Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Aquaman Rebirth tome 4 "Détrôné"

Plus les tomes s’enchaînent, et plus j’ai l’impression que la situation d’Aquaman est de pire en pire ! En seulement quelques tomes, Arthur est passé du rôle de souverain de l’Atlantide à celui de fantôme révolutionnaire ! Pire, Atlantide, qu’Arthur voulait ouvrir au monde, à lui permettre d’échanger avec les autres pays, se retrouve enfermé et isolé du monde dans une couronne d’épines magique atlante !

Mais il semblerait bien, malgré le soutien que Corum Rath a reçu pour s’emparer du trône, que nombreux sont ceux à, déjà, regretter cette passation de pouvoir… !

 

Coupée du reste du monde par une barrière d'épines faite de magie atlante, l'Atlantide est maintenant dirigée d'une main de fer par un nouveau souverain, Corum Rath.

Mais dans les bas-fonds, la résistance gronde. À sa tête, l'ancien roi Aquaman se remet difficilement du coup d'État qui l'a vu déchoir de son trône. Avec ses nouveaux alliés, Vulko et Dolphin, il a bien l'intention de reprendre les rênes et de briser cette couronne d'épines une bonne fois pour toutes !

Aquaman Rebirth, ou les nouvelles aventures du roi de l’Atlantide. Aux commandes de la série, Dan Abnett (Titans) mène son intrigue tambour battant et fait d’Aquaman un super-héros ombrageux et téméraire digne des scénarios de Geoff Johns (Justice League). Pour ce quatrième opus, il est accompagné au dessin de Riccardo Federici (La Madone de Pellini) et laisse même la main au scénariste Phillip Kennedy Johnson (Adventure Time) et au dessinateur Max Fiumara (Doctor Star), qui, le temps d’un épisode, nous projettent dans un lointain futur.

(Contient les épisodes #31-33 + Annual #1)

Commençons pas les dessins. Il faut bien dire que je ne me suis toujours pas remis des dessins de Stjepan Sejic. J’avais rarement pris une telle claque graphique ! C’était tellement beau, quasiment parfait.

Là, on commence avec l’annual dessiné par Max Fiumara… Et mes rétines ne s’en sont toujours pas remises non plus… C’est tellement moche ! Pardon d’être si cru, mais cela sort du cœur. J’aime bien quand c’est artistique, mais là on est plus dans ce registre, plus du tout. Je trouve que cela ne ressemble à rien.

 

Pour la série régulière, Stjepan Sejic n’est plus là, remplacé par Riccardo Federici. Un artiste que je ne connaissais pas. Sur le coup, j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire. Il faut dire que ses dessins, à côté d’une couverture de Sejic et l’on voit tout de suite la différence ! Ce fut très compliqué à m’y faire. Là où Sejic joue avec les couleurs et nous propose du mouvement, Federici nous propose une approche aux couleurs beaucoup plus ternes, plus pastelles, moins éclatantes et les dessins sont statiques, sans mouvement. En y regardant de plus prêt, on comprend que l’artiste appuie son travail sur les visages, sur les émotions qu’ils peuvent dégager dans l’instant présent. Son travail sur la faune marine est, par contre, incroyable !

 

Si Riccardo Federici souffre de la comparaison d’avec son prédécesseur, cela reste, une fois qu’on s’y habitue, assez joli.

Aquaman est mort ! Vive le roi Corum Rath !

 

C’est ce que se disent de nombreux Atlante après la mort, apparente d’Aquaman. Mais très vite, nombreux sont ceux qui vont se rendre compte que le remède est bien pire que le mal !

 

Corum Rath s’avère être un véritable tyran n’aspirant qu’à asseoir son autorité et son ambition. Pour se faire il isole l’Atlantide grâce à de la vieille magie atlante, puis il effectue un travail de répression sur les bas-fonds absolument injuste et d’une rare violence. En commençant par la neuvième tride ! Mais les indésirables de la neuvième tride ne sont pas les seuls à regretter l’arrivée de Corum Rath au pouvoir.

 

Certains hauts fonctionnaires, comme la révérende mère Ceter, réalisent qu’ils ont fait une bêtise en aidant Corum Rath a accéder au pouvoir ! Il n’est pas l’homme de la situation. Arthur Curry ne l’était pas non plus et ne l’est toujours pas. Mais de toutes façons, se débarrasser de Corum Rath alors que les soldats boivent ses paroles, tout comme les mages de l’École du Silence, sont là pour le soutenir et le protéger.

 

Mais dans les bas-fonds, dans cette neuvième tride justement, la révolte gronde ! Une révolte mené par une sorte de fantôme portant les couleurs du roi et répondant au nom d’Orin. Mais il s’avère, très vite, que ce dernier n’est autre qu’Aquaman ! L’ancien roi n’est pas mort, et il est devenu le symbole de la révolte qui gronde contre Corum Rath !

Entouré de Vulko, de Dolphin (j’adore ce personnage) et même de Jurok Byss, l’ancien maître du bestiaire royal, il va devoir s’allier à d’anciens ennemis pour avoir une chance de renverser Corum Rath !

 

Mais il n’y a pas deux parties dans cette lutte pour le pouvoir. Si la révérende mère Ceter veut reprendre la couronne à Corum Rath, ce n’est pas pour la rendre à Arthur, bien au contraire, c’est une reine qui doit s’asseoir sur le trône de l’Atlantide ! Et ce, peu importe les répercussions que cela pourrait avoir sur Arthur !

 

Dans le même temps, Mera est parvenue à pénétrer la couronne d’épines, mais la magie a eut un effet inattendu sur la belle rousse, elle ne peut plus respirer sous l’eau !

 

Seulement trois épisodes, mais quel intensité, quel rythme ! On n’a pas un seul temps mort ! Et quel choc que les révélations de la révérende mère. Je ne suis pas sûr d’être fan de l’idée pour le moment. Je n’arrive pas à me situer avec cette idée. Il faut voir où cela nous mène. Ce qui me choque en revanche c’est la réaction de la principale intéressée. J’ai du mal à comprendre pourquoi elle semble accepter cette idée… Je suis sceptique, mais l’histoire de Dan Abnett est toujours aussi passionnante et palpitante.

 

Un petit mot sur l’épisode annual qui, s’il est moche, nous propose une vision idéale du futur pour Arthur et Mera, tel que l’on rêverait de le voir se réaliser. Mais l’arrivée de la Justice League, alors que le couple est vieux, va coïncider avec un réveil tellement brutal.

Une histoire plaisante à lire, pleine d’émotion.

 

Bref, cette série ne cesse de me passionner. De me captiver ! J’adore ce que Dan Abnett fait du personnage, des intrigues qu’il nous propose. On plonge dedans et la vivons comme si on y était. Si je suis sceptique par les dires de la révérende mère , il n’en demeure pas moins que je meure d’envie de découvrir la suite de cette intrigue de longue haleine et tellement prenante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article