Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #367 : Arlequin Workshop

Rassurez-vous ! Ce n'est pas sur le blog que vous trouverez de poissons d'avril. Je ne supporte pas ça. 

Non, on ne change pas les habitudes, et je vous propose, à la demande d'Hua Costumes, de rencontre un cosplayeur incroyable, Arlequin Workshop !

Parle-moi Cosplay #367 : Arlequin Workshop

Hellboy, photo Noshiba

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Alors, je suis Arlequin, aka JD, aka Jean-Daniel, j’ai 32 ans, je viens de Lorraine.

Je suis actuellement accessoiriste décorateur pour le cinéma, l’évènementiel, la publicité etc.., je suis également professeur principal dans une formation d’accessoiriste réalisateur.

A la base j’ai une formation de géologue paléontologue.

J’aime le grand air, et voyager (même si je ne le fait pas autant que je le voudrais XD), rencontrer des gens et partager des moments avec eux.

J’aime beaucoup le cinéma, l’art en général et la littérature.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais à proprement parlé du cosplay depuis 2012, avant je ne faisais que des customisation « placard » et du jeu de rôle grandeur nature.

Mon premier costume, c’est compliqué car je me costume depuis tout petit et je ne m’en rappelle plus vraiment, c’est sûrement un costume de « martien » pour le spectacle son et lumière de l’école quand j’étais en maternelle où on a défilé et dansé sur du Jean-Michel Jarre XD

Mon premier cosplay non « placard » fut Nox le Xélor de la série Wakfu.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

J’ai toujours aimé bricoler, créer, et j’ai toujours aimé me déguiser.

J’ai fait partie d’organisation de convention et des amis faisaient du cosplay, j’ai fait quelques doublages de presta pour commencer, puis des « cosplay show » d’introduction de concours.

Et dès que j’ai eu le temps de m’y mettre vraiment j’ai allié mon envie de créer et mon amour des costumes pour me lancer.

Parle-moi Cosplay #367 : Arlequin Workshop

Jedi (Star Wars), photo Antony Gomes

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes proches ont toujours bien perçue ma passion, car ils ont toujours su voir l’aspect créatif de celle-ci, notamment par le fait que je publiais beaucoup de work in progress, ils pouvaient donc voir le travail artisanal derrière et pas seulement l’aspect « déguisement » qui peut parfois déconcerter.

Et comme je me suis toujours costumé pour une raison ou une autre, ce ne les a pas non plus choqué.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Étant accessoiriste de métier et de passion, oui fabriquer des costumes et surtout les concevoir occupe pas mal mon temps.

Après j’ai tellement d’autres choses qui me passionnent, et étant « légèrement » hyperactif, je cours toujours à droite et à gauche en train de faire quelque chose, de lire, de visionner une vidéo ou autre, voir de faire les trois XD

 

Comment se passe une création de costume ?

90% du temps que je prends pour créer un costume se passe dans ma tête, je passe énormément de temps sur la conception. Je réfléchis beaucoup à savoir comment je vais faire telle ou telle partie, quelle est la meilleure méthode/matière etc...

Cela parait pour beaucoup une perte de temps, mais cela me permet au contraire de raccourcir grandement le temps de fabrication, car je sais exactement où je vais mettre les pieds et tout se déroule de manière fluide. Et l’avantage c’est qu’on peut réfléchir n’importe où/quand, ce qui fait que j’ai toujours une grosse partie de mon esprit ailleurs XD

Je réfléchis même souvent sur comment faire des costumes ou des objets que je n’ai pas l’intention de faire juste pour le plaisir de réfléchir dessus.

Les 10% restant sont la fabrication. J’essaye toujours de ne pas faire traîner la partie fabrication, car 1) je ne suis pas assez patient et j’ai envie de vite passer au projet suivant XD et 2) si je mets trop de temps, et que je me suis amélioré entre temps, je me dis que je pourrais faire mieux et donc je dois recommencer la pièce XD

Parle-moi Cosplay #367 : Arlequin Workshop

Spawn Gunslinger, photo The Portrait Dude

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Alors ça va dépendre si je suis en libre, en concours, ou invité.

En libre, c’est le plus tranquille, pas d’horaire spécial. Je me mets en costume avant d’arriver à la convention (vu qu’il y a rarement de vestiaires libres, et que je n’ai pas envie de me trimballer toutes mes affaires XD). Puis je déambule, pour voir les stands, et surtout rencontrer des gens. Je vais très rarement voir les concours ou autres car je suis souvent occuper à discuter ou à jouer.

