Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #351 : VersuS Cosplay

Hop, une nouvelle semaine ! Et comme d'habitude, on l'a commence avec un énorme coup de coeur ! Je vous invite à découvrir la ravissante VersuS Cosplay !

Parle-moi Cosplay #351 : VersuS Cosplay

Albedo (Overlord) par Gaël Lecompte

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle VersuS Cosplay, j'ai 28 ans, le cosplay est essentiellement un loisir pour moi qui m'a permis de me sentir mieux dans ma peau et de m'affirmer un peu plus. Avant cela j'étais naturellement timide et très effacée, depuis que je fais du cosplay, j'ai pu acquérir un peu plus d'assurance et de confiance en moi au fur et à mesure. Mon métier est dessinatrice freelance depuis 2017 sous le pseudo de « VersuS Art », mon nom de cosplayeuse a changé depuis que je fais cette activité, autrefois je m’appelais « Ariane Redgrave Cosplay ».

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2012 lorsque j'ai découvert ma première convention, la Japan Expo, j'avais fait un cosplay improvisé de Edward Elric du film « Conqueror of Shamballa ». Mais officiellement mon tout premier cosplay est celui de mon propre personnage original « Ariane ».


Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

L'envie de porter des cosplays m'a pris d'un seul coup à vrai dire. Je ne me voyais pas en « civil » dans une convention, j'y vais avant tout pour m'amuser et incarner mes personnages préférés. Le cosplay permet de faire tomber certaines barrières que l'on s'impose naturellement en société, on se sent un peu plus libre, on se rassemble entre passionnés, on partage ses expériences, on s'amuse, c'est un vrai plaisir de sortir des « normes » durant quelques heures et de retrouver une communauté ouverte qui nous ressemble.

Parle-moi Cosplay #351 : VersuS Cosplay

Elsa Fire Queen (Frozen) par Gaël Lecompte

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes proches aiment beaucoup ce que je fais, je n'ai jamais vraiment eu de problème à ce niveau là, ils adorent mes cosplays.


Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Malheureusement depuis cinq, six ans je n'ai pas vraiment beaucoup pu m'y consacrer. Durant quatre ans j'ai eu des études très prenantes, le peu de cosplays que j'arrivais à réaliser m'ont permis d'avoir une bouffée d'air entre les montagnes de boulot que je devais abattre. Depuis que je suis à mon compte je peux un peu plus m'y consacrer mais je suis principalement concentrée sur mon activité de dessinatrice pour avoir un salaire suffisant. J'espère pouvoir mener tous mes projets cosplays avant de m'arrêter définitivement, mais plus le temps passe et plus je dois en sacrifier certains pour pouvoir en réaliser d'autres selon le temps et les moyens que j'ai. J'aimerais arriver à un stade de quatre cosplays par an, j'alterne entre cosplay simple et complexe pour avoir le temps d'en réaliser autant.


Comment se passe une création de costume ?

Actuellement, j'aime beaucoup les cosplays qui mélangent tissu et armure. Je couds très souvent à la main car les tissus que j'utilise passent difficilement à la machine. Je réalise mes parties armures en mousse EVA recouverte de worbla, mais je vais petit à petit abandonner le worbla ou l'utiliser pour des petites parties pour faire des armures en full mousse EVA. Lorsque je crée un cosplay tissu je fabrique souvent moi-même son patron, en me basant parfois sur un existant, mais c'est très souvent du bidouillage et de longues heures de travail. J'évite de trop m'y reprendre, par manque de temps et de moyen, je calcule toutes les possibilités avant avec les connaissances que j'ai des matériaux et je me lance.

Parle-moi Cosplay #351 : VersuS Cosplay

Jeanne d'Arc Alter (Fate Grand Order) par Gaël Lecompte

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Depuis 2016, j'ai toujours un stand en salon par rapport à mon métier de dessinatrice. Je donne rendez-vous à mon stand pour tous ceux qui voudraient me rencontrer. Je reste la majeure partie de mon temps sur place et lorsque l'affluence est calme je pars faire un tour. Je vais rejoindre mes amis pendant un temps, faire quelques photos et je retourne à mon stand. Avant je me promenais dans les allées avec mes amis et retrouvais des connaissances. Il me faut entre une heure et deux heures de préparation sur les cosplays avant de partir pour la convention. Selon le cosplay soit je le mets entièrement avant d'arriver sur le salon, soit je finis de m'équiper sur mon stand le matin. Avant je tenais toute la journée mais depuis quelques temps, vers 17 heures je retire le costume.


