé ma présence. Ensuite, petit temps libre, si je le peux je visite le salon. Puis l'heure du pré juging arrive assez vite (étape décisive où l'on présente notre costume et sa fabrication devant un jury, souvent composé de cosplayeurs expérimentés).

Une fois ce stade passé plus qu'à se poser en coulisse et attendre le début du concours.

C'est vraiment une vision différente d'une convention; les enjeux ne sont pas les mêmes, et les concours amènent parfois à faire des rencontres incroyables.

Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience de scène donc je suis ravi.

Le concours terminé, et ma prestation passée, je décompresse en allant voir des amis.

Viennent les résultat du concours.

Une fois tout ça passé il est déjà l'heure de rentrer. Ça passe vite ahah

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Question difficile. Tout dépend du ressenti de chacun. Pour ma part ce qui me plaît dans le cosplay c'est le partage, les rencontres. Toute cette communauté de gens qui kiffent leur passion. La fierté de montrer ce qu'on peut faire de ses dix doigts !

Ce que j'aime le moins, on va dire que parfois il y a un certain esprit de compétition, qui est anodin parfois, et destructeur à d'autres moments. Quand ça se passe mal c'est vraiment nul.

Parle-moi Cosplay #390 : Pem Cosplay

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est mon dernier en date, Him, des Supers Nanas. Parce que c'est un personnage qu'on voit rarement en convention. Je l'adore et je suis hyper fier d'avoir pu lui donné vie dans un design que j'ai imaginé.

 

Ton prochain cosplay ?

maaaaahw mon prochain cosplay est encore une surprise à l'heure actuelle ahah

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Un de les dream cosplay, n'ayons pas honte, c'est Cendrillon du live action 2015 ahah. Je suis un peu Drag Queen quand j'ai du temps, je m’entraîne a féminiser ma silhouette et à perfectionner mon maquillage. Qui sait, un jour peut-être pourrais-je rêver d'être une princesse pour de vrai ahah. Comme je le dis le cosplay c'est pour tout le monde et chacun devrait pouvoir interpréter qu’il souhaite.

Parle-moi Cosplay #390 : Pem Cosplay

Un cosplayeur incroyable ! Que ce soit pour ses personnages masculins ou féminins !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article