Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu ! #319 : Demain tout commence

Omar Sy, en seulement quelques films, est passé de comique qui me fait hurler de rire avec son SAV des Émissions en compagnie de son acolyte de toujours, Fred à celui d’acteur dont je ne rate aucun film ! (Mais oublions quand même le côté bling bling et ses apparitions dans X-Men ou Jurassic World). Omar est un acteur qui respire la joie de vivre, qui transmet des émotions avec une incroyable facilité et une très grande tendresse.

 

Avec Demain tout Commence, je plonge dans un film uniquement parce que Omar Sy ! Hormis le fait de savoir que son personnage se retrouve du jour au lendemain avec un bébé sur les bras, je ne sais absolument pas à quoi m’attendre !

 

Samuel (Omar Sy) vit une vie que beaucoup qualifieraient de rêve. Pas d’attaches, pas de responsabilités, il travaille dans un coin paradisiaque du monde, dormant tous les soirs avec une femme différente, et pouvant résumer sa vie à faire la fête et piloter un bateau de rêve. Mais voilà que sa vie va basculer !

 

En effet, il se retrouve, un matin, nez-à-nez avec Kristin (Clémence Poésy), une ancienne conquête d’un soir. Cette dernière lui remet un bébé entre les bras, Gloria, sa fille ! Le temps que Samuel assimile, difficilement cette nouvelle, Kristin est déjà dans un taxi, loin de ce bébé qu’elle vient d’abandonner ! Pris de panique, Samuel lâche tout, direction Londres, pour tenter de retrouver Kristin ! Mais hormis une photo facebook de son lien de travail, il réalise qu’il ne sait rien de la jeune femme !

Le voilà à Londres, sans travail, sans logement, sans argent, ne parlant pas un mot d’anglais et avec un bébé sur les bras ! La vie de Samuel est complètement chamboulée, et il ne se doute pas, loin de là, qu’elle va prendre une tournure qu’il n’aurait jamais pu imaginer !

 

Heureusement, il tombe sur Bernie (Antoine Bertrand), une Français, homosexuel complètement assumé et décomplexé (quel formidable personnage) et travaillant dans le milieu du cinéma ! Ce dernier va prendre le jeune père et son bébé sous son aile, les hébergeant et trouvant un emploi de cascadeur pour Samuel !

 

Le temps passe, Samuel apprend, en même temps, son nouveau métier mais également à être père, et c’est ainsi que l’on retrouve presque une dizaine d’années plus tard, la jeune Gloria (Gloria Colston) vivre une vie que tous les autres pourraient envier !

 

Son père est cascadeur pour l’une des plus grande série du moment, elle habite une maison qui ressemble plus à une énorme aire de jeu et son quotidien se résume aux parcs d’attraction, à des glaces, des sorties au cinéma et jeux en tout genre avec son père hyper proche et présent avec elle ! Hormis, les très rares fois où Gloria va à l’école. Une vie incroyable toute en couleur et fusionnelle avec son père, mais dans l’ombre, Samuel cache une terrible maladie...

 

Mais voilà, la vie de Gloria a beau être idéale, pleine d’étoiles, il lui manque une chose, une chose que tous ses camarades de classe ont, une maman ! Samuel n’a jamais pu se résoudre à dire la vérité à sa fille, préférant lui faire croire que sa mère est une sorte d’agent secret parcourant le monde. Et c’est ainsi que tous les soirs, Samuel envoie de faux e-mails à sa fille, permettant à cette mère absente d’exister, à travers de fabuleuses aventures et histoires, aux yeux de cette petite fille en manque d’amour maternelle.


Et tous les soirs, Samuel envoie la réponse de sa fille, à cet e-mail, sur la messagerie facebook de Kristin, permettant ainsi à la jeune femme, si elle se reconnecte un jour, d’avoir un trace de la vie de sa fille. Et voilà qu’un jour, le compte se reconnecte, Samuel comprend que Kristin lit ses messages ! Le temps passe et la jeune femme lui donne rendez-vous le lendemain !

 

Cela fait huit ans qu’elle attend, et enfin Gloria retrouve sa maman ! Des retrouvailles compliquées ! Gloria est folle de joie, Kristin complètement perdue et Samuel totalement rancunier ! Néanmoins, devant la joie de Gloria, tout le monde joue le jeu, prend sur lui. Samuel, malgré les mises en garde de Bernie, pense à la possibilité de créer une vraie famille ! Mais Kristin est en couple et, surtout, Gloria découvre toute la vérité !

J'ai vu ! #319 : Demain tout commence

Face à cette situation explosive, les rancœurs se rouvrent, les mots dépassent les pensées ! C’est ainsi que l’on se retrouve avec Samuel et Kristin devant le juge, se disputant la garde de Gloria !

 

Une petite fille un peu perdue, mais dingue de son papa, une maman qui comprend la bêtise qu’elle a faite et qui cherche à se rattraper au détriment du bonheur déjà en place, un papa prêt à tout pour sa fille, c’est ainsi que le film nous emporte dans un tourbillon d’émotions pour finir par nous piétiner le cœur avec un twist absolument bouleversant et qui nous replonge, aussitôt, dans les deux heures que l’on vient de suivre, nous donnant alors un tout autre éclairage sur les événements qui s’y sont produits…

 

Une nouvelle fois, Omar Sy nous propose un personnage absolument fascinant ! Entre explosion de joie, crise de rage et père combattant, il nous propose une palette d’émotions incroyables. On rit avec lui, on pleure avec lui, à travers ce film tout simplement beau ! Injuste, mais beau !

 

Le reste du casting est tout aussi formidable. Antoine Bertrand est à mourir de rire, tellement attachant, alors que la jeune Gloria Colston respire la joie de vivre…

 

Bref, un film véritablement émouvant, une tranche de vie, comme nous pouvons tous en vivre. Quel plaisir, quelle émotion pour le papa que je suis, de « vivre » ce film centré sur une relation père/fille, sur cette relation tellement à part, tellement fusionnelle. Les papas sont les premiers hommes dans la vie de leurs filles, alors qu’elles sont le centre primordial de la leur.

J'ai vu ! #319 : Demain tout commence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article