Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #365 : Angelyss

Le blog a maintenant sept ans ! Déjà !

Et il n'y a rien de plus génial lorsqu'on tombe sur une personne Angelyss qui encense votre travail et vous montre à quel point il est génial pour elle d'y contribuer. Je ne la remercierais jamais assez pour ses mots !

Parle-moi Cosplay #365 : Angelyss

création personnelle Golden Queen,  photo Studio68

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Hellow ~ Je suis Angelyss ! Aussi connu sous le pseudo Stephane Piers sur internet.

J'ai 25 ans, je suis actuellement étudiante en Licence d'Histoire et malgré ce que l'on peut croire en voyant mes photos, je suis une grande timide ! Je me suis découverte une passion pour la couture grâce au cosplay et je réalise tous mes costumes moi-même. Je dessine également depuis que je suis toute petite et je me suis mise à la tablette graphique il y a quelques années maintenant.

La couture et le dessin sont deux parties importantes de moi-même car j'adore créer de nouvelles choses de A à Z, et voir sa création prendre forme petit à petit pour se dire à la fin "woah, c'est moi qui a fait ça ?!", ça n'a pas de prix pour moi. Je n'ai pas spécialement confiance en moi dans la vie de tous les jours et ce petit sentiment d'auto-satisfaction que je ressens à chaque nouveaux costumes terminés me donne l'envie d'aller toujours plus loin dans mes créations !

Il y a encore tellement de cosplay que je souhaite faire à l'avenir et je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tous les réaliser un jour ahah !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je pratique le cosplay depuis la fin de l'année 2009 et mon premier cosplay était Edward Elric de Fullmetal Alchemist à la Chibi Japan Expo 2009. Cette année, ça fera donc dix ans que je fais du cosplay ! Quand à mon premier costume fait par mes petites mains, c'était mon cosplay de Tao Ren de Shaman King lors d'Epitanime 2010.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

J'ai toujours été passionnée par les mangas depuis toute petite lorsque mes parents me mettaient devant les vieux animés de la génération du Club Dorothée.
Par la suite, vers le collège, j'ai découverts mes premiers mangas papiers et ça a été un vrai déclencheur , je lisais tout ce qui me passait sous la main.

Avec les animes, j'ai encore plus élargie mon panel de choix et je me souviens que c'est en cherchant des images de mes personnages préférés sur google que je suis tombée sur des photos de cosplayeurs et que j'ai donc découvert le mot "cosplay". En faisant d'autres recherches, j'ai découvert qu'il existait des conventions où se rassemblaient plein de passionnés de japanimation et j'ai entendu parler de la Japan Expo en juillet. L'attente allait être interminable ! J'en parlait à mes parents tous les jours ! Puis, il y a eu la pub magique à la télé pour la Chibi Japan Expo et la suite, vous la connaissez ;)

Parle-moi Cosplay #365 : Angelyss

Vera (Scooby-Doo), photo Nelson Fatagraf

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Quand j'étais plus jeune, ma famille ne comprenait pas du tout cette passion pour le "déguisement manga" et était même plutôt contre. Mes camarades de classe et les quelques amis que j'avais à l'époque n'étaient pas du tout dans le même délire que moi (il faut dire que pas grand monde ne lisait ou regardait de manga là où je vivais). J'ai eu beaucoup de mal à imposer cette passion à mes parents et je ne remercierais jamais assez ma mamie qui m'a offert ma première machine à coudre quand elle m'a vu coudre à la main une veste entière toute une après-midi chez elle. Grâce à ça, j'ai pu commencer à faire des costumes encore plus propres et travaillés ! Ce n'est que vers 2012 que mes parents se sont dit en voyant les efforts que je mettais dans mes costumes que je faisais moi-même que ce n'était peut-être pas que de simples "déguisements". A présent ma maman n'est plus là mais elle récupérait TOUTES les photos des salons pour les faire imprimer, même celles dans les allées de convention (oui ! oui !).