Points positifs et négatifs du cosplay ?

Il y a beaucoup de points positifs dans le cosplay, acquérir une confiance en soi, incarner et donner vie à des personnages qu'on adore, voir l'émerveillement des autres lorsqu'on a parfaitement réalisé ces personnages et quand on joue leur rôle, il y a beaucoup de passion et de joie dans le cosplay. J'adore aussi les réflexions qu'il y a à avoir pour réaliser ces costumes, qui sont pour la plupart impossible à faire parfaitement car souvent très mal pensés lorsqu'ils sont dessinés par les artistes. De mon côté, voir comment on peut réaliser ces cosplays m'a permis de m'améliorer dans leur conception lorsque je dessine des vêtements pour mes personnages, car je veux que les gens aient envie de les cosplayer plus tard. J'aime énormément me lancer des défis, aussi bien en dessin qu'en cosplay, à chaque nouveau cosplay je me dis « Tiens, sur quoi tu vas pouvoir t'entraîner cette fois ? ».

Les points négatifs ne sont pas aussi fréquents dans l'univers du cosplay mais font beaucoup parler d'eux, notamment pour tout ce qui concerne le bodyshaming et l'intolérance de certaines pratiques comme le cosplay boudoir ou sexy. Le cosplay est pour tout le monde, le plus important est de parfaitement incarner son personnage en l'adaptant à sa morphologie pour qu'il nous aille, attention, ça ne veux pas dire qu'une personne enveloppée doit se couvrir même si son personnage a une tenue légère, bien au contraire. Il n'y a pas à avoir de restriction pour incarner le personnage que l'on aime selon sa couleur de peau ou sa morphologie, on peut être enveloppé et incarner un maigre, avoir une couleur de peau différente de son perso et le porter parfaitement. J'aime très souvent ces adaptations qui peuvent être surprenantes et bluffantes, j'ai moi-même porté Jinx alors que j'ai des formes assez généreuses et j'avais sans cesse des remarques très désagréables du genre « t'as trop de seins pour faire Jinx ». Ce genre de remarques est pénible et très blessant, souvent faites par des gens qui n'ont strictement rien compris à l'esprit du cosplay. En ce qui concerne sexy/boudoir, j'ai longtemps hésité, mais c'est grâce à un article de Popette Cosplay et mon envie de me lancer des défis qui m'a finalement lancé sur un personnage que je trouvais approprié pour cela, Albedo de Overlord. Et ça n'a pas manqué, bien que mes photos étaient très censurées et non vulgaires j'ai eu le droit à de nouvelles remarques, j'ai été gracieusement défendue et j'en remercie mes amis pour cela. Le cosplay sexy est loin d'être fait pour « la course aux likes » ou « se rendre intéressant » et bizarrement ce genre de remarques est toujours réservé aux femmes alors que beaucoup font ce type de photos pour se sentir mieux dans leur corps et manifester aussi un esprit féministe.

Parle-moi Cosplay #351 : VersuS Cosplay

OC Assassin (Assassin's Creed) par Gaël Lecompte

Ton cosplay préféré ?

Avant le SRG 2018, ma préférence était sur ma Elsa Fire Queen de Frozen, mais depuis j'ai réalisé Jeanne d'Arc Alter de Fate Grand Order en version robe de soirée et j'ai énormément aimé incarner et porter ce personnage.


Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay est la version normale de Jeanne d'Arc Alter, une tenue mi-armure et mi-tissu.


Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Le cosplay que je rêve de réaliser est mon propre personnage « Ariane » dans sa version armure « Cerberus », les cosplays que je réaliserais avant m'aideront à acquérir petit à petit les techniques pour pouvoir l'accomplir.

Parle-moi Cosplay #351 : VersuS Cosplay

OC Ariane (Northingness) par VersuS Art

Je suis complètement fan ! Complètement sous le charme ! VersuS Cosplay est une cosplayeuse incroyable, avec beaucoup de talents !

Je ne peux que vous pousser à foncersur sa page !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article