Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #389 : Henki Joki

Hello tout le monde !

Vous allez bien?

Aujourd'hui, à la demande d'Arwan Cosplay, nous partons à la rencontre d'Henki Joki Cosplay !

Parle-moi Cosplay #389 : Henki Joki

Kylo Ren (Star Wars)

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis Henki Joki Cosplay. Un artiste multidisciplinaire et aux univers variés même si j’ai une très grosse préférence pour la Science-Fiction. Je suis principalement cosplayeur et photographe mais aussi props maker, vidéaste, auteur, collectionneur et conférencier. Je suis le fondateur et actuel président d’une association dédiée à la Science-Fiction et au Fantastique : S.F.F. SESSION.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2009 avec comme premier cosplay un cosplay d’assemblage : un membre de l’équipe SG-1, basé sur Stargate SG-1.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Depuis tout jeune j’aime me déguiser. Avant je me prenais pour un preux chevalier terrassant des dragons, je me souviens même avoir bricolé un système avec un arbre me permettant de faire une joute sur mon vélo, j’étais bien sûr très jeune.

Par la suite, en cadeau d’anniversaire, ma sœur (Arwan Cosplay) m’a emmené dans mon premier salon S-F en Bourgogne. Étant du Nord cela faisais déjà une sacrée route. J’y ai découvert que je n’étais pas le seul à me prendre pour un Jedi armé d’un manche a balais en guise de sabre laser devant un film de la saga Star Wars. J’ai découvert qu’au-delà des films cultes qui ont bercé mon enfance, des fans leur donnent vie dans la réalité. J’y ai appris ce qu’était la passion, le bénévolat, le partage.

Alors vous mettez tout ça dans un shaker, secouez, sans agitez et vous obtiendrez un jeune totalement dévoué, prêt à conquérir son propre univers et à le partager, uniquement parce que ça le passionne et qu’il souhaite à son tour, partager, faire rêver et éduquer au travers de son univers.

Parle-moi Cosplay #389 : Henki Joki

Soldat allemand (Wolfenstein 2 The New Colossus)

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Dans mon entourage, au début, ils disaient que cette phase passerait, que mon engouement s’essoufflerait. Mais non ! Au contraire, mes projets cosplay ou autre, n’ont fait que s’enchaîner de plus en plus vite et à mûrir en qualité. D’un coté ils se disaient que cette passion valait mieux que de traîner les rues et sont maintenant assez curieux sur mes projets et intrigués, que d’un autre coté c’est une passion qui nécessite une grosse partie de mes finances. De plus ils sont de plus en plus surpris de voir le résultat de ce sur quoi je rush et reconnaissent le travaille que cela nécessite.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Le cosplay est une discipline totalement chrono-vore. C’est une course poursuite entre notre date « butoir » que nous nous fixons, nos finances, notre temps libre auquel nous pouvons y accorder, puis de la conception et de la réalisation du cosplay.

 

Comment se passe une création de costume ?

Je commence par une étude complète du costume d’origine sur lequel je me base. Pour ça je trouve très pratique d’avoir une statuette suffisamment détaillée pour pouvoir l’étudier vraiment sous tous les angles. Ensuite l’étude des matériaux potentiels pour chaque partie du costume. Ma priorité dans mes choix de matériaux de base est la solidité et le réalisme. Le confort est quasiment inexistant dans la plupart de mes cosplay, soit trop chaud, soit trop lourd, ou tan d’autres inconvénients dont je suis forcé de passer outre pour en tirer la meilleure qualité possible. Mais au-delà de cela je me permets de m’approprier pleinement le costume en modifiant parfois une ou plusieurs parties du costume volontairement. En effet, un costume de film a ses exigences, un cosplay a tout autant les siennes aussi. Le costume d’un personnage de jeu-vidéo étant immatériel, on se rend aussi vite compte que le costume de base est bien souvent une aberration et impossible a reproduire a l’identique, il faut donc faire des concessions et faire preuve d’imagination pour en restituer l’essence principale.

Puis bien sûr c’est le temps de la réalisation du costume, la plus longue, la plus fastidieuse.

Puis l’heure fatidique, l’heure du jugement si je puis dire. La première sortie du costume.

Il est nécessaire pour moi après la première sortie de tirer les leçons de mon ressenti sur le costume afin de le modifier. Principalement au niveau du confort mais parfois même aussi au niveau de l’apparence elle-même.

Parle-moi Cosplay #389 : Henki Joki

Nathan Drake (Uncharted 4 A Thief's End (version Ecosse))

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Les sortis en salon se font généralement avec mon association et donc avec un stand en général.

Mais bien entendu je suis toujours en cosplay. Je déambule, je rencontre d’autres passionnés avec lesquels je me découvre beaucoup de points communs. Mon maître mot c’est le partage. C’est toujours étonnant de voir la tête des gens à qui on raconte avec quoi on a fabriquer nos accessoires ou nos cosplays. Ils sont surpris de voir ce que l’on peut faire quelques fois avec des objets banals du quotidien. Je me prête volontiers au jeu de la photo bien sûr, cela fait parti du cosplay aussi, tout autant que le rôle play.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs : le cosplay suscite la rencontre, on retrouve facilement d’autres fans.

Le cosplay permet de développer énormément de disciplines (couture, maroquinerie, bricolage, modelage, peinture, sculpture, électronique, … )

Pour certains ,le cosplay permet aussi de passer au dessus de sa propre timidité.

Points négatifs : ça coûte (très) chère et monopolise énormément de temps.

On peut voir malheureusement aussi de plus en plus de Divas du cosplay, avec des costumes plus ou moins réussis mais surtout qui ont perdu le goût du partage et de la passion qui pourtant est à la base de cette discipline.

Parle-moi Cosplay #389 : Henki Joki

Spartiate (300)

Ton cosplay préféré ?

J’ai beaucoup de cosplays que j’adore, mais je crois que mon cosplay de Nathan Drake version Uncharted 4 Écosse sort du lot.

Il est plus ou moins confortable, un cosplay que je porte bien, qui me correspond totalement, c’est aussi un cosplay plutôt rare en salon. De plus, le holster dorsale en cuir de ce cosplay est l’une de mes créations don je suis le plus fier.

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay est une création personnelle de démon Nordique sur le quel est déjà entièrement basé ma page cosplay : Henki Joki.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Une armure N7 de l’univers de Mass Effect et/ou un Death Trooper tiré de Rogue One – A Star Wars Story.

Parle-moi Cosplay #389 : Henki Joki

T-800 (Terminator 2 Le Jugement Dernier)

Voilà un univers riche et fascinant !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article