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oh oui ! Plus qu'elle n'en devrait car je suis... perfectionniste =') Et quand je n'aime pas un détail, je le recommence encore et encore jusqu'à ce que ça me plaise !

Je n'aime pas porter un costume que je juge incomplet ou pas suffisamment propre. J'aime quand c'est bien fait et c'est pour ça que je prend beaucoup de temps. De plus, maintenant avec mes études, je ne peux plus faire de longue journée de couture non stop comme avant, donc je dois répartir les tâches en plusieurs jours sur la semaine... Quand j'ai du temps entre deux révisions ahah !

En général, je considère que je suis plutôt rapide, surtout quand je suis lancée dans un élan de motivation ! Je peux réaliser un costume en à peine quelques jours comme je peux étaler ça sur des mois si l'envie n'y est pas.

 

Comment se passe une création de costume ?

Tout d'abord, je choisi toujours des coups de cœur ou des personnages importants pour moi car je me vois mal réaliser un costume d'un perso que je ne connais pas.

Ensuite, j'étudie les images de refs et je fais le croquis du patron avec les différentes pièces à découper (généralement, entre deux heures de cours pendant la pause ou quand je suis en salle d'attente).

Une fois que j'ai bien décortiqué le costume et la manière dont je vais réaliser telle ou telle partie, je peux commencer à découper mon tissu et me mettre au travail sur ma machine à coudre !

Je couds toujours dans mon salon, sur la petite table de jardin que j'ai depuis des années (je vivais encore chez mes parents quand je l'ai eu), le PC sur la table basse pour avoir mes refs sous le nez, la télé allumée devant un Disney, un film, un anime ect...

Parle-moi Cosplay #365 : Angelyss

photo Dnoyr

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans).

Les choses ont beaucoup changé par rapport aux salons en comparant avec mes débuts. Maintenant, je ne vais presque plus en convention car ça ne me plaît plus autant qu'avant... surtout l'ambiance globale en fait mais j'en parlerais plus précisément à la prochaine question.

Du coup, en général, je préfère me préparer entièrement chez moi. Je m'arrange le plus possible pour ne pas à avoir à me changer sur place, préférant me préparer complètement chez moi au calme et porter mon costume dans les transports pour me rendre à un shoot ou une convention (sauf pour les grosses robes of course là j'ai pas le choix).

Par contre à la fin de la convention, ça ne me dérange pas du tout de tout enlever et de passer en mode civil niveau confort x'D

Ensuite, la plupart du temps, je me fais constamment kidnapper par plusieurs photographes pour des photos, surtout quand je porte de gros costumes ! Il m'arrive par fois de ne pas avoir le temps de me poser et de souffler et d'en faire des malaises mais on fait beaucoup plus attention à ça maintenant avec mon chéri qui m'accompagne à chaque conventions et à chaque photoshoot !

Malheureusement, même si on fait attention tout au long de la journée, je m'écroule de plus en plus sur le chemin du retour après ma journée de conv, d'où le fait que je ne me limite plus qu'à une seule journée sur un week-end maintenant à cause de la fatigue et de mon corps qui ne tient plus aussi bien qu'avant.

Je n'ai pas trop de mal à voir les gens que je souhaite voir, on se croise facilement et comme tout le monde connaît tout le monde sur Paris, c'est plus facile pour trouver une personne ! En revanche... concernant les "fans"... la plupart des gens qui me suivent et qui ne me connaissent qu'à travers ma page cosplay n'osent pas venir me parler ahah ! XD

J'ai déjà eu le cas d'une fan qui est venu me demander une photo sans me dire qui elle était. Le soir sur facebook, elle m'a avoué ne pas avoir osé me le dire et je l'ai... enguirlandé en lui disant qu'elle aurait pas dû avoir peur x'D Au final, à présent c'est une très bonne amie à moi et on prévoit plusieurs duos ensembles, comme quoi !

