Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #277 : Ylisiane Cosplay

Déjà le début de la dernière semaine du mois de Mars, que le temps passe vite !

A le demande d'Umaru COsplay, je vous invite à découvrir la magnifique Ylisiane Cosplay !

Parle-moi Cosplay #277 : Ylisiane Cosplay

Pyrrha par Michel Takuma

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, moi c'est Ylisiane, je suis une cosplayeuse de 21 ans vivant en Essonne, en Île de France ! Mon truc dans le cosplay c'est vraiment le côté créatif de faire mes costumes en apportant ma patte, principalement à travers mes armures (mais je couds aussi, même si je préfère légèrement le craft pour le côté plus libre qu'il me laisse). Je fais aussi des designs de cosplay, principalement des humanisations et/ou armorisations de personnages existants, et je prends aussi des commissions de props. Je suis surtout axée sur les persos badass, mais j'ai déjà fait du crossplay avec Shu et pas mal de gijinkas (Noctali Valkyrieevee, Rainbow Dash armored, Krokmou armored). Et je fais aussi des idols de temps en temps ! Bref je touche à tout xD


 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume ?

Alors je compte mon premier «cosplay » comme étant celui de mon gijinka de Noctali que j'ai porté à la Japan Expo 2015, c'était mi-placard mi fait-main et j'avais adoré ! Mon compagnon portait un cosplay semi-placard de Silver avec moi, nous étions en duo pokémon !

Cependant, je n'étais pas du tout productive à cette époque, il a fallu attendre 2016 pour que je sorte un peu plus de cosplays et du 100% fait main !


 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Alors ma motivation pour commencer le cosplay tient en une seule personne, que vous connaissez déjà sous le pseudo Kinrenka ! C'est ma petite sœur, et c'est en la voyant créer ses cosplays avec talent que j'ai eu envie de partager ça avec elle. Puis est venue l'envie de me challenger pour voir jusqu’où je pourrais aller, et d'incarner mes personnages préférés ! Ensuite, ce sont des amies qui m'ont embarquée dans des groupes et c'est ainsi que j'ai fait ma première armure, et à partir de là je n'ai plus décroché.

Parle-moi Cosplay #277 : Ylisiane Cosplay

Sinon par Kinrenka

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

J'ai la chance de vivre avec mon compagnon, qui supporte plutôt bien ma façon de cosplayer et m'encourage énormément dans mon processus de création (malgré le côté vite envahissant du cosplay chez nous :'D). Sinon, je suis encouragée par ma sœur et par des amis proches qui sont souvent épatés par nos réalisations, et par ma belle famille qui me file des fois un petit coup de pouce bienvenue (c'est mon beau père qui m'a aidé pour mon backpack et sa structure ailé pour les ailes de Krokmou). Donc je dirais que c'est très bien perçu autour de moi !


 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

OUI, beaucoup trop même... Je suis de ces personnes qui se lancent à corps perdu quand je commence un gros projet, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai un peu ralenti mon rythme ces derniers temps, car je suis à environs 50/60 heures par cosplay tissu et entre 100 et 300 par armure, ça représente quand même beaucoup !


 

Comment se passe une création de costume ?

Pour commencer, dès que j'ai une envie de cosplay je cherche le plus possible d'images de référence afin de me faire un dossier compact d'untel sur lequel je vais baser la suite du processus. Ensuite, je vectorise les props et certaines parties (des accessoires que je veux à ma taille par exemple) sur mon ordi, que j'imprime après échelonnage comme ça j'obtiens des patrons accurate à 100%. En général, je fais les parties tissu en premier, car elles vont souvent sous les parties armures, et pour ces dernières c'est patronage, détails, sous couche, peinture, vernis et c'est fini ! Et je fais souvent les systèmes d'attache en dernier, même si j'y réfléchis au début du processus pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Parle-moi Cosplay #277 : Ylisiane Cosplay

