Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Intégrale Dark Maul

L’une des choses qui m’a le plus marqué en regardant, enfin, le film Solo (hormis le fait que le film soit vraiment sympa à voir), c’est la présence, même brève, de Dark Maul ! Je me suis alors posé beaucoup de questions. Le comment de sa présence, la temporalité du film. Je me suis donc alors, enfin, jeté sur l’intégrale Dark Maul de Delcourt Comics. Un personnage que j’adore, et que l’on ne voit, malheureusement, pas assez longtemps.

 

Les Sith forment un ordre de tueurs implacables et impitoyables. Ils vivent et s’entraînent secrètement depuis mille ans. Leur raison d’être : se venger de l‘Ordre des Chevaliers Jedi et les supplanter pour régner sur la galaxie. Aux côtés de Palpatine, Dark Maul sort enfin de l’ombre… Et son destin va être lié à celui de l’Empereur qu’il sert en secret…

Dark Maul est l’un des méchants les plus emblématiques de la saga Star Wars. Cette intégrale regroupe l’ensemble des récits en bande dessinée qui lui ont été consacrés, y compris plusieurs récits courts restés inédits à ce jour en librairie.

Cette intégrale dédié au Sith si emblématique, de Star Wars : La Menace Fantôme, est composée de six histoires. Six épisodes plus ou moins longs, des one shoot ou des intrigues plus longues.

 

Dans « Marqué », nous sommes trente trois ans avant la bataille de Yavin (Star Wars : Un Nouvel Espoir). L’Empereur se prépare, dans l’ombre, à lancer, prochainement, son plan diabolique que l’on peut suivre dans la prélogie. Ayant déjà fort à faire avec les Neimodiens, il ne peut se permettre d’avoir d’éventuelles interférences extérieures.

 

Il pense, notamment, au Soleil Noir, un gigantesque syndicat du crime aux ressources illimitées et comptant des centaines de milliers de soldats sous sa coupe. Mais le Soleil Noir peut être utile dans le futur ! L’Empereur est très prévoyant et imagine tous les scénarios possibles et imaginables. Il charge alors son disciple, Dark Maul, de semer le chaos le plus absolu au sein du Soleil Noir.

 

Une intrigue palpitante, prenante ! On y suit un Dark Maul absolument implacable et sanglant. Le tout servi par les formidables dessins de Jan Duursema. Le genre d’histoires qui nous montre à quel point Dark Maul est un personnage génial !

 

Dans « Marqué », on découvre comment l’Empereur s’amuse à tester ses apprentis. Comment il transforme une mission anodine en sorte d’examen de passage. L’occasion, également de voir que Dark Maul n’est pas qu’une arme, il parvient également à analyser les situations.

 

Le court épisode « Sans Nom », nous montre dans quelle circonstance Dark Maul a créé son sabre laser si particulier.

Dans « Vieilles Blessures », un Dark Maul robotisé tente de venir prendre sa revanche contre Obi-Wan Kenobi ! On comprend aussi, dès lors, pourquoi l’oncle de Luke ne voulait pas du vieux Kenobi aux abords de leur maison.

 

« Le Fils de Dathomir » est sans aucun doute le récit le plus intéressant de ce recueil. Un récit imposant, qui nous plonge en pleine Guerre des Clones et qui nous permet, surtout, de découvrir ce qu’il est advenu du disciple de l’Empereur… Enfin l’ancien disciple, puisque Palpatine l’a vite remplacé avec le comte Dooku !

 

Dark Maul n’est pas mort lorsque Obi-Wan l’a tranché en deux. Il a été sauvé par Mère Talzin, la sorcière de Dathomir ! Muni de ses membres mécaniques, Dark Maul a bâti un immense empire criminel, le Collectif des Ombres ! On y retrouve le Soleil Noir, les Hutts ou encore les Pykes, entre autres. Depuis Mandalore, Dark Maul prépare sa vengeance, mais ses actions attirent la curiosité et l’intérêt de l’Empereur. Ce dernier inflige une cuisante défaite à son ancien disciple, tuant même son frère, Savage Opress, mais garde Dark Maul en vie.

 

Une nouvelle fois Dark Maul parvient à s’échapper des griffes du destin, dès lors, tout ses actes ne seront plus guider que par une seule chose, sa soif de vengeance envers l’Empereur ! La sienne, et celle de Mère Talzin, bien décidée à prendre sa revanche contre celui qui l’a trahi jadis ! Mais ce plan est-il véritablement celui de Dark Maul et Mère Talzin ?

 

Une intrigue passionnante, où l’on retrouve nombre de personnages que nous connaissons bien. Beaucoup d’action, un Dark Maul charismatique et enragé, la découverte d’un excellent personnage comme Mère Talzin, et un Empereur qui nous montre une fois de plus pourquoi c’est lui le maître du jeu ! Je découvre, également, au dessin, Juan Frigeri, un véritable coup de cœur ! Simple, efficace et super beau !

On retrouve Dark Maul, avec son frère, dans « Peine de Mort ». Ja’boag, à la tête de la société de l’une des plus grandes compagnies minières de la galaxie a mis à prix la tête de Dark Maul, et celle de son frère Savage Opress. Si cela n’inquiète pas plus que cela les deux Sith, ce n’est pas le cas du Conseil Jedi, qui mandate maître Salmara de se rendre dans les mines de Moorjhone pour savoir comment ce Ja’boag a su que Maul était toujours vivant.

 

Dark Maul et son frère décident également de se rendre dans ces mines pour tuer ce Ja’boage. Les mines de Moorjhone vont se transformer en champ de bataille, et Dark Maul va se retrouver avec l’avantage d’être pris pour une sorte de sauveur divin par le peuple local… Un avantage que Dark Maul ne va pas hésiter à utiliser…

 

Une histoire plaisante, mais je trouve bizarre de la placer après « Le Fils de Dathomir », puisque chronologiquement elle se déroule avant.

 

Le tome se termine avec une courte histoire qui nous montre à quel point, l’esprit de Dark Maul est puissant, même par-delà la mort… !

 

Bref, une intégrale tout simplement passionnante ! Dark Maul est un personnage fascinant, charismatique et complètement enragé ! Typiquement le genre de personnages qui s’attire la sympathie des lecteurs et des spectateurs. En tout, c’est le genre de personnage que j’adore, des électrons libres, sans la moindre limite. Un véritable plaisir d’en découvrir beaucoup plus sur ce personnage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article