Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu ! #323 : Thor 3 Ragnarok

Personnellement, ce Thor 3, ce Thor Ragnarok, j’en ai d’énormes attentes ! Adorant le personnage, adorant Loki (Tom Hiddleston), adorant l’univers de ces films, et adorant ce que le titre, « Ragnarok », suggère, j’espère vraiment que ce troisième film va m’en mettre plein la vue et vraiment faire éclater le potentiel de cet univers et de ces films !

 

Alors qu’il se bat pour protéger Asgard et les Neuf Royaumes, dans une première scène excellente en termes d’action et d’humour contre Surtur, Thor (Chris Hemsworth) réalise qu’il est surprenant que son père, Odin (Anthony Hopkins), ne fasse rien, pour protéger Asgard. En rentrant chez lui, il découvre une Asgard méconnaissable et tombe sur une représentation théâtrale (avec Matt Damon !) absolument grotesque retraçant les derniers instants de Loki ! Il représentation caricaturale, exagérée et comprenant, surtout, des éléments que seuls Thor, et Loki, pouvaient connaître… Il n’en faut pas plus au dieu de la foudre pour comprendre la supercherie et comprendre que Loki a pris la place d’Odin !

 

Les deux frères se rendent alors sur Terre pour récupérer le véritable Odin. Après un petit tête-à-tête fort amusant avec le Docteur Strange (Benedict Cumberbatch), ils retrouvent le Père de Toute Chose en Norvège. C’est plus que le moment opportun puisque Odin est sur le point de mourir ! Mais avant cela, il tient à expliquer que sa mort va laisser un terrible poids sur les deux frères !

En effet, la mort d’Odin va déclencher la « libération » d’Hela (Cate Blanchett) sœur aînée de Thor et Loki, déesse de la mort et qu’Odin avait du enfermer pour l’empêcher de tout détruire, dans son incapacité à contrôler sa rage ! Et l’arrivée d’Hela ne se fait pas attendre, pusiqu’Hela débarque aussitôt Odin disparu ! Thor et Loki tentent bien de s’opposer à elle, mais le combat tourne court ! Mjölnir, le marteau de notre héros est réduit en miettes, et les deux frères sont expulsés du Bifrost en plein transport !

Voilà Asgard livrée à elle-même, et Hela sur le point d’accomplir le Ragnarok, alors que les dieux se font terrasser, abattre, les uns après les autres.

 

Pendant ce temps, Thor se réveille à l’autre bout de la galaxie, sur la planète Sakaar, terrain de jeu particulier du Grand Maître (Jeff Goldblum). Pas le temps pour notre héros de comprendre ce qui lui arrive et où il se retrouve, qu’une jeune femme le capture pour le vendre au Grand Maître ! Ce doyen de l’univers est le créateur du Tournoi des Champions ! Thor, son nouveau poulain, devra le remporter s’il veut partir d’ici. Pressé de sauver Asgard des flammes, il parvient à obtenir le main event, le combat contre le champion ! D’autant que Loki, là également, mais en bien meilleure posture, ne semble pas être, vraiment, décidé à aider son frère.

 

Dépourvu de son marteau, mais avec une nouvelle coupe de cheveux (quel dommage de ne plus avoir ces longs cheveux blonds et soyeux à la « je le vaux bien »), Thor pousse un cri de joie en se retrouvant face à… Hulk (Mark Ruffalo) !! Mais Thor déchante vite en découvrant que la personnalité de Hulk a pris le dessus sur celle de Banner, et que le Géant de Jade est maintenant capable de s’exprimer et d’agir selon son bon vouloir et ses envies !

 

Le combat tourne court, et Thor se retrouve à son point de départ ! D’autant, qu’à l’image de Loki, Hulk ne semble que peu enclin a aider son ancien partenaire des Avengers. Même la méthode de Black Widow (Scarlet Johansson) ne semble pas fonctionner pour permettre à Bruce Banner de revenir ! Même la jeune femme l’ayant capturé, qui s’avère être une ancienne Valkyrie (Tessa Thompson), refuse de faire quoi que ce soit pour Asgard !

 

Thor va redoubler d’effort pour se trouver des alliés et, surtout, pour tenter de trouver un moyen pour s’échapper de Sakaar ! Heureusement pour lui, il reste encore un dieu à Asgard, et il s’agit justement de celui qui est le plus prompt à pouvoir l’aider ! Il peut également compter sur sa force de conviction et la puissance des liens qu’il a su tisser ! Mais tous ces efforts, toutes ces souffrances, tous ces combats, Asgard en vaut-elle encore le coup ? Et puis, surtout, seront-ils assez fort pour s’opposer à Hela et sa destructrice ambition ?

J'ai vu ! #323 : Thor 3 Ragnarok

Avec ce troisième opus, Taika Waititi permet à Thor de prendre un virage radical ! Si l’on reste toujours dans un registre très sombre, voir tragique et dramatique, on se retrouve avec une surdose d’humour complètement, totalement, assurément savoureux. Je n’ai pas cessé de rigoler ! Quel plaisir ! Et le réalisateur semble être sur la même ligne que moi quant à la relation entre Thor et Loki. Les deux personnages tirent toute la couverture à eux deux ! Les échanges sont vifs et piquants, la synergie sans doute la plus intéressante et savoureuse du MCU !

 

A côté de cela, le réalisateur nous propose une intrigue sombre et tragique, comme dit plus haut ! Avec un titre comme Ragnarok, et la signification de ce terme dans la mythologie scandinave, il est normal de se retrouver avec cette telle hécatombe dans le panthéon asgardien ! Une page se tourne, et avec une action si loin d’Asgard, le crépuscule des dieux se fait de façon brutale, soudaine et rapide.

 

Quel plaisir de ne plus retrouver Natalie Portman au casting ! Pas sûr que le nouveau visage féminin, Tessa Thompson, soit franchement mieux. Si elle ne donne pas l’impression d’être là à contre cœur, elle n’explose pas l’écran, loin de là. Le personnage ne me parle pas du tout. Anthony Hopkins, en une scène, est toujours aussi magistral. Jeff Goldblum est un excellent excentrique. Mark Ruffalo propose d’excellentes scènes. Mais la palme, tout l’intérêt réside dans le duo Tom Hiddleston/Chris Hemsworth. Sur ce dernier, je trouve néanmoins que le côté décalé des deux premiers films ressemble plus à un personnage avec des muscles pressant un peu trop fort le cerveau.

 

Bref, ce troisième, et sans doute dernier, opus de Thor me propose enfin ce que j’attendais comme film sur ce héros. Une menace impossible et implacable, de la tragédie annoncée et intraitable, des personnages épiques et de l’humour qui fait mouche. Dommage de n’y avoir le droit qu’avec le dernier film. Un excellent film, une excellent intrigue, j’ai énormément ri, sans hésitation mon préféré des trois.

J'ai vu ! #323 : Thor 3 Ragnarok
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article