Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Justice League Dark

Justice League Dark est le penchant mystique de la Justice League ! Avec des personnages comme Zatanna ou John Constantine. Ce sont la magie et le surnaturelle qui donnent le La. Le titre fut intéressant à suivre, en kiosque, avec d’excellentes intrigues, avant que le titre ne parte en sucette totale après le départ de Jeff Lemire et Mikel Janin.

C’est avec une grande surprise que j’ai découvert la sorti de ce tome, unique, en librairie. Une surprise plaisante, vu que nous avons le droit ici à l’un des meilleurs arcs du titre. Un plaisir de replonger dedans !

 

Lorsque la voyante Madame Xanadu pressentit un danger imminent pour l’humanité, elle rassembla en un groupe les plus efficaces des mystiques. Dirigée par l’arnaqueur anglais John Constantine, cette Ligue des Ténèbres est constituée de Zatanna, une magicienne fille d’un célèbre prestidigitateur, Deadman, un trapéziste fantôme, l’Orchidée Noire, une spécialiste du déguisement, et Andrew Bennett, un vampire. Envoyé par le colonel Steve Trevor au secours du Docteur Mist, le groupe va devoir affronter un immortel sans foi ni loi : Felix Faust.

(Contient les épisodes #0, #9 à 21 et annual #1)

En découvrant la petite « galette » à la fin du volume, je comprend que cette sortie surprise est l’occasion de proposer le pack comics/dvd, comme Urban Comics le fait de temps.

De plus, il est annoncé récit complet, mais cette quinzaine d’épisodes proposent quand même plusieurs intrigues.

 

Commençons par les dessins. Puisque avec ce titre, j’ai découvert, comme beaucoup de lecteurs je pense, l’artiste espagnol Mikel Janin. Et personnellement ce fut une véritable découverte. Des dessins juste MA-GN-FI-QUES ! Il n’y a rien d’autre à dire, cela résume à merveille le travail de cet artiste. Le travail de détails sur ses personnages est juste incroyable ! Il suffit de regarder Zatanna, elle n’a jamais été aussi belle ! Son Felix Faust est juste effrayant au possible.

 

Une mise en page artistique, graphique et dynamique, donnant un véritable rythme à la lecture et donnant comme vie à certaines scènes. De même sa représentation de la magie rend la chose crédible, presque vivante, on pourrais presque avoir l’impression de voir les sorts sortir des pages pour nous frapper de plein fouet ! Un artiste juste génial. Il n’y a pas d’autre mot.

 

John Constantine est réveillé par Steve Trevor ! Ce dernier, colonel à l’A.R.G.U.S. explique au magicien anglais qu’il a besoin de lui, et d’autres mystiques pour une mission de la plus haute importance ! Une mission pour laquelle la Justice League n’a pas les capacités requises !

Trevor a envoyé le Docteur Mist au Pérou afin de mettre fin au culte d’un sorcier venant d’accroître ses pouvoirs de façon incroyable, Felix Faust ! Mais après plusieurs jours de silence, le Docteur Mist ne donne plus signe de vie. C’est ce qui force le colonel Trevor à demander l’aide de Constantine ! Il lui demande de bâtir une équipe de mystique, avec pour seule obligation, d’y incorporer l’Orchidée Noire, qui travaille pour Trevor. Une sorte de garde-fou.

 

Accompagné, de l’Orchidée Noire donc, de Zatanna, de Deadman et d’Andew Bennett le vampire. Tous, ne sont pas spécialement heureux de devoir de nouveau travailler avec Constantine, mais entre mensonges, manipulations et obligations, le mage anglais parvient toujours à ses fins.

 

Cette mission est un jeu d’enfant, à tel point que Constantine, se rend compte un peu tard, que lui, le manipulateur, vient de se faire prendre à son propre jeu ! Felix Faust manipule son petit monde depuis le début et se retrouve exactement là où il le désirait ! En comprenant que la quête de Faust concerne les Grimoires la Magie, les aspirations de Constantine changent complètement ! De tels artefacts ne pouvant tomber aux mains de sorciers noirs ou celles du gouvernement ! C’est surtout, qu’il les veut pour lui !

Mais Faust n’est qu’un pion, quelqu’un au-dessus de lui, quelqu’un issue du passé de Constantine et de Zatanna, comme on peut le voir dans l’épisode #0 relatant leur première rencontre, manipule tout ce petit monde, bien décidé à mettre la main sur les Grimoires et à accomplir une vengeance espérée depuis tellement longtemps !…

 

Dans ce tome nous avons également le droit à une intrigue sur ce que sont, réellement, les Grimoires de la Magie ! Une intrigue où nos héros vont se retrouver sur un autre monde, Epoque, où la magie est totalement interdite, mais terriblement plus puissante et où Constantine et les autres vont se retrouver dans des situations inédites et particulièrement dangereuses ! Un monde où le jeune Tim Hunter va devoir renouer avec sa magie et découvrir un passé dont il ignorait tout ! Voilà la Justice League Dark en plein combat pour la liberté ! Les membres déjà présents étant rejoint par Frankenstein, Madame Xanadu ou encore la Princesse Amaya !

 

A leur retour d’Epoque, Constantine a besoin de l’aide de tout le monde, la Maison des Mystères lui ayant été volée ! Cet acte pourrait être un véritable désastre tant leur ennemi est puissant et incontrôlable ! Un ennemi issu du passé de Madame Xanadu et qui va poussée la voyante dans ses derniers retranchements !…

 

Jeff Lemire, à travers cette série nous propose une succession d’intrigues à un rythme d’enfer, pas le moindre temps mort ! Et surtout, elles découlent toutes les unes des autres de façon totalement naturelle. Elles sont au final toutes liées les unes aux autres et nous proposent une énorme histoire aux multiples ramifications et à l’intérêt continu ! C’est un tel plaisir de suivre l’aventure de héros différents, de retrouver Zatanna, et d’avoir le droit à cette plongé dans la part magique de l’univers DC.

 

Bref, il n’y a pas que les super-héros dans l’univers DC, et Jeff Lemire nous le montre merveilleusement bien. Avec ces épisodes, on voit bien à quel point Justice League Dark était un bon titre, avait d’excellentes intrigues. Dommage qu’Urban Comics n’en publie pas d’autres en librairie. D’autres le méritaient aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article