Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Young Avengers "Affaires de Famille"

Young Avengers ! En voilà un petit coup de vieux ! Le titre d’Allan Heinberg et Jim Cheung est l’une des nombreuses nouveautés découlant de l’après Disassembled ! La dissolution des Avengers. Un groupe de jeunes héros, totalement inconnus, voulant redorer le blason de leurs modèles, de leurs héros, les Avengers ! Mais les choses ne Vont pas se passer comme ils le voudraient !…

 

Suite à la dissolution de l’équipe des Vengeurs, on découvre un mystérieux groupe d’adolescents dont les pouvoirs et les noms ressemblent à ceux des premiers Vengeurs : Captain America, Iron Man, Thor et Hulk. Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Et de quel droit se sont-ils baptisés les Jeunes Vengeurs ?

Les exploits des Jeunes Vengeurs attirent l’attention de Captain America et Iron Man qui cherchent très vite à en savoir plus sur leurs jeunes admirateurs. Mais entre un criminel psychopathe et leurs modèles super-héroïques, les Jeunes Vengeurs parviendront-ils à passer le cap d’un premier combat mouvementé ?

(Contient les épisodes Young Avengers #1 à 12 et Young Avengers Special #1)

L’arrivée de Brian M. Bendis sur les Avengers a été un véritable coup de pied dans la fourmilière ! Une Sorcière Rouge qui pète un câble et le manoir des Avengers devient le théâtre d’un véritable bain de sang ! Entre Avengers ! Face à une telle catastrophe, l’équipe est dissoute ! Mais plus que les personnes qui composent l’équipe, ce qui fait les Avengers c’est ce qu’ils représentent !

 

C’est ainsi que New York se réveille un matin avec à la une des journaux, une photo des Jeunes Vengeurs. Et tous se demandent qui sont ces adolescents ! A commencer par le Daily Bugle, où Jameson pousse Jessica Jones, ancienne jeune super-héroïne, a mener l’enquête. Mais surtout à retrouver ces Jeunes Vengeurs et découvrir qui ils sont !

 

Mais elle ne va pas être la seule à s’y intéresser ! Elle est très vite contactée par Captain America et Iron Man, qui tiennent, eux aussi, à rencontrer ces jeunes héros en herbe. Même s’ils semblent vouloir faire le bien, ils restent des adolescents, des mineurs, et il est inconcevable pour les anciens Avengers de laisser ces jeunes mettre leur vie en danger !

Cette première rencontre ne va pas se passer de la meilleur des façons… L’équipe s’articule autour d’Iron Lad, une énième version de Kang, à un moment dans l’espace-temps où il est encore bon et gentil. Il a rejoint notre époque pour ne pas devenir Kang et empêcher son incarnation démoniaque de faire le mal. Autour de lui on retrouve Patriot, petit-fils du Captain America Black, le premier Captain America a ses yeux, Isaiah Bradley. Mais le jeune homme, toujours en colère, cache un lourd secret. Il y a aussi Wiccan, magicien du groupe, Hulking, sorte de Hulk métamorphe. A ce groupe se joint la jeune Kate Bishop, riche héritière ayant envie de bouleverser sa vie, très habile avec un arc, et Cassie Lang, la fille du défunt Homme-Fourmi Scott Lang, et qui se découvre des super-pouvoirs incroyables.

 

Bien qu’habités des meilleures volontés, Captain America et Iron Man tiennent à ce que ces jeunes apprentis héros se rangent, le temps d’être évalués et surtout entraînés ! Mais cette ingérence ne va pas être au goût de tous. Bien au contraire. Avec des aspirations différentes les Jeunes Vengeurs tiennent à continuer le combat, même si, en cours de route, ils perdent un compagnon essentiel !

 

La première partie de ce tome sert à nous présenter ces nouveaux personnages. La lumière étant principalement centrée sur Iron Lad, Patriot et sur les arrivées de Cassie et Kate Bishop. On voit comment l’équipe fonctionne, ou ne fonctionne pas. La seconde partie va s’intéresser aux deux autres membres de l’équipe, le jeune couple que forme Wiccan et Hulking !

 

Pour le second, tout par en vrille lorsque le Super-Skrull, puis les Krees viennent sur Terre pour le capturer, tout en l’appelant roi ! Le pauvre métamorphe va voir sa vie voler en éclats en découvrant ses origines ! Toute l’équipe se retrouve alors dans une guerre qui les dépasse totalement.

De son côté, Wiccan se découvre un frère jumeau, délinquant, et réalise surtout que ses pouvoirs, et ceux de son frère, avec sa super vitesse, ressemblent énormément à ceux d’une autre fratrie bien connue…

 

Très franchement, et dieu sait que je ne suis pas fan de cette vague de jeunisme chez Marvel, mais là, alors que nous avons le droit à la première vague, j’ai vraiment adoré. Sans doute parce que nous n’avons pas vraiment le « rajeunissement » d’un personnage mais plutôt l’arrivée de petits nouveaux, dont certains vont durer. Et puis surtout, Allan Heinberg fais cela intelligemment. Les personnages nous interpellent rien que visuellement, et se retrouve avec une histoire propre, passionnante. Je suis complètement fan des origines de Hulking et encore plus de Wiccan !

 

Cela apporte un petit vent de fraîcheur, de nouveauté. On se doute bien, qu’avec le temps, ils vont disparaître du paysage, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux. Mais il est d’autant plus intéressant de pouvoir, plus de dix ans après, suivre les aventures de certains, comme Kate Bishop, devenue une Hawkeye à part entière !

 

Graphiquement, c’est moins la fête. Je ne suis absolument pas fan du style de Jim Cheung. Ses personnages n’ont pas d’âge, et hormis leurs costumes, ils ont tous le même visage. On pourrait intervertir les têtes d’un personnages à un autre juste en changeant la coupe de cheveux. Par moment, je ne vous explique pas la difficulté de savoir qui est Kate et qui est Jessica ! C’est dommage, parce que sinon le trait est agréable, bien que l’on penche sérieusement vers le tout muscle et le tout sexy de Jim Lee…

 

Bref, cette série Young Avengers fut une très agréable lecture ! J’ai adoré ces personnages, j’ai adoré leurs histoires. Un vrai vent de fraîcheur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article