Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #271 : Cide Cosplay

Que le temps passe vite, voilà déjà la fin du mois de février qui pointe le bout de son nez !

Pour nous y conduire tout doucement, à la demande de Mini Nene, je vous invite à découvrir Cide Cosplay !

Parle-moi Cosplay #271 : Cide Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Cide (à la base c’est Cindy mais mon frère m’a donné ce surnom et depuis je le lâche plus) j’ai 26 ans et je viens de Suisse, près du Lac Léman. Je suis une grande passionnée de cinéma et de science-fiction et il m’arrive même de tenir une manette de PS4 entre les mains quand ce n’est pas une dremel ou une aiguille.

Je suis employée de commerce donc je passe mon temps derrière un ordinateur ou au téléphone. Du coup, quand je rentre, je n’ai pas forcément envie d’être derrière un écran… Le cosplay est un bon moyen de me changer les idées et de m’échapper du monde virtuel.


Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé le cosplay en 2010 avec un cosplay de Road Kaamelott de D.Gray Man car on avait un petit groupe avec des copines mais mon premier costume entièrement fait main est Erza Scarlett de Fairy Tail. J’ai été un peu mégalomane de vouloir commencer par une armure avec des ailes… Je voulais qu’elles s’ouvrent toutes seules et tout ! J’étais très fière de ce costume à l’époque, même si c’était du carton et de la créamousse collées au pistolet à colle, même si je ne savais pas qu’il fallait mettre une sous-couche avant de peindre, même si tout se cassait la gueule Ahahaha !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J’ai toujours aimé incarner des personnages et me déguiser. On avait une malle en osier dans notre grenier et on jouait tout le temps avec mon frère et ma sœur à se déguiser et faire des combats épiques avec des épées. Quand j’avais 10 ans, ma maman m’a inscrite pour être mascotte de l’Expo02 de Suisse. J’ai été sélectionnée avec d’autres filles et j’ai raté des jours d’école pour aller me déguiser et participer à des parades sur un char. C’était génial ! Ça m’a appris à vaincre ma timidité et avoir confiance en moi car je devais parfois improviