Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #311 : Erin Cosplay

Bonjour, bonjour !

Je ne suis que joie aujourd'hui ! En effet, l'artiste que je vous invite à découvrir à été choisie par deux cosplayeuses. Jun Lilith et Sora Cosplay. L'interview devait sortir l'année dernière, mais suite à un problème de ma part, cela ne s'est pas fait. Chose rectifiée aujourd'hui. Partons à la rencontre de la ravissante Erin Cosplay !

Parle-moi Cosplay #311 : Erin Cosplay

Yuuri Katsuki par Junkee Photography

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Déjà, bonjour ! Je m'appelle Elyne et je suis connue sur Facebook sous le pseudo Erin Cosplay, sur Instagram Erinu. J'ai 20 ans et en dehors du cosplay, je suis étudiante dans le tourisme 🙂

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Il y a deux ans et demi que je m'investis dans le cosplay, mais mon tout premier costume remonte à 2012. C'était une robe de Levy McGarden dans Fairy Tail. On l'avait réalisé pour Japan Expo, à quatre mains avec l'aide de mon papa tapissier-décorateur, donc très orienté couture et tissus.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Il y a eu comme un ensemble de plusieurs choses. D'abord, je suivais sur Facebook le travail de certains cosplayeurs depuis assez longtemps (Yao&Alma TW Cosplayer, Yaya Han, Reika, Nikita,...) et je les admirais beaucoup. Et puis, après mon emménagement à Paris en 2015, j'ai assisté à une édition de Paris Manga où j'ai croisé pas mal de cosplayeurs et ça m'a donné envie d'essayer aussi. Dans la foulée, j'ai découvert le travail des vidéographes cosplay et de voir des personnages prendre vie à travers leurs vidéos m'a motivée pour me lancer à mon tour dans le cosplay.

Parle-moi Cosplay #311 : Erin Cosplay

Cendrillon par Japan Kyutsu

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Plutôt bien ! Comme je le disais, j'ai grandit dans les tissus et la couture grâce à mon père alors il voit ça plutôt d'un bon œil, il m'aide même parfois. Ma maman aussi m'encourage. Ma sœur, je l'ai carrément convertie, même si elle ne cosplay qu'à l'occasion de groupes avec moi !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui et non. Je suis quelqu'un qui marche par périodes. Parfois je vais être vraiment emportée par ma passion pour le cosplay et j'avancerai mes costumes un peu tous les soirs, je m'y investirai, mais parfois je ne toucherai pas à un costume ou une aiguille pendant un ou deux mois. Cela dit j'ai de plus en plus tendance à devenir "régulière" dans le cosplay car je réalise enfin des costumes et des projets dont je suis fière (ce n'était pas nécessairement le cas à mes débuts haha).

 

Comment se passe une création de costume ?

Je commence toujours par dessiner le costume que je vais créer, plusieurs fois, en individualisant et découpant chaque partie pour savoir dans quoi je me lance et pour me donner une première idée de comment faire / quels matériaux je vais avoir besoin. J'établis une liste de tout ce que j'ai à acheter et je fais mes achats en les étalant sur plusieurs mois. J'avance le costume au fur et à mesure que j'obtiens ce dont j'ai besoin pour le confectionner. Avant, j'avais tendance à recommencer encore et encore mes costumes jusqu'à ce que je sois satisfaite ou que je n'ai plus le temps de recommencer ; certains de mes costumes fait main ont eu au moins trois versions différentes avant que j'arrive à un résultat convenable... Heureusement pour mon budget, j'arrive désormais à confectionner mes costumes du premier coup xD

Parle-moi Cosplay #311 : Erin Cosplay

Yuuri Katsuki par Kok Leng Photographe

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je me réveille assez tôt, l'heure exacte dépendant du make-up que j'ai à faire (j'ai entre une heure et trois heures de make-up selon les costumes). Pour une raison qui m'échappe, j'arrive quand même à être quasi systématiquement en retard, ce qui est devenu un sujet de plaisanterie avec mes proches.

J'essaie quand même d'arriver en convention avant 11h, 10h étant l'idéal, pour avoir le temps de finir de mettre mon cosplay (je n'aime pas trop traîner en costume dans les transports en commun...), retrouver des amis et faire des photos avec mes connaissances dès le matin, quand mon make-up n'a pas encore bougé.

Une fois cela fait, typiquement, je me promène et je visite la convention, je rencontre des gens, je fais des photos quand on m'en propose si je ne suis pas occupée, j'admire mes idoles de loin car je suis trop réservée pour oser les approcher. Et surtout si quelqu'un me reconnaît et vient me parler, j'essaie de rester autant que possible et de parler avec cette personne parce que c'est assez incroyable pour moi de constater que des gens suivent et aiment mon travail !

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Je vois énormément de points positifs au cosplay : l'accomplissement de soi et de ses rêves, la stimulation de la créativité, le défi technique, la rencontre de nombreuses personnes exceptionnelles... Et il y a des points négatifs aussi, notamment liés à la communauté cosplay, avec tout ce qui est body shaming / racisme / les débats autour du cosplay sexy, de Patreon... mais je ne vois pas ça comme des points négatifs inhérent au cosplay lui-même car ce sont des problèmes et/ou des débats stériles qu'on peut malheureusement retrouver dans d'autres communautés.

Parle-moi Cosplay #311 : Erin Cosplay

Nozomi Tojo par Junkee Photography

Ton cosplay préféré ?

Jusqu'à présent, je dirais ma version féminine de Yuuri Katsuki en Eros de l'anime Yuri On Ice, parce que le costume est vraiment confortable à porter, que j'aime bien son rendu sur moi, et qu'il est plutôt propre techniquement. Et puis j'adore juste ce personnage !

 

Ton prochain cosplay ?

Deux en même temps : d'une part, un quatrième costume de Yuuri Katsuki, et pour ne pas changer les bonnes habitudes, ce sera encore une fois une version obscure que seuls les fans aussi hardcore que moi reconnaîtront. D'autre part, je reviens à Pinkie Pie, que j'ai déjà cosplayé dans... beaucoup trop de versions différentes... pour donner vie à un artwork récent de l'artiste SunsetDragon.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

J'ai regardé l'anime Devilman Crybaby récemment et même si j'ai hurlé et pleuré à la fin, j'ai craqué pour cet univers. Et je devrais détester le personnage de Ryo, mais je l'aime, du coup j'aimerais beaucoup cosplayer Ryo en mode Satan un jour. Ca changerait beaucoup de ce que j'ai fait jusqu'à présent !

Parle-moi Cosplay #311 : Erin Cosplay

Ruby Kurozawa par Wally H Photography

Que je suis heureux que cette interview est pu enfin se faire ! Erin est une cosplayeuse magnifique et tellement talentueuse !

Pour en voir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article