Toothless par Cyrano's Pictures

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Pour aller en convention, je fais un check général du cosplay la veille pour éviter les oublis , puis le jour même c'est make-up + je mets la majorité des éléments portables dans les transports sur moi. Puis une fois au salon, je mets la wig, je mets ce qui reste à mettre du cosplay et c'est parti ! En général, je passe faire un coucou aux gens que je connais, faire des photos en convention est secondaire pour moi surtout quand je ne suis ni en duo ni en groupe car le rendu est toujours bof par rapport à un shoot. Donc je profite surtout des conventions pour revoir des amis, papoter, passer un bon moment ! Je fais aussi souvent un petit tour des stands vite fait par curiosité, et j'aime beaucoup aller regarder les concours cosplay et y encourager mes potes. Je ne fais pas de rencontre de fans, je trouve ça trop impersonnel, mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être reconnue et de papoter avec des fans et ce à plusieurs conventions, et j'ai trouvé ça sympa de les rencontrer ainsi ! Je suis vraiment de ces personnes qui ne se prennent pas la tête en conv, je passe mon temps à profiter et à déconner avec mes amis.


 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Je vais commencer par le positif : le cosplay m'a énormément aidé à sortir de ma carapace et à apprendre à me débrouiller seule, je suis devenue plus autonome. En plus, j'ai rencontré des gens absolument adorables, certains sont même devenus très proches ! Le cosplay a vraiment ce côté formidable de permettre des rencontres entre des personnes complètement différentes, des fois par hasard, éloignées géographiquement, et ces rencontres débouchent sur des expériences inoubliables. Ensuite, en tant qu'artiste, je suis une infinie curieuse et le cosplay ne possédant pas de règle, c'est un terrain parfait pour moi pour créer et expérimenter. Même quand on rate on apprend.

Pour le côté négatif, déjà il s'agit d'un loisir cher et chronophage, et il me devient difficile de stocker mes armures car elles prennent beaucoup de place. En plus, la valeur des costumes est souvent dépréciée si on les vends... même en vendant des props qu'on me commissionne, je sais bien que je suis payée très peu par rapport au temps passé dessus.

Ensuite, le cosplay prend un côté très néfaste via les réseaux sociaux. Entre les potins, les dramaqueens, l'hypocrisie, le milieu est bien moins sain.

Le cosplay peut aussi s'avérer être un loisir difficile à gérer quand on est perfectionniste, au delà de la pression liée à la productivité, il m'arrivait de me sentir obligée de sortir de nouveaux cosplays, de les réaliser bien, sauf que j'entassais mes précédents cosplays, moins biens, et j'avais l'impression d'un gros gâchis ces derniers temps... c'est pourquoi je prends une pause.

(Et je ne parle pas de l'impact santé du rush qui m'a déjà valu un malaise en convention,)
Personnellement, je suis aussi fatiguée de tomber sur des cosplays hypersexualisés de personnages absolument pas sexy, voir même mineurs pour certains, sans aucun roleplay ; et de tomber sur ça sur mon facebook … évidemment, ce genre de photos sont celles qui permettent à des cosplayeurs de gagner de l'argent car le sexe vend, mais je ne supporte pas en tant que fan de voir un personnage que j'aime mis dans une situation qui ne lui correspond pas et le dévie, volontairement, pour attirer de l'argent, pour le côté moral ça ne passe pas pour moi.

Parle-moi Cosplay #277 : Ylisiane Cosplay

Dovahkiin par Juk'lys

Ton cosplay préféré ?

Alors pour trouver mon cosplay préféré, j'ai réfléchi toute la nuit et je cherche encore xD Je dirais l'amure nordique gravée, car j'aime vraiment le travail de peinture que j'ai fait sur les parties avec un rendu métallique, et elle est super chaude et confortable !


 

Ton prochain cosplay ?

Alors je me tâte entre Astolfo (Fate Apocrypha), plusieurs armures d'AION et Ryuko version Kamui Senketsu (Kill la Kill). Me connaissant ce ne sera aucun des trois vu que je ne suis jamais mes plannings …


 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Mon dream cosplay est le skin de l'armure de plates féminine de l'hyperion d'AION, j'en rêve depuis des années mais je ne me lancerai dessus qu'avec un budget bien large et bien plus de skills car c'est détaillé à l'extrême et que je veux le réussir ! (Mais j'ai plusieurs dream projects d'AION, ce jeu est une tuerie absolue).

Parle-moi Cosplay #277 : Ylisiane Cosplay

Une cosplayeuse IN-CRO-YA-BLE ! Des cosplays de dingue ! Et quelle jolie cosplayeuse en plus !!! Je dois dire, également, que je suis plus que d'accord avec sa vision du cosplay, et le chemin qu'il prend de plus en plus souvent avec ce côté hypersexualisé !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article