Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay

Vous l'attendiez ?! 

Et bien voici la seconde interview de Ketsueki Cosplay !

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay

Gretel (Black Lagoon), photo Journal du Japon

C’est sympa de partager sa passion avec son père ?

Franchement ? Oui c’est génial ! D’abord, pouvoir partager une passion avec son père c’est juste magnifique et puis ça permet de se motiver et s’entraider mutuellement à la maison. Et puis ça ouvre plein d’opportunités de duo cosplay vu qu’il peut faire des personnages âgés sans difficulté 😛 (mais chuuut faut pas lui dire qu’il est vieux 😉)

 

Pourquoi les cosplayeurs se laisse tous aller au rush ?

Je ne pense pas que la réponse sera pareille pour tous les cosplayeurs mais pour ma part c’est pour deux raisons : je suis une grande adepte du « je remets au lendemain ce que je pourrai faire aujourd’hui » et je travail mieux sous pression. Mais je ne souhaite les gros rush à personne, ce n’est vraiment pas bon pour la santé et le mental ^^’

 

On ressent quoi lorsqu’on arrive à faire son dream cosplay ?

Un bonheur immense. Enfin c’est ce que moi j’ai ressenti en terminant Anastasia. La première fois que j’ai fait l’essayage complet du costume, j’avais les larmes aux yeux, véridique !

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay

Road (D.Gray Man)

Que veux dire Ketsueki ?

Ketsueki est un vieux pseudo que j’avais adopté sur internet et quand j’ai crée ma page cosplay je n’avais que celui-là en tête. Ketsueki est l’un des mots pour dire « sang » en japonais. J’étais (et je le suis toujours) fan des histoires de vampire et de la culture japonaise, voilà comment ce pseudo est venu. Je compte prochainement changer de pseudo, un qui me caractérise plus maintenant. Il est déjà trouvé, reste plus qu’a faire un joli logo et la demande de changement sur la page 😉

 

Tu pratiques aussi l’univers des jeux de rôles ? Quelle est la différence notable entre les deux univers ?

Pour le JdR papier, si la question porte sur la pratique de l’activité, alors la différence est très grande. Car si dans les deux cas on incarne un rôle, dans le JdR, tout passe par l’imaginaire et la narration des aventures de nos personnages autour d’une table. Cela se rapproche plus des jeux-vidéo ou d’un roman interactif où les joueurs en seraient tous les auteurs et acteurs.

Si on parle de Grandeur Nature et que la question porte sur la réalisation d’un costume, alors oui il y a quelques différences. Déjà, on est plus libre car il s’agit là de création personnelle. En fonction de notre rôle, l’organisation peut imposer des couleurs ou style vestimentaire (inspiration de telle ou telle origine) mais on ne doit pas coller à une image de référence d’un personnage créé par quelqu’un d’autre. Autre différence : le choix des matériaux. En cosplay, on va privilégier les belles armures en mousse et worbla. En GN on va plus se tourner vers le cuir (ou simili) et le métal. Parce qu’en GN, on va être amené à courir, tomber par terre, se battre (avec des épées en mousse) et tout cela souvent dans des terrains en plein air (souvent des plaines et forêts) alors il faut que le costume soit résistant et laisse du mouvement. De même pour le tissus, on va privilégier des coutures solide et costume confortable. Et attention aux tissus fragile qui ne font pas bon ménage avec les ronces 😉

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay

Rin Kagamine v.Tsukai Kogarashi (Vocaloid), photo The Sanctuary Of Volfangel 

Dix ans de cosplay, tu trouves que l’univers à évoluer depuis tes débuts ? En bien, en mal ?

L’univers a beaucoup évolué oui. Et aussi bien en bien qu’en mal. Pour les côtés positifs c’est l’agrandissement de la communauté et du partage. Cela a permis beaucoup d’échange et d’entraide, contrairement aux débuts où on était seul face à sa machine à coudre et les quelques tutos couture sur internet. Maintenant il existe un nombre immense de vidéos, livres ou encore workshop dédiés uniquement au cosplay. Les mentalités ont aussi beaucoup évolué (même s’il y a encore des progrès à faire) par rapport à comment est vu le cosplay. Avant c’était une pratique un peu obscure, maintenant on peut être fière de notre passion.

Et étrangement ça a évolué en mal pour les mêmes raisons : la communauté qui grandit. Forcément, plus il y a de monde, plus y a de visions et mentalités différentes. Je trouve que le monde du cosplay est particulièrement pollué par la jalousie et les commérages. L’aspect compétitif que peut prendre cette passion y est sûrement pour beaucoup.

Mais dans l’ensemble, je trouve que ça a plutôt bien évolué. On verra dans dix ans à nouveau où ça en sera 😉

 

Comment on se rebooste ?

Avec un projet qui vous tiens vraiment à cœur et/ou un super projet de groupe avec de mon amis. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne rien produire pendant des mois jusqu’à avoir LE projet avec THE best team pour être remotivée. Un bon projet solo peut aussi rebooster mais y a pas à dire, faire du cosplay avec d’autres c’est quand même sacrément fun 😃

 

Tu trouves, sur un plan personnel, que tu as évolué depuis que tu pratiques cette passion ?

Oh ça oui ! J’étais (et je le suis toujours un peu) quelqu’un de très timide et avec peu de confiance en elle. Le cosplay m’a permis de m’ouvrir un peu plus. De voir que je savais faire quelque chose de mes dix doigts et la scène a été un grand boost pour combattre ma timidité. J’ai appris aussi à plus m’accepter et à moins craindre le regard des autres.

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay

Madame Red (Black Butler), photo The Sanctuary Of Volfangel 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

D’arrêter de rusher sur tous mes cosplays et d’un jour faire tous les projets de ma liste ?

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Que tu sois débutant ou expérimenté, n’oublie jamais de t’amuser avant tout ❤

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Roccujo-Aoi Cosplay

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay

Flora (Golden Sun 3), photo Loïs Photography 

Je suis vraiment heureux qu'on est trouvé le temps de pouvoir finir cette interview ! Ketsueki est une cosplayeuse incroyable !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Parle-moi Cosplay #301,5 : Ketsueki Cosplay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article