Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #318 : Hylsa

Aujourd'hui, place à la seconde cosplayeuse à composer HAProde, Hylsa !

Parle-moi Cosplay #318 : Hylsa

Harley Quinn (Suicide Squad) par AC Photographie

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je suis Hylsa sur la page, j'ai 21 ans et je suis en troisième année de licence en Physiologie Végétale. J'habite Toulouse actuellement.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2013 si je ne me trompe pas mais c'était de l'ordre de deux cosplays par an, principalement pour le TGS et le TGS Springbreak comme j'étais encore au lycée et chez mes parents. J'ai eu beaucoup de longues périodes où j'ai dû arrêter ou ralentir le cosplay notamment. Mon premier costume était en fait un costume inspiré d'Assassin's Creed (je ne sais pas si je pourrais retrouver des photos) tout simplement parce que je n'osais pas dire à mes parents que je voulais en fait me cosplayer vraiment en assassin haha. A part celui–ci le tout premier « vrai » cosplay que j'avais fait était celui de Ezio dans Assassin's Creed II pour un concours de groupe lors du TGS 2014 (j'espère ne pas me tromper sur les dates, vraiment).

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ce qui m'a donné envie de faire du cosplay c'était surtout de pouvoir incarner le personnage que l'on voulait et l'adapter à son corps, sa morphologie et ses envies, encore plus dès qu'on créer son costume. Cela permet de l'adapter ou même de le personnaliser en fonction de ses envies, d'imaginer ou au contraire essayer d'aller jusque dans les moindre détails pour être au plus proche du personnage.

Parle-moi Cosplay #318 : Hylsa

Personnage création inspiré Skyrim par Elkashir - san 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Ma famille n'a pas d'avis particulier sur ça, j'irai jusqu'à dire que ça ne leur fait ni chaud ni froid, je ne parle pas beaucoup de mes projets et passion avec eux et eux sont très ouverts d'esprit. Pour ma famille tant que ce que tu fais ne te fais pas de mal et que tu es heureux comme ça alors tout va bien. Étant majeure et ne vivant plus avec eux, je suis la seule à être maîtresse de mes passions.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cela dépend de mon emploi du temps et de mes études, le cosplay n'est pas la seule chose que je fais dans la vie. C'est quelque chose que j'aime faire pour le plaisir et non pas que je me force à faire alors en fonction des personnages ou des envies je vais passer plus ou moins de temps ou faire plus ou moins de cosplays par an en fonction de mes disponibilités et des inspirations et envies. Quand un personnage ou un design me plait j'y vais à fond dès que je peux !

 

Comment se passe une création de costume ?

La création de costume parlons–en haha ! Eh bien je commence quasi systématiquement par la confection des pièces à coudre, d'ailleurs c'est un processus archaïque, je ne saurais pas expliquer comment je fais haha je le fais à l'instinct pour tout ce qui est patron etc... Viennent ensuite le craft etc... Le plus souvent cela dépend également de mes envies, j'essaie en ce moment de m'améliorer sur le craft et sur le wig styling pour découvrir d'autres techniques.

Parle-moi Cosplay #318 : Hylsa

Merlin de la comédie musicale par Scorpio Photographie

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Ces dernières années je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de salons mais le plus souvent cela donne à peu près ça :

Préparation, mise en costume + maquillage

Découverte du salon et de ses stands ainsi que les activités

Visites des stands

Visites d'amis ou connaissances si présents

Potentiels shootings (maintenant que j'ai mon appareil c'est plus moi qui les fait)

Participation à des activités etc

Tout dépend de si je participe à un concours ou pas également. Souvent la journée de concours = rester avec le staff du concours et rester en coulisses pour faire 3000 choses tout en repensant à sa presta et en rencontrant d'autres cosplayeurs.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Commençons par les points positifs :

Ce que j'aime dans le cosplay c'est que n'importe qui peut incarner qui il veut et être qui il veut. Que ce soit pour être quelqu'un d'autre juste pour le temps d'une convention ou de sortir un petit peu de la vraie vie. Je trouve que cela peut permettre à beaucoup de gens de s'épanouir et d'avoir également confiance en eux. On peut jouer à changer la forme de son visage ou de son corps avec du maquillage, changer de genre ou de sexe juste pour un costume, s'amuser avec le roleplay. On peut se découvrir des passions et des compétences qu'on n’aurait pas soupçonné (exemple du craft, de la couture, de la mise en scène). Plus on avance dedans plus on évolue et les rencontres entre cosplayeurs peuvent donner lieu à des amitiés très belles, réunies autour de la même passion. Les rencontres sont de tout âge, de tout milieux sociaux, voire même internationales. Grâce au cosplay j'ai rencontré certains de mes amis que je vois également en dehors des conventions et qui m'apprennent énormément !

Je pense très sincèrement également que le cosplay est un univers très ouvert d'esprit malgré ce qu'en disent certains, où l'on est pas jugé pour qui on est et ce qu'on est.

 

Les points négatifs :

Body – shaming, remarques déplacées, harcèlement sexuel :

Je ne suis pas personnellement touchée par ce point car j'incarne la plupart du temps des cosplays masculins ou couverts de la tête aux pieds, mes cosplays féminins quand à eux sont également très couverts où ont une ribambelle d'accessoires impossibles. Cependant j'observe très souvent, que ce soit sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, des attitudes qui au mieux ne me plaisent pas au pire me révoltent. Combien de fois ai–je vu des cosplayeuses se faire traiter de plein de noms (que je ne citerai pas par politesse) et se faire siffler soud prétexte qu'elles sont soi-disant peu vêtues ? Combien de messages déplacés en ont reçu certaines par messages ou verbalement ? Je ne trouve pas cela acceptable qu'en 2018 cela se passe encore. D'expérience personnelle j'ai déjà eu affaire à quelqu'un qui, alors que j'étais cosplayée en Harley Quinn sortant de prison, m'a emmenée en me portant sur son épaule et tentée de m'embrasser. Également dans un autre thème j'ai reçu des commentaires de gens (qui à la base ne pensaient pas à mal) qui me disaient : « tu ne peux pas faire ce cosplay car ton physique ou même ta peau ne convient pas, par ce que tu n'es pas assez ceci ou cela. »

Je ne peux pas parler pour les hommes mais je trouve le jugement sur le physique très présent dans un milieu ou justement l'art est d'incarner quelqu'un et également de se faire plaisir. Ces remarques et comportements déplacés peuvent faire perdre confiance en soi et nous décourager dans notre passion.

 

La pression entre cosplayeurs et certains comportements déplacés/incivilités :

Ce point me touche particulièrement car j'ai eu à la subir en concours ou en dehors. La compétition entre cosplayeurs. J'ai déjà vu des cosplayeurs saboter « accidentellement » les costumes et accessoires d'autres avant un passage devant le jury en concours et d'autres refuser de saluer ou même d'accorder un regard à d'autres cosplayeurs sous prétexte que nous étions en compétition. Je ne demande pas à ce que tout le monde soit ami et discute ensemble joyeusement mais delà à faire comme si on ne vous entendait pas alors que cela fait une bonne demi douzaine de fois que vous demandez à accéder à vos accessoires et que la personne vous regarde dans les yeux, j'assimile cela à du manque de respect. Mais j'ai également retrouvé cela en dehors des concours ou certaines cosplayeuses refusaient de me parler ou même d'interagir avec moi alors que nous posions pour la même photo avec le même personnage en cosplay.

Parle-moi Cosplay #318 : Hylsa

Link par Mintty Cat

Ton cosplay préféré ?

Actuellement je n'ai pas de préférence entre mes cosplays mais comme je reporte très souvent mon Link en y ajoutant des touches personnelles, je dirai qu'il doit être ma marque de fabrique plus qu'un cosplay préféré haha.

 

Ton prochain cosplay ?

Pour l'instant j'ai un cosplay en cours pour un projet de groupe (que je n'ai toujours pas fini donc cela va être le rush haha mais j'y arriverai !), sinon j'en ai pas mal de commencés mais qui sont plus des créations ou des costumes inspirés d'univers plus que des personnages précis.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Je n'ai pas de Dream Cosplay, je fais en fonction de mes envies et de qui j'aimerai être, mais si je peux me cosplayer en mes personnages que j'ai créé ça me plairait bien ! haha

Parle-moi Cosplay #318 : Hylsa

Sangwoo par Mintty Cat

Et bien, on peut regretter, par moment, que les artistes interviewés ne rentrent pas suffisement dans les détails dans ce qu'ils peuvent regretter dans l'univers de leur passion, là les choses sont claires et précises. C'est agréable un si franc parlé !

Je ne connaissais pas HAProd avant ces deux interviews. J'en suis maintenant totalement fan. Deux artistes incroyables et bien différentes. 

Pour les suivre c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article