Je ne mords pas les gars ! De plus, je suis sûrement celle des deux qui a le plus peur des inconnus alors bon, pas de quoi avoir peur, vraiment.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Je ne supporte plus le drama et la mauvaise ambiance générale dans le monde du cosplay. Tout cela m'a conduite à prendre petit à petit de la distance avec la communauté cosplay française et je m'en porte beaucoup mieux.

Sinon, ce que j'aime le plus dans le cosplay, c'est de pouvoir incarner mes personnages préférés et de devenir quelqu'un d'autre le temps d'une journée.

Je prend également énormément de plaisir à chercher les bons lieux qui pourraient correspondre à mes personnages pour mes shooting privés.

Grâce au cosplay, j'ai appris à coudre, couper et coiffer des perruques, me maquiller, marcher avec des talons et bien d'autres choses.

En plus des rencontres et des amis que j'ai pu me faire, j'ai également rencontré la personne qui partage ma vie à présent et ça c'est pas rien !

Parle-moi Cosplay #365 : Angelyss

Neferupito (Hunter x Hunter) photo Loic Ambrosini photography

Ton cosplay préféré ?

Choix difficile ! Mais j'ai opté pour mon Gakupo Sandplay qui reste un cosplay très important pour moi car il a vraiment marqué mon level up niveau couture. Je l'avais réalisé en une bonne semaine pour la Manga Party Festival en 2011 pour le concours cosplay où j'avais gagné la première place au concours. Souvenir très fort donc (même s’il y avait eu du drama mais c'est une autre histoire...) qui m'a permis d'apprécier encore plus le côté réalisation du cosplay et le début d'une longue histoire d'amour pour les froufrous ='D

J'ai beaucoup hésité avec ma Palm Siberia version Black Widow car en plus du petit challenge que ce costume représentait niveau confection, je me suis éclatée lors de sa réalisation en plus du fait qu'il soit étonnamment TRÈS confortable !!

 

Ton prochain cosplay ?

Je ne sais pas encore ce que je prévois par la suite, ce sera en fonction de ce que j'aurais envie de faire. Je n'aime pas devoir respecter un planning, je marche au feeling du moment !

Mais je peux déjà dire que je vais me concentrer sur terminer les vieux costumes en cours et shooter ceux qui sont terminés et qui attendent d'être sorti. Je peux déjà prédire une GROSSE création personnelle (la bonne grosse robe quoi !) et du Saint Seiya. Pour le reste... Ce sera la surprise ~

Même si certains cosplays traînent depuis des mois (voir des années... pour certains...) dans mes placards, je m'arrange toujours pour les terminer !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

A ma grande tristesse, je pense ne jamais être capable de réaliser un costume de Xenomorph du film Alien qui sont MES FILMS PRÉFÉRÉS <3 Pourquoi ?! Parce que je n'ai ni le budget ni la maîtrise nécessaire niveau latex vu que je n'y connais rien du tout pour un costume de cette complexité. Mais bon... peut-être qu'un jour lointain... qui sait ?! ;)

Mention spéciale également pour la Diva Plavalaguna du Cinquième Élément (qui est également un de mes films préférés) qui serait un de mes gros kiff cosplay à faire un jour sur scène juste pour le plaisir de faire le playback sur la chanson mythique du film <3

Sinon dans les rêves cosplay plus accessibles il y a la déesse Athena de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) et Link de The Legend of Zelda Ocarina of Time.

Parle-moi Cosplay #365 : Angelyss

Lisa Lisa (Jojo's Bizarre Adventure : Battle Tendency) photo Nelson Fatagraf

J'avais été flatté par les mots d'Angelyss, mais en découvrant l'artiste incroyable qu'elle est, je le suis encore plus. Quel talent ! Il suffit de regarder la première robe de cette interview, c'est juste ébouriffant ! Parfait ! Et quelle cosplayeuse passionnée et passionnante. 

Pour en découvrir plus, c'est par ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article