Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #380 : Snowkiss Cosplay

Hello tout le monde !

Après une petite pause permis et anniversaire, les affaires reprennent !

Et l'on recommence avec l'interview de Snowkiss, à la demande Reiv Cosplay !

Parle-moi Cosplay #380 : Snowkiss Cosplay

photo Alexgv

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut, moi c'est John aka SnowKiss Cosplay, 24 ans encore pour l'instant. Je viens de Metz dans le Nord Est.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

En 2014, et après plusieurs années où on s'était promis d'y aller un jour, j'ai pu découvrir la Japan Expo pour la première fois avec une amie. Je lui ai proposé qu'on se fasse des cosplays pour le fun, histoire de garder un bon souvenir et de profiter au mieux de l'ambiance ! J'étais à l'époque un grand joueur de League of Legends et je savais que Riot Games tenait un stand avec une scène à cet event, et il me semblait avoir entendu parlé d'un défilé cosplay LoL, j'ai donc jeté mon dévolu sur Ezreal que j'ai réalisé avec des vieux vêtements que je ne portais plus ou que j'ai pu récupérer ! Mon premier cosplay aura donc bientôt cinq ans !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Revenons encore un peu en arrière, en 2012. Comme je le disais, j'étais gamer avant d'être cosplayeur, et quoi de plus incroyable à l'époque que les échos de la Paris Games Week ? On s'est organisé un week-end à Paris avec mon meilleur ami pour profiter du salon, et surtout du tournoi de LoL. C'était vraiment incroyable ! Mais avant le début de la compétition, j'avais aperçu une Sivir et un Shaco, je ne connaissais pas du tout le cosplay à ce moment-là, j'ai pensé que c'était juste des gens chargés de l'animation mais je trouvais ça fantastique ! Quand plus tard sur le stand, j'ai vu Galuren, que je connaissais avec la casquette de rédactrice pour fureur.org, cosplayée en Miss Fortune (mon main pour la vie depuis la saison 1) et jury pour ce concours, j'ai vraiment eu un déclic. J'avais des étoiles plein les yeux. Ce premier contact avec le monde du cosplay fut le début de tout pour moi !

Parle-moi Cosplay #380 : Snowkiss Cosplay

photo Kiritoshi

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Il faut dire qu'au moment où j'ai commencé, le cosplay n'était pas aussi médiatisé que maintenant ! Beaucoup de curiosité, mais ils ont fini par s'habituer aux soirées de rush où je mêle couture, peinture, création d'armure et où je ne compte plus les heures ! Certains sont très intéressés et me demandent de temps en temps sur quoi je travaille, sans forcément connaître, et s'émerveillent devant l'infinité de possibilité qu'offre la discipline... et de la vitesse à laquelle je vais quand je me mets dedans !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cela prend du temps oui. Mais pas plus qu'une autre activité au final. Quand j'aime, je ne compte pas le temps que je peux donner à quelque chose. Et puis, je suis d'un naturel têtu ! Si j'ai décidé que cette pièce doit être fini ce soir, peu importe si je me laisse quatre heures de sommeil ! Je sais quand même faire la part des choses, et j'ai par exemple su adapter mon rythme sur les grosses périodes de rush quand j'étais étudiant par exemple, ou encore récemment pour m'occuper de mon déménagement.

 

Comment se passe une création de costume ?

Cela dépend vraiment de l’intérêt que je porte au projet. Est-ce que c'est quelque chose que je porterai une fois, histoire de dire que je porte un truc en convention ? Est-ce que c'est dans l'idée de faire un groupe ? Un shooting ? Un concours ? Plus l'enjeu est important, plus je suis organisé. Comme beaucoup, ça commence par la recherche de références, officielles ou non. Une chose que j'aime bien faire, c'est chercher des photos de personnes qui ont déjà cosplayé mon personnage, d'une part pour pouvoir comparer le rendu des textures, d'autre part pour pouvoir potentiellement avoir des contacts à qui je peux poser des questions techniques sur leur propre réalisation. L'idée n'est pas de copier, mais d'apprendre, de me nourrir des différents points de vue pour pouvoir faire mes propres choix, et retenir des techniques réutilisables pour d'autres costumes ! Je suis très, très curieux, et j'adore entendre des cosplayeurs parler de la manière dont ils réalisent des parties techniques.

Parle-moi Cosplay #380 : Snowkiss Cosplay

photo Egenius

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Alors là, ça dépend totalement. En général, je ne prévois pas grand chose, je vois comment la journée se passe. Quelques fois je fais des rencontres ou je revois des gens qui font que ma journée prends un angle à 90°. J'aime me faire surprendre par les opportunités qui se présentent !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le point positif pour moi c'est l'aspect pluritechnique. Couture, moulage, coiffure, peinture, électronique, montage audio/vidéo, poses, photos.... Le cosplay est avant tout une activité qui permet à tous les domaines de briser leurs barrières. C'est tout bête. Moi par exemple, je suis développeur informatique IRL. Et je trouve que les méthodes de gestion de projet qu'on utilise pour notre travail est totalement applicable au cosplay, et quand j'ai besoin de m'organiser pour des gros projets cosplay, je n'hésite pas ! Un autre point ultra positif, ce sont les gens géniaux qu'on rencontre, qui vienne de tous horizons. De très belles amitiés sont nées en convention ! Pour le négatif, je n'en vois pas. Ou plutôt, je n'ai pas le temps d'en voir. Voyez le positif, c'est ça qui rend heureux ! 🙂

Parle-moi Cosplay #380 : Snowkiss Cosplay

photo Les Photos de Riri

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré. Sans aucun doute mon cosplay de Malthaël de Diablo III. Déjà j'ai pu prouver aux gens et surtout à moi que je pouvais le faire en trois mois et qu'elle serait prête pour le concours de Metztorii 2018. Mais c'est aussi avec cette armure que j'ai pu me présenter à Galuren, qui m'a donné envie de commencer comme je l'ai expliqué, qui était alors jury pour le concours. Certes, je n'ai rien gagné, et j'ai investi énormément de temps et d'argent, mais j'ai eu de super conseils de la part du jury et la boucle était bouclée pour moi. J'ai eu très peu de retour comparé à ce que j'ai pu recevoir sur mes autres costumes, mais j'ai eu la chance d'avoir été partagé par The Art of Cosplay... C'était tellement irréel et inaccessible pour moi. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas fais de shooting, j'ai eu besoin d'une grosse pause après cet "échec", mais il faut que je reparte de plus belle !

 

Ton prochain cosplay ?

Excellente question. J'ai beaucoup de projets non datés, mais mon prochain devrait être une nouvelle version pour mon tout premier cosplay : Ezreal !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Des rêves, j'en ai plusieurs. Mon plus grand rêve était de faire un cosplay de Tidus de Final Fantasy X. Mais énorme désillusion une fois porté, je ne m'aime vraiment pas dedans. Je pense que je vais me concentré sur ma forme physique avant de vraiment rejouer le modèle pour des projets qui me tiennent à cœur comme cela. D'autres exemples de dream cosplays pour moi seraient Pulsefire Ezreal ou une Demon Hunter de Diablo III. Mais je ne serai satisfait que lorsque je serai fier de porter Tidus !

Parle-moi Cosplay #380 : Snowkiss Cosplay

photo Les Photos de Riri

Un vrai plaisir de reprendre avec un artiste aussi talentueux ! 

Pour suivre Snowkiss, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article