Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Aquaman Sub Diego tome 1

Depuis les New52, et ensuite avec Rebirth, Aquaman est l’un de mes personnages préférés. Et cela fait longtemps que je me dis que j’aimerais énormément me lancer dans des intrigues, des histoires plus anciennes, à l’image de tout ce qu’Urban Comics peut nous proposer sur Batman dans la collection DC Classiques. Avec la sortie du film, porté par Jason Momoa et Amber Heard, Urban Comics répond à mes attentes avec la publication d’Aquaman Sub Diego, en deux tomes.

 

Après un violent raz-de-marée qui a dévasté les côtes californiennes, la ville de San Diego se retrouve totalement engloutie par les flots. Mais, miraculeusement, ses habitants parviennent à développer des branchies et à survivre sous l’océan ! En enquêtant sur les raisons d’une telle mutation, Aquaman, destitué de son titre de roi de l’Atlantide, a peut-être trouvé un nouveau peuple à guider et surtout… à protéger !

Aquaman Sub Diego ou le récit le plus étonnant dans la carrière du Roi des Sept Mers !

Will Pfeifer (Catwoman) et Patrick Gleason (Superman Rebirth) relatent une catastrophe sans précédent dans l’histoire des États-Unis qui va forcer Aquaman à reconsidérer sa position de monarque au sein d’une cité ravagée.

(Contient les épisodes d’Aquaman #15 à 27)

Ce premier tome d’Aquaman Sub Diego s’ouvre sur un véritable drame, la ville de San Diego est entièrement submergée, engloutie sous les eaux ! C’est toute la côte ouest des États-Unis qui est ainsi remodelé. Et c’est un Aquaman, complètement chamboulé par cet effroyable drame, qui nage au milieu des centaines de milliers de cadavres. Le pire dans cet événement tragique, c’est que nous ne savons absolument pas qui, ou quoi, en est responsable.

 

Bien entendu, Aquaman aide les secours dans leurs recherches de survivants. Malheureusement, ils sont peu nombreux, pour ne pas dire inexistant. Et lorsqu’un jeune garçon sort de l’eau vivant, tous les espoirs sont à nouveau autorisés. Mais il meurt vite, et les légistes, accompagnés d’Aquaman, découvrent, stupéfaits, que le jeune garçon possède des branchies ! Il a muté ! Il pouvait respirer sous l’eau, mais plus à l’air libre ! Lorsqu’une deuxième personne sort de l’eau, cette fois-ci, Aquaman est prêt !

 

Avec l’aide du Limier Martien, ils parviennent à sauver la jeune femme, Lorena, et découvrent qu’il y a des centaines de survivant au fond de l’eau ! Une fois sur place, Aquaman comprend que tous ces survivants sont bloqués sous l’eau, il leur est impossible de remonter à la surface, sous peine de mourir à cause l’air ! C’est un choc pour tout le monde ! Des familles sont séparés, les gens doivent se faire à l’idée, et la vie sous l’eau n’a strictement rien à voir avec celle sur la terre ferme.

 

Heureusement pour tout le monde, et surtout pour les habitants de Sub Diego, Aquaman est là pour les aiguiller, les aider et les protéger. Il faut les aider dans leur nouvelle vie, les empêcher de remonter à la surface, et ainsi de mourir, mais aussi les mettre au courant des différentes nouvelles menaces qui les guettent. Il est, en cela, bien aidée par sa nouvelle acolyte, la jeune Lorena, très désireuse de se rendre utile et d’apprendre aux côtés d’Aquaman.

Mais avec cette situation inédite, ce nouveau statu quo, un peu à l’image de ce que nous avons pu vivre avec No Man’s Land chez Batman, ce sont de toutes nouvelles histoires et menaces qui nous sont proposées. Will Pfeifer fait en sorte, très rapidement dans nous montrer que Sub Diego est une nouvelle ville à part entière, avec ces caractéristiques bien spécifiques, et que la vie reprend toujours son cours. C’est donc naturellement que l’on retrouve de nouveaux dealers, de nouveaux criminels ! Aquaman et Lorena ne vont pas avoir une minute de répit !

 

Dans, les mêmes temps, Aquaman cherche à comprendre le pourquoi du comment d’une telle situation. Comment cela a-t-il pu se produire ? Et le raz-de-marée et cette surprenante mutation ! Les premières réponses vont venir d’un certain Geist, et cela va mettre Aquaman dans une rage folle !…

 

J’avoue, comme lors de ma lecture de Batman, No Man’s Land, que j’ai tout de suite été happé par ce premier tome d’Aquaman, Sub Diego ! Je suis assez fan de ces intrigues qui nous proposent quelque chose de totalement nouveau, qui nous emportent dans des situations complètement inédites mais qui nous proposent en même temps des événements du quotidien. Ici on se retrouve avec tout plein de personnes qui doivent apprendre à vivre d’une façon totalement différente, sous l’eau, loin de leurs proches, mais continuer avec les menaces quotidiennes, mafia, drogues et crimes. Tout simplement passionnant.

A tel point, qu’on en oublie rapidement l’élément de base, qui se cache derrière ces événements tragiques. Toutes ces petits intrigues nous captivent, me captivent totalement. Autre élément déterminant, le personnage de Lorena. J’adore ce personnage ! Elle apporte beaucoup de fraîcheur et un petit côté comique très agréable.

 

Graphiquement, Patrick Gleason, c’est juste magnifique ! J’adore ce dessinateur ! Il est capable de transmettre tellement d’émotions à partir de son travail, de ses dessins. C’est une claque émotionnelle à chaque fois. Et quelle intensité dans les scènes d’action. C’est parfait en tout point.

 

Bref, si on ne remonte pas énormément loin dans le temps, j’ai enfin eu l’occasion de l’Aquaman antérieur aux New52. Et je ne suis pas déçu. Une histoire prenante, des intrigues passionnantes, un nouveau statu quo qui promet, permet beaucoup de choses. Et le scénariste Will Pfeifer, le sait, et le fait parfaitement bien. Vraiment impatient de me jeter sur le second tome.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article