Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #308 : SunnyBerry Cosplay

A la demande d'Ealize Cosplay, je vous propose aujourd'hui de découvrir SunnyBerry Cosplay !

Parle-moi Cosplay #308 : SunnyBerry Cosplay

Ranka Lee (Macross)

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Laure, aka Berry (ou SunnyBerry). J'ai 24 ans et je vis en Belgique dans la région namuroise. Je suis en dernière année d'études afin de devenir management assistant, et outre le cosplay, je suis passionnée par plusieurs séries en tout genre : la série des Macross, Final Fantasy et RWBY ❤ !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai officieusement commencé en 2009-2010 avec divers "costumes" trèèès trèès casual et très low cost. Nous nous amusions avec une amie à nous habiller comme deux membres d'un groupe de Jmusic et à danser, chanter, jouer de la guitare juste comme elles. Plus officiellement donc, mon premier vrai costume date de l'année 2012 ! c:

Mon "premier" cosplay officiel fut une version genderbend de Ace (One Piece), que je ne considère absolument pas comme mon premier vrai cosplay car je n'avais fabriqué que deux ou trois éléments. Le premier fait main est donc celui de Black Rock Shooter (du BRS version OAV) que j'ai porté à l'occasion d'une Japan Expo Belgium, il y a longtemps donc ! ♥

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J'ai découvert le cosplay via des amies rencontrées sur les groupes FB pour les conventions belges. On s'est vues durant une convention peu après, et elles m'ont invité à aller regarder un concours cosplay avec elles. Ce concours m'a tellement mis des étoiles dans les yeux !

Juste après cela, des vidéos cosplay de cette convention furent diffusées sur les réseaux sociaux, ce qui me finit par me donner encore plus envie de faire du cosplay ! Et c'est donc à Japan Expo Belgium que pouf : mon premier costume fut cousu. Ce fut même mon premier passage sur scène (en catwalk) ~

Parle-moi Cosplay #308 : SunnyBerry Cosplay

Ibuki Mioda

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Côté famille, ils ne disent rien car il s'agit honnêtement du seul hobby que je pratique depuis plusieurs années (auparavant, je faisais de l'équitation, que j'ai arrêté avec mes études). Ils se plaignent juste de toute la place que je prends avec tout le matériel, tissus et autres trucs que j'ai accumulé durant ces dernières années ! Après, je pense que mon père est secrètement fier de ce que j'arrive à réaliser haha~ Ma petite maman en parle également assez souvent à ses propres amis, donc je crois que pour elle c'est une évidence que le cosplay fasse partie de ma vie.

Pour mes amis, ceux en dehors de la communauté cosplay, il s'agit d'une passion assez artistique finalement, et ils admirent le fait que j'arrive à switcher d'une personnalité à une autre en me "transformant". Finalement, la plupart de mes amis sont dans la communauté cosplay, donc je crois que pour eux, il n'y a aucun souci ! ~

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui ! Il faut bien dire que le cosplay est très chronophage. Si tu prévois une convention comme JE ou Polymanga en souhaitant porter un costume différent chaque jour, ça en fait tout de suite quatre costumes à réaliser ! L'air de rien c'est énorme, je me demande parfois pourquoi je suis tellement dingue d'en faire autant ?

Le cosplay me prend donc tout le reste de mon temps quasiment, quand je ne procrastine pas, bien sûr. J'ai pris la très mauvaise habitude de rusher certaines fois mes costumes, mais je me soigne !

 

Comment se passe une création de costume ?

Honnêtement, la première chose que je fais, c'est de commander la wig ! J'adore faire des tests make-up et voir si le personnage me va. ♥

Peu après, je commence toujours par redessiner le costume partie par partie afin de déjà visualiser la façon dont tout va se mettre et être cousu, construit, tout en listant le matériel nécessaire. Une fois cette étape réalisée, je vais jeter un œil dans la pièce où est entassé tout mon matériel afin de voir si je n'ai pas certaines choses. Pour ce qui n'est pas le cas: je fonce acheter tout dès que j'en ai la possibilité.

Après ça, je n'ai pas de fonctionnement prédéfini. En fonction du costume, je commence par les parties tissus ou par les accessoires, c'est très variable. Je dirais plutôt que je fais d'abord ce qui me plaît dans le costume et puis "le reste".

Parle-moi Cosplay #308 : SunnyBerry Cosplay

Guan Yinping

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Généralement je m'organise avec mes amis pour partir ensemble en convention. Dans ce genre de cas j'héberge ou je loge chez une amie, le jour avant la convention même.

Le matin est assez rude je dois dire. On se lève assez tôt pour avoir le temps de se maquiller. Je fais les quelques retouches make-up une fois arrivée, et n'enfile mon costume qu'au moment où je suis dans la convention afin d'éviter tout éventuel accident durant le voyage !

Dans la convention même on se balade afin de faire un peu le tour des stands et surtout le plus important : voir les amis ♥ Si il y a un concours cosplay, on va le voir, mais ce que nous recherchons surtout c'est le stand de takoyaki, si il y en a un ! (et le stand bubble tea, étant donné que j'y suis un peu accro hahaha)

Pour les photos, je ne suis jamais contre bien évidemment, si je suis en état surtout et que c'est demandé poliment. J'aime bien sûr rencontrer de nouvelles personnes (photographes ou cosplayeurs, même "fans", mais que je qualifie plutôt de personnes qui suivent mon travail~) et c'est toujours un plaisir de pouvoir discuter d'ailleurs 🙂 !

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Il y a beaucoup de positif et de négatif dans le cosplay je dois dire. Cela peut apporter beaucoup de positif comme les rencontres. Mes amis les plus proches sont là grâce au cosplay par exemple ♥ ! Il y a aussi cet échange entre fans d'une même série, l'échange entre cosplayeurs, entre cosplayeurs/photographes.. Bref oui, cet échange d'une même passion quoi!

Et sur un point plus personnel, c'est ce qui m'a permis de plus m'ouvrir aux gens, étant de base quelqu'un de plus réservée.

Et pour terminer par le négatif, ce sont toutes ces histoires de drama et pop-corn auxquelles on a droit assez souvent dans la communauté, un peu dommage je dois dire.. C'est le seul point négatif qui me vient à l'esprit, et tant mieux, ça veut dire qu'il y a tout de même beaucoup plus de positif !!

Parle-moi Cosplay #308 : SunnyBerry Cosplay

Ruby Rose (RWBY)

Ton cosplay préféré ?

Le choix le plus difficile de ma vie, clairement ! Étant donné que je cosplay des personnages qui tiennent beaucoup de place dans mon cœur, je vais tout de même dire que c'est Freyja Wion, de Macross Delta. Avec Ealize nous sommes tombées dans le fandom et Freyja est ma number one Waifu ♥ Pour la tenue, ce serait la Spycat, juste parce qu'elle est trop choupinette comme ça ♥ !

Mais comme je suis une éternelle indécise, je vais également placer Ruby Rose de RWBY dans mes cosplay préférés, car j'adoooore incarner Ruby !! On est très similaires, et je trouve même qu'elle et Freyja se ressemblent. Puis sa tenue du volume 4-5 est juste magnifique !

 

Ton prochain cosplay ?

J'ai plusieurs costumes en cours actuellement et pour Japan Expo :

Makina dans sa tenue Spycat (Macross Delta) pour un petit groupe sympa, Ranka Lee dans une tenue bien particulière avec ma partner in crime Ealize en Sheryl (encore du Macross, oui !)... Et je vais améliorer mon costume de Ruby Rose (volume 4-5) pour un groupe RWBY ! Il y a en effet un quatrième costume, Kagura (du jeu Onmyouji), mais celui-la ne sera pas fait main, par manque de temps 😉

Pour l'été qui arrive, je prépare encore des shootings avec Ealize, nous comptons enfin faire un duo prévu depuis longtemps: Nami et Vivi (One Piece) dans leur tenue Alabasta ! Il y aura également d'autres costumes mais je garde la surprise 😉

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Et là encore, le choix est rude hahaha. Mais je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de Sun Shangxiang (Dynasty Warriors) dans ses tenues du huitième, neuvième opus et sa version awakened (qui me fait de l’œil depuis longtemps aussi) ! J'ai également un autre cosplay dream, mais ils s'agit plutôt d'un "duo dream", dont je ne pourrais que donner des indices actuellement ! Si tout va bien, ce projet de rêve verra le jour en 2019... ~

Parle-moi Cosplay #308 : SunnyBerry Cosplay

Freyja Wion (Macross)

Une cosplayeuse pétillante. Une cosplayeuse à l'univers coloré. Une cosplayeuse aux cosplays qui invitent au voyage. Une superbe découverte.

Vous pouvez la suivre ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article