En concours, j’arrive tranquillement à la convention, je vais checker pour l’arrivée, puis souvent je vais me balader avant de me mettre en costume, pour profiter un peu et décompresser, voir des gens etc... Ensuite j’attends le dernier moment pour aller me mettre en costume (souvent mes costumes ne me prennent pas trop de temps à mettre), puis concours. Une fois le concours passé j’enlève assez rapidement mon costume sauf cas où j’ai des photos à faire.

En invité, j’arrive assez tôt pour pouvoir installer le stand, me mettre tranquillement en costume confortable (trouver la source de café la plus proche XD), avant l’ouverture de la convention la majeure partie du temps. Puis ensuite je reste à mon stand pour accueillir les gens et discuter avec, échanger sur nos expériences/techniques. La plupart du temps je suis également jury pour les concours, donc il y a le préjudging, le concours, les délibérations et les remises de prix qui prennent souvent du temps.

J’essaye tout de même de prendre le temps de déambuler un peu pour voir la convention et croiser d’autres personnes.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le cosplay peut passer pour une activité qui ne demande pas de créativité. En effet, il s’agit de recopier à l’identique un design déjà existant. Mais c’est là-dedans que réside justement toute la créativité, car il faut trouver le moyen de réaliser des designs qui souvent ne sont pas réalistes et là ça demande souvent pas mal d’imagination et d’astuce. On ne peut pas prendre de détour et dire « non je ne vais pas faire ça comme cela c’est trop compliqué/ennuyeux ».

C’est d’ailleurs le point négatif du cosplay, parfois des éléments de design nous déplaisent mais il est nécessaire de les faire, ou on aimerait pousser plus loin un concept, cela le cosplay ne le permet pas. C’est pour cela que j’aime faire des créations à côté pour justement pouvoir libérer complètement la créativité et s’exprimer pleinement.

Ensuite le cosplay demande aussi de l’organisation que cela soit en termes d’emploi du temps ou de budget.

Le cosplay permet aussi de pouvoir se dépasser. Porter un costume, incarner un personnage fictif, par son effet libérateur/désinhibiteur, paradoxalement, aide à pouvoir exprimer sa propre personnalité et combattre sa timidité ou son manque de confiance en soi.

Le cosplay aussi permet de partager avec les autres son amour d’une série, voir leur faire découvrir de nouvelles œuvres.

Il permet pour finir de faire rêver les gens, de les faire voyager, même si ce n’est que furtivement, c’est déjà réjouissant de voir s’allumer, même l’espace d’un moment, l’étincelle dans les yeux de quelqu’un.

Parle-moi Cosplay #367 : Arlequin Workshop

Samus Aran, photo de Shashin

Ton cosplay préféré ?

La réponse à cette question change quasiment à chaque nouveau costume, car j’essaye toujours de faire en sorte de faire mieux qu’avant et les défauts des précédents alors me paraissent trop nombreux XD

Mais si je devais en choisir ce serait Spawn…vous allez me dire que je triche car j’ai fait plusieurs versions mais ce sera ma réponse 

Blague à part je pense que ça reste un personnage assez emblématique de mon travail.

Après j’aimais beaucoup le Warden Commander de Dragon Age 2 car il était impressionnant, j’ai appris énormément dessus, et il était super confortable ce qui n’est jamais négligeable.

 

Ton prochain cosplay ?

J’ai plein de projets, trop, comme tout cosplayeur XD

Mais là je travail sur un costume simple, confortable, de Fallout.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

J’ai déjà fait certains de mes cosplay « rêve » comme Spawn ou Samus (même si j’aimerais refaire Samus car il était bien crâde XD).

Un personnage que j’aimerais faire c’est Ganon Spectral de Ocarina of Time ou Ganondorf de Hyrule Warriors.

Il y a aussi plusieurs costumes de la série de jeu Fable que je rêverais de faire notamment l’armure d’Archon de Fable Anniversary.

Parle-moi Cosplay #367 : Arlequin Workshop

Spawn, photo d'Antony Gomes

Paw Paw Paw ! Quel talent ! Cela en est complètement bluffant !

Je suis juste admiratif devant de tels cosplays !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article