Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Batman : New Gotham tome #2

New Gotham c’est la renaissance d’une ville, la renaissance de Gotham. Après les sombres événements de No Man’s Land, tout est à reconstruire ! Autant les bâtiments que les habitants, même les plus emblématiques. Si on ne retrouve pas forcément la puissance des intrigues de No Man’s Land, New Gotham est tout aussi passionnant et tout aussi riche.

Dans le premier tome, c’est particulièrement le commissaire Gordon qui est mis en lumière. L’homme a beaucoup de mal à se relever, de se remettre de la mort de sa seconde femme, Sarah. Et il passe par toutes les phases d’un deuil, mais peut compter, à ses côtés, sur le soutien de Batman.

C’est d’ailleurs ce lien, entre le justicier et le policier qui va être mis en avant dans ce second tome.

 

Gotham est un cité sombre et dangereuse. Des monstres se cachent dans l’ombre de ses avenues… Batman y a toujours combattu le crime, n’hésitant pas à se salir les mains pour honorer la justice qui fait tant défaut à cette ville. C’est aussi dans ces rues inquiétantes qu’il s’est lié à James Gordon, mais l’entente entre les deux hommes ne s’est pas faite en un jour. Tous deux ont d’abord dû surmonter leurs doutes… Et aujourd’hui, ils ont grand besoin l’un de l’autre.

(Contient les épisodes #1 à 5 de Turning Point, #587 de Batman, #86 de Robin, #27 de Birds of Prey, #90 de Catwoman, #53 de Nightwing, #754 de Detective Comics et #13 de Batman : Gotham Knights)

Ce second tome s’ouvre avec la mini-série Turning Point ! Greg Rucka, Ed Brubaker et Chuck Dixon nous montre, à travers le temps, les hauts et les bas de la relation si particulière qui unit Batman au commissaire Gordon. C’est une forte relation de confiance et d’amitié qui unit, de nos jours, les deux héros. Mais cela ne s’est pas fait d’un claquement de doigts. Il a fallut apprendre à se faire confiance, il a fallut se jauger l’un l’autre, lever les doutes, et cela n’est jamais chose simple en temps normal. Alors imaginez avec des personnages comme Batman et Gordon !

 

On plonge ainsi loin dans le passé, avec les prémices de cette amitié, avec la tentative maladroite de Batman, alors que Gordon est sur le point de divorcer et se retrouve en plein cœur d’une affaire avec un preneur d’otage qui vient de perdre sa femme et son enfant. Une situation qui fait écho chez Gordon.

Les désaccords entre les deux hommes, alors que Gordon découvre l’existence du, très, jeune Robin aux côtés du justicier.

Les doutes, et les disputes qui en découlent, peu de temps après que Barbara, la fille de Gordon se retrouve en fauteuil. Batman ayant beaucoup de mal à se pardonner le drame, en oubli son « rôle » d’ami auprès de Gordon, et comprend que l’amitié n’est pas une chose simple.

Les interrogations et la perplexité de Gordon lorsque Batman opère un changement radical sous l’impulsion d’Azraël.

Ou encore les remerciements d’un homme qui montre à nos deux héros à quel point leurs actes sont nécessaires ! Que ferait Gordon sans Batman, mais que serait Batman sans Gordon ?!

 

Cette mini-série prend tout son sens avec l’intrigue qui suit ! Un Homme à Terre, une intrigue palpitante et dramatique en sept partis et se déroulant à travers tous les titres du Batverse !

 

C’est au moins ce qu’il faut pour une telle intrigue. Dès le point de départ on plonge dans le bain ! Gordon a été abattu en pleine rue, près d’un bar remplit de policiers ! Abattu de trois balles dans le dos ! Une seule suspecte, la personne qui a pris la fuite à la sortie de l’inspecteur Montoya : Catwoman !

 

C’est le branle-bas le combat dans les rangs de la police, Bullock et Montoya en tête, mais également chez les justiciers de Gotham, à l’appel de Barbara. Nightwing, Robin, Batwoman et Azraël, tous répondent présent ! Tous, sauf… Batman ! Le Chevalier Noir est complètement ébranlé devant le corps de son ami dans sa chambre d’hôpital. Il refuse de quitter Gordon et aboie ses ordres à ses « disciples » sans s’intéresser de leur propre chagrin ! Pas même Barbara, pourtant la fille de Gordon.

 

Le plus compliqué, le plus difficile quand un personnage aussi emblématique, aussi aimé que Gordon est dans une telle situation, c’est que ses proches, ses amis, ses collègues ont plus tendance à réfléchir avec leur rage plutôt qu’avec la raison. Et c’est un peu ce qui arrive à Catwoman, la pauvre voleuse, même si elle n’est pas un enfant de cœur, même si elle était sur les lieux du crime, n’a rien à se reprocher ! On s’en serait douté. Cependant, ceux qui la traque n’ont pas forcément ce recul.

 

L’enquête va prendre une tournure encore plus dramatique, lorsque tous ceux qui traque le coupable découvrent que la piste et les indices pointent vers le commissariat de Gotham !…

Une enquête prenante, oppressante par moment, dramatique qui plonge nos personnages dans l’horreur, dans le chaos. On réalise alors que Batman n’est pas infaillible et que chacun réagit à sa façon face à la tragédie. Si l’on sait tous que Gordon s’en sort, vu qu’il est toujours là vingt ans plus tard, cette intrigue va marquer nos personnages, et les choses vont prendre un tournant surprenant !…

 

Graphiquement, j’ai eu beaucoup de mal. Je ne suis pas friand, graphiquement parlant, de ces tomes qui contiennent des épisodes de presque une dizaine de séries différentes. On se retrouve avec un melting pot d’artistes rarement digeste. Comme toujours, il y a de bonnes choses, et de moins bonnes. C’est malgré tout, ce qui fait un peu le charme de ces ouvrages.

 

Bref, une intrigue palpitante, une enquête suffocante, violente ! Certains personnages ne sortiront pas indemne de ces événements !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article