Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #383 : Roccujo-Aoi Cosplay

Hello !

On fini cette incroyable semaine cosplay avec l'interview de Roccujo-Aoi !

Parle-moi Cosplay #383 : Roccujo-Aoi Cosplay

Len Kagamine, photo Carine H. Photography

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis geek/gamer du dimanche/roliste de la région bordelaise et je suis franco-américaine. J'ai 24 ans et travaille en tant que commerciale dans le domaine de l'environnement. J'ai toujours baigné dans le théâtre et les costumes. L'imaginaire est mon domaine de prédilection.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay en 2008, j'étais encore très jeune. Mon premier cosplay était Maru de xxxHolic.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ma meilleure amie m'avait dit qu'il existait un loisir où je pouvais faire à la fois du théâtre et baigner dans les mangas. J'ai très vite accroché à partir de là.

Parle-moi Cosplay #383 : Roccujo-Aoi Cosplay

Kakashi (Naruto)

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

C'est majoritairement un sentiment d'incompréhension ou de désintéressement que je reçois de leur part. Si ma mère était encore de ce monde, je pense que ce serait elle mon plus grand soutien. On était très similaire et je dois tenir d'elle mon grain de folie.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Je suis quelqu'un qui fait beaucoup trop de choses à la fois. Trop de passe temps. Et actuellement mon alternance prend tout mon temps. Donc niveau prise de temps, en soit ça va. Et dans tous les cas, passer son temps à créer quelque chose n'est jamais du temps perdu. Tant qu'on ne le regrette pas. (Voilà, c'était la minute philo de comptoir mdr)

 

Comment se passe une création de costume ?

Dans un premier temps je recherche tous les détails d'un costume (vidéos, images, character design). A partir de là c'est de l'étude technique. Il faut trouver des patrons adaptables ou faire ses propre patrons. A ce stade, un mètre ruban et une calculette sont mes meilleurs amis.

Une fois l'étude finie, il faut aller chercher les matériaux. Je vérifie d'abord mes propres stocks avant d'acheter à nouveau. Il faut savoir être astucieuse et économe. N'hésitez surtout pas à faire les marchés et plusieurs magasins pour trouver les matériaux idéaux.

Après, c'est la couture classique. Reporter les patrons, surjeter les pièces, les assembler. Et surtout, assembler de façon pérenne. Ce qui fait la différence et la qualité d'une pièce, c'est de coudre un vrai vêtement, de bien faire les finitions. Je garde toujours en tête que ce que je fabrique dois être assez solide pour résister à une machine à laver mdr.

Pour tout ce qui est accessoires, il ne faut pas hésiter à faire de la recherche en ligne pour trouver la technique adéquate. Toujours se laisser assez du temps et assez de matériaux pour faire des tests pour avoir le rendu souhaité.

Parle-moi Cosplay #383 : Roccujo-Aoi Cosplay

Naruto mode ermite

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée de salon commence tôt. La veille je prépare tous les éléments dont j'ai besoin pour le costume et je fais mon sac. Le matin, levée tôt, je commence à m'habiller autant que je peux et je met mon filet à perruque avant de me maquiller. Je prend le temps de m'appliquer. Je fais quasiment que des personnages masculins alors je prend le temps pour bien faire mon contouring (technique que j'utilise aussi quand je fais du drag king). Je mets la perruque et en voiture Simone.

Je vais voir en salon les conférences avec les acteurs que j'admire, voir les défilés cosplays et profiter de mes amis.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le cosplay est une occasion d'apprendre et de partager des savoirs faire artisanaux. C'est un endroit où il est socialement acceptable de porter des choses qu'on ne peut pas dans la vie de tous les jours. Pour moi c'est l'occasion de porter la peau de quelqu'un d'autre, d'un personnage que j'admire ou que je chéri.

Mais je pense que certains, comme n'importe quelle communauté, trouve un moyen d'aller chercher la petite bête, faire du drama, se plaignent à la française. Le cosplay c'est fait pour tout le monde. C'est, à mon sens, le propre de notre communauté d'être libre et excentrique.

Alors, je ne perd pas de temps, je rêve et je fais ce que je veux, avec bienveillance et avec une prise de recule pour éviter tout ce qui est toxique.

Parle-moi Cosplay #383 : Roccujo-Aoi Cosplay

Sakura (Naruto), photo The Sanctuary of Volfangel

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est mon cosplay de Naruto version ermite. Niveau réalisation, c'est celui que j'ai le mieux réussit.

 

Ton prochain cosplay ?

Pour une fois j'ai des filles en tête ! J'ai commencé Brigitte Lindholm d'Overwatch et Shirahoshi de One Piece.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

A l'heure actuel, mon défi serait de réaliser (de manière crédible) Commandant Cullen Rutherford de Dragon Age Inquisition.

Parle-moi Cosplay #383 : Roccujo-Aoi Cosplay

Cora (création personelle), photo Lumen's Book

Une super coup de coeur ! C'est assez incroyable les cosplays que Roccujo-Aoi nous propose !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article