Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : La Panthère Noire tome #3 "Une Nation en Marche III"

Sous la formidable impulsion de Ta-Nehisi Coates, Black Panther, et surtout le Wakanda a travers lui, vivent un moment charnière, crucial dans leur Histoire ! Le Wakanda est en proie à la révolution, un vent de révolte balaie le pays, et T’Challa semble se retrouver complètement dans l’impasse face à cette situation unique et annonciatrice de changements. Après de surprenantes, et discutables décisions, T’Challa se retrouve avec une alliée de poids, Shuri !

 

La Panthère Noire connaît désormais les instigateurs de la révolte qui ravage et déstabilise le Wakanda. Pour sauver son royaume, le souverain et super-héros pourra compter sur l’aide d’une alliée revenue d’entre les morts : sa sœur Shuri, dont l’esprit et les ambitions ont profondément changé…

Le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates conclut ici sa première aventure de T’Challa, aux côtés des dessinateurs Brian Stelfreeze et Chris Sprouse.

(Contient les épisodes #9 à 12)

Le chaos règne dans le Wakanda ! Sans trop savoir quand et comment et cela a commencé, le Wakanda s’est retrouvé en proie à différents ennemis, internes à ses frontières.

 

D’un côté Tetu, maître des forces de la nature, et Zenzi, « révélatrice » pouvant contrôler les esprits, qui prônent une révolution philosophique basée sur les préceptes de Changamire. Mais une révolution plus violente que philosophique, avec du contrôle mental, des morts et l’argent de Zeke Stane.

 

De l’autre côté on retrouve les anciennes Dora Milaje, Anaka et Ayo qui se battent pour les plus faibles et les plus démunis du Wakanda. Elles sont bien décidé à offrir un avenir plus radieux et respectueux aux femmes et aux enfants du Wakanda.

 

Au milieu de tout cela, T’Challa semble démuni et dépassé par la situation. Le roi prend même des décisions assez foireuses et personne ne semble être apte à véritablement offrir une aide précieuse à notre héros. C’est alors que Shuri revient du pays des morts ! Et ce retour va être décisif pour T’Challa, mais aussi pour le Wakanda.

 

Le retour de Shuri va permettre au Wakanda de prendre le chemin de l’apaisement. La jeune femme va prodiguer de précieux conseils, calmer des tensions et, surtout, permettre à T’Challa de s’engager sur des chemins plus propices à la paix.

Parce qu’avec ce troisième tome, avec ces quatre nouveaux épisodes, Ta-Nehisi Coates nous propose la final de sa première saga « Une Nation en Marche ». Il est temps pour le roi de prendre un virage radical et de mener sa nation sur une voie inédite. Il peut compter sur ses alliés les plus fidèles. Et l’heure de la confrontation est venue, aussi bien face à Tetu et Zenzi, que face à Anaka et Ayo.

 

Certains pourraient trouver ce final un brin décevant ou, du moins, pas forcément à la hauteur de cette excellente première intrigue. Mais il faut comprendre que les oppositions avec Tetu, Zenzi, Anaka et Ayo ne sont que des prétextes. Ces ennemis ne sont que les mèches de ce qui est vraiment important, de ce que Ta-Nehisi Coates veut véritablement apporter sur la table, la révolution qui court au Wakanda !

 

Si cette première intrigue se termine, elle n’est, à mon avis, que le point de départ d’un chamboulement sans pareil au Wakanda. Ta-Nehisi Coates semble bien décidé à dépoussiérer les institutions du Wakanda, sans pour autant en renier l’héritage et les traditions. C’est très plaisant de lire une telle intrigue, avec un aspect politique très prononcé. Et j’ai vraiment hâte de découvrir ce qui va se passer maintenant. Une impatience énorme.

Graphiquement, c’est esthétiquement agréable, mais ce duo de dessinateurs, Brian Stelfreeze et Chris Sprousse, n’est pas le plus génial qui puisse être. C’est joli mais ce n’est pas parfait. Tetu est vraiment moche, les détails ne sont pas fou, l’immersion dans le Wakanda loin d’être incroyable.

 

Bref, cette première intrigue de Ta-Nehisi Coates est juste un pur petit bijou. Une formidable intrigue politique sur fond d’action avec ce qu’il faut de rebondissements. Une intrigue formidable qui ne fait que de gagner en intensité tout au long de ses douze épisode. Un excellent travail du début à la fin, même si certains détails posent question, comme la présence de Zeke Stane, qui annonce de grands changements et promet d’excellentes intrigues à suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article