Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : La Panthère Noire tome #2 "Une Nation en Marche II"

La nouvelle série de la Panthère Noire était très attendue, et les premiers retours étaient dithyrambiques, un succès incroyable ! Et je dois bien dire qu’en refermant le premier tome, mon constat fut simple, c’était tout simplement parfait ! Puissant, intéressant, intelligent, juste parfait. Une excellente intrigue politique qui plonge le Wakanda dans une situation se rapprochant, toujours plus, du chaos.

 

La Wakanda se soulève. Confronté à une opposition croissante, la Panthère Noire se bat pour rétablir la paix dans un pays au bord de la guerre civile. Pour espérer y parvenir, il doit faire appel à de vieilles connaissances…

Ta-Nehisi Coates et écrivain aux multiples récompenses, ramène T’Challa sur le devant de la scène à travers un thriller fantastico-politique salué par la critique. Chris Sprousse (Thors, Tom Strong) assure la partie graphique.

(Contient les épisodes #5 à 8)

La Wakanda est un pays africain totalement à part. Pays tellement plus développé, riche et puissant que ses voisins. Mais c’est également un pays qui attire les convoitises, notamment à cause du vibranium, et qui a vécu son lot de tragédies dernièrement ! Coup d’état de Fatalis, le déluge « biblique » de Namor ou encore l’invasion de Thanos et ses hordes d’extraterrestres.

 

Le retour de T’Challa au Wakanda, après Secret Wars est des plus compliqué. Le dirigeant emblématique du pays, voit en effet une véritable guerre civile éclater, et des poches de rébellions embrassent les différentes régions du Wakanda !

 

L’étincelle est partie de Tetu et Zenzi, des chefs d’un groupe rebelle. Un mouvement de contestation gronde dans les rues du Wakanda, et ces deux-là semblent « surfer » sur cette vague, semant toujours un peu plus le chaos et l’anarchie dans le pays. Comme si cela ne suffisait pas, les anciennes Dora Milaje Ayo et Ankea, prennent, elles aussi, la tête d’un mouvement de révolte sur fond de cause féministe. Et après une victoire écrasante contre Mandla, elles ambitionnent de faire souffler ce vent de révolte au cœur du Wakanda.

 

T’Challa ne peut compter que sur lui-même face à cette situation inédite, ne pouvant plus espérer le moindre conseil de sa sœur Shuri depuis son trépas face à Thanos et ses armées. Aussi, face à des situations inédites, il se lance dans des tentatives de solutions toutes aussi inédites. Et certaines sont pour le moins surprenantes !

Comment un personnage aussi intègre que T’Challa peut-il se laisser aller à demander l’aide des pires tyrans et dictateurs d’Europe ! Mais le roi semble avoir un peu de mal à « assumer » ses décisions et n’ose se présenter face à ces personnages peu recommandables. Il préfère se décharger de cela sur les épaules du fidèle Hodari, pour se concentrer sur les actions de terrains, auxquelles ils invitent de nombreux compagnons de la communauté super-héroique. Ororo, Tornade en tête !

 

Mais tout cela sera-t-il suffisant pour éteindre l’incendie de la révolte ? Surtout lorsque Tetu et Zenzi soufflent autant sur les braises ? Bien aidés par un troisième personnage, et non des moindres, Zeke Stane et sa puissance financière et technologique ! Le tonnerre gronde au Wakanda, et T’Challa semble de plus en plus incapable de calmer la tension.

 

Pendant ce temps, dans un lieu onirique et incroyable, Shuri se plonge, en compagnie de sa mère Ramonda, dans une quête inconnue, plongeant au cœur du passé du Wakanda à travers de nombreux récits et légendes…

 

Ta-Nehisi Coates nous plonge un peu plus dans cette intrigue politique oppressante et étouffante ! Les menaces et les révoltes semblent venir de partout et ne jamais faiblir en intensité. Le Wakanda est au bord de l’implosion et T’Challa semble avoir toutes les peines du monde à faire ce qu’il faut ! A simplement trouver ce qu’il faut faire. Peut-être qu’une approche plus « fantastique » pourra aider le souverain…

Graphiquement, c’est Chris Sprouse qui arrive sur ce second volume, sur cette seconde partie de l’intrigue « Une Nation en Marche ». Un travail plus que correct, bien que je ne sois pas particulièrement fan du costume de la Panthère Noire lorsque ses oreilles tombent ainsi. Excellent travail sur les personnages, peut-être un peu moins sur les décors et autres éléments entourant les personnages. J’ai beaucoup aimé son travail sur ses planches centrées sur Shuri.

 

Bref, un second tome qui confirme, haut la main, tout le bien qui avait découlé de ma lecture du premier volume. Ta-Nehisi Coates nous propose une approche du Wakanda absolument géniale, une intrigue politique plus que prenante. C’est un véritable plaisir de suivre la naissance et la propagation du chaos. Vivement la suite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article