Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #382 : Grenata Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, grande première, puisque j'ai le plaisir, à la demande de Cassis Cosplay, de vous proposer une rencontre avec un trio, Grenata Cosplay !

Parle-moi Cosplay #382 : Grenata Cosplay

Mimi en Jasmine, photo The Sanctuary of Volfangel

Pouvez-vous vous présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur vous ?

Nous nous sommes connues quand nous étions encore au lycée, et on ne s’est pas quittées depuis. Bien qu’ayant chacune notre caractère et nos centres d’intérêts, nous avons beaucoup de passions communes : notamment la culture geek et asiatique... et Disney !!!

Mimi, c'est la plus discrète du groupe : J'adore tout ce qui touche à l'art, l'animation, la lecture, la musique, la photographie... Je suis une grande fan de Pokémon, des jeux Sonic et de toutes ces licences qui ont bercés notre enfance. Si vous me croisez en convention, et que je vous semble distante quand vous me parlez, ne le prenez pas mal, je n'aurai sans doute pas entendu ce que vous avez dit : je suis la « sourde » du trio !

Alicianne, la plus mystérieuse : Mes amies disent que je suis socialement sélective, une gentille façon de dire asociale. J'aime les jeux-vidéo et les livres, un peu beaucoup, à la folie… et aussi l’univers médiéval, je fais partie d’une troupe d’ailleurs. J’adore me costumer mais je déteste la scène, sauf si c’est moi qui vous fais monter. On peut dire que je suis la maniaque du groupe.

Wolf, la maman poule : Je ne suis pas très jeux-vidéo par contre les films et les dessins animés c'est mon univers. J'aime principalement faire des grosses robes à crinoline, ou des tenues d'inspiration burlesques. C'est grâce au cosplay que j’apprends à apprécier mes formes généreuses, et j'essaie à mon tour d'aider les cosplayeurs mal dans leur peau (lâchez-vous mes chéris vous êtes superbes !!!). Ah oui : je porte rarement des lentilles, ce sont bien mes yeux qui sont de couleurs différentes !

 

Depuis combien de temps faites-vous du cosplay? Votre premier costume?

Mimi avait attaqué le cosplay en 2012, en sortant une version customisée d'un costume acheté de Rukia (Bleach).

Mais, notre première sortie toutes les trois en cosplay à eu lieu à Manga Dax en Septembre 2013. Wolf était en Reine de Cœur (Disney Designers), Alicianne et Mimi étaient respectivement en Erza et Lucy (Fairy Tail). Depuis, Manga Dax est notre convention coup de cœur, car c'est grâce a ce week-end magique que nous avons donné naissance à notre groupe : Grenata. Après ça impossible de s’arrêter !!! Depuis, on a même rejoint l'association de Manga Dax, et nous nous occupons de la partie cosplay (stand, exposition, concours...).

Dans nos débuts en cosplay, nous étions accompagnées de Fox, une autre cosplayeuse, mais depuis 2017 nous ne sommes plus que trois dans cette aventure.

 

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cosplay ?

De base, nous aimons beaucoup tout ce qui est créatif (dessin, peinture,...), mais c’est en faisant nos premières conventions que nous est venue l’envie de faire du cosplay. Aucune de nous n’avait jamais touché une machine à coudre de sa vie, et nous n’y connaissions absolument rien aux : “wig”, “craft”, et puis c’est quoi ça du “worbla” ?

On a appris sur le tas, en prenant le plus d’informations possible, mais surtout c’est le système D qui nous sauve la vie.

Ce qui nous a tout de suite plu dans le cosplay, c'est l'idée d'incarner le personnage que l'on veut, comme on en a envie. En convention c'est l'occasion de se réunir entre passionnés de même univers, et d'échanger... C'est un peu tout ça qui nous a séduites. Si au départ on s'est un peu lancées là-dedans sous forme de défi, on est vite devenues accros !

Bon il est vrai qu’on n’a pas toujours le niveau : d’ailleurs entre nous on s’appelle des « cos’ayeuses », car on est pas super sérieuses et on perd souvent le « Play » !

Parle-moi Cosplay #382 : Grenata Cosplay

Wolf en Oogie Boogie (L'Etrange Noël de Jack) photo L.S. Photography

Comment votre passion est-elle perçue par vos proches ?

Alors là, on à tous les cas de figures : Mimi est extrêmement soutenue par sa famille, qui est très fière de ses créations : le salon est devenu un atelier quasi permanent.

Alicianne à toujours trouvé un appui, même quand elle doute de ses travaux. Les petits de la maison sont très fans ! (peut-être de futurs cosplayeurs).

Quand à la famille de Wolf, ils ne comprennent pas cet engouement ni ce que ça peut apporter. Souvent elle doit travailler rapidement sur ses costumes car on lui laisse peu de temps ou de place. Heureusement que les copines sont là !!!

 

Cette passion vous prend beaucoup de temps ?

Oui, mais pas pour les même raisons : Wolf à toujours plusieurs projets en même temps.

Mimi est très lente à la réalisation, elle passe la plupart de ses jours de congés sur ses tenues !

Alicianne à peu de temps libre, et ne sachant pas s'y prendre à l'avance, fini toujours par rusher ses costumes....

Mais en général ce qui nous prend le plus de temps, c'est de trouver les matériaux qui nous conviennent : Les joies de la vie en campagne...

 

Comment se passe une création de costume ?

On marche principalement au coup de cœur, et on essaie le plus souvent possible de faire des trios entre nous, ou des groupes avec les copains.

Ensuite, on cherche le plus d'images de références possible : captures d'écran, produits dérivés, voir même : trouver l'inspiration sur des tenues d'époques ou d'univers ressemblant. On essai aussi, de trouver des cosplayeurs ayant déjà réalisé le même costume, pour nous donner des idées sur les étapes de fabrications.

Il faut ensuite dénicher tout ce qui est nécessaire à la confection, sachant qu'on est maudites : Mimi à toujours une couleur de tissu introuvable en magasin, Wolf arrive toujours à la fin du rouleau (pas le droit de se rater), et pour Alicianne c’est la rupture de stock.

Après ça on adore faire des tests en mode « brouillon » en assemblant vite fait tout les tissus et accessoires. Cela nous donne une vague idée du résultat final, on peut dès lors travailler sur nos costumes.

On s'entraide beaucoup en échangeant des astuces, mais surtout, on s'encourage les unes les autres. Bon il est vrai qu'on se rate énormément, mais on persévère, et au bout de 600 essais si ça ressemble à quelque chose on est super contentes. Mais il faut avouer quelque chose, c'est que chez les Grenata, nos costumes ne ressemblent jamais totalement à l'image de référence. On finit souvent par ajouter ou modifier quelque chose, quitte à partir sur des créas perso pour laisser faire notre imagination.

Parle-moi Cosplay #382 : Grenata Cosplay

Wolf, Alicianna, Mimi et Fox en Ada, Abysse, Alice et Oz (Pandora Hearts) photo The Sanctuary of Volfangel

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général, on fait en sorte d'arriver la veille à l'hôtel (ou de se retrouver tôt le matin chez l'une d'entre nous). Même si le réveil est difficile et qu'on est encore en vrac, on s'active rapidement : maquillage, habillage, et petit déjeuner devant les dessins animés !!!

On se prépare au maximum avant de rejoindre la convention. On préfère même s'habiller sur le parking plutôt que d'utiliser les vestiaires. On essai de faire le tour de la convention, Mimi prend des photos, on assiste aux concours cosplay, et surtout on retrouve les copains (souvent à l'heure des repas). La nourriture chez nous c'est sacré : on doit toujours avoir assez à manger dans nos sacs : eau, compotes, actimel, biscuits,...SAUCISSONS !!! (Cherchez pas c'est une religion). Il est assez rare que l'on puisse être toutes les trois en conventions, dans ces moments là, les week-ends passent encore plus vite, et il nous tarde déjà la suivante.

Les demandes de photos varient en fonction des costumes : les groupes marchent bien et les Disney aussi. Les plus demandés sont les méchants et les grandes robes. On n’est pas très à l'aise, et on félicite les photographes qui arrivent à prendre de superbes clichés et à mettre en valeur nos costumes.

Ce serait présomptueux de dire que l'on a des fans, mais on est cependant toujours flattées de rencontrer des gens qui suivent nos travaux et qui en plus nous reconnaisse. On partage surtout notre passion pour le fun. On est vraiment pas du genre à se prendre trop au sérieux.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le côté positif du cosplay : on peut décrocher du monde réel ! Une vraie bulle d’air, qui fait le plus grand bien ! On rencontre d’autres personnes qui aiment les mêmes choses que nous, on partage…. Les sourires sont communicatifs : on se souvient d'une grand-mère qui accompagnait son petit-fils pour la première fois, et qui à découvert cet univers, elle était ravie !!!

De nature timide, le cosplay nous a aidé à nous exprimer : on a pu faire de nouvelles rencontres, vaincre nos complexes et valoriser nos talents créatifs.

Malheureusement, certaines personnes ne respectent pas toujours le travail des autres, et pire encore : ne respectent pas « l'humain » derrière le costume. Les cosplayeurs ne sont pas des objets, et les critiques sur le physique d’une personne sont intolérables.

Ce qui nous attriste aussi ce sont ces trop nombreux « drama », que l'on retrouve dans toute les communautés : jalousie, insultes, ... et le cosplay ne fait pas exception. Plutôt que de partager une passion et de valoriser sa diversité, certains préfèrent marquer les différences sous formes de jugement. On trouve ça assez pathétique et on préfère rester loin de ce genre d'histoires.

Parle-moi Cosplay #382 : Grenata Cosplay

Mimi, Wolf et Alicianne en Mickey, Picsou et Minnie, photo Grey Man

Votre cosplay préféré ?

Mimi : « Ma Alice de Pandora Hearts (Artbook), c’était un gros challenge de la réaliser, et quand j’ai vu tous les retours positifs sur ce costume j’étais si heureuse et fière de moi (ce qui est rare…) ».

Alicianne : « Je les aime presque tous et j’ai beaucoup de mal à choisir, je dirais AliceAbysse » de Pandora Hearts), parce que c’est un costume porté en groupe avec mes trois meilleures amies, le seul avec lequel j’ai accepté de faire un concours et de monter sur scène sans rechigner ».

Wolf : « Aucun n’égale mon costume d'Oogie Boogie (gender version sorcière). Je l'ai fait à une période délicate de ma vie, et c'est grâce à lui que j'ai pu vaincre grand nombre de mes complexes. Il est à la fois fun, sexy et original...bref tout ce que j'aime ! ».

 

Votre prochain cosplay ?

Mimi est sur Belle de « La Belle et la Bête », version parc Disneyland, qui est plus travaillée et pastelle que l'originale. Une jolie grosse robe façon île flottante !!!

Wolf à la tête enfouie dans les jupons de Charlotte (La Princesse et la Grenouille).

Et Alicianne travaille sur trois costumes en même temps, mais c'est sûrement Della Duck (nièce de Picsou et sœur de Donald) qui sortira en premier.

 

Le cosplay que vous rêveriez de faire ?

Wolf : « Je travaille déjà sur Charlotte, qui était un de mes rêves, après je vais surtout continuer à me faire plaisir : du Disney, des projets de groupe, des crinolines, des versions sexy,... ».

Mimi : « J'ai dessiné un gijinka du Pokémon Reshiram, dont j'ai inventé le design. Ce sera un véritable défi mais je tiens à le faire comme je le veux ».

Alicianne : « C’est une très bonne question, j’essaye de vivre mes rêves et de ne pas les pousser trop loin pour prendre le temps de les réaliser et éviter les déceptions ».

Parle-moi Cosplay #382 : Grenata Cosplay

Alicianne en Yveltal (Pokemon) photo The Duke of Owls

Quel pied ! Quel trio incroyable ! Trois cosplayeuses de talent qui se complètent à merveille !

Pour les suivre, c'est ici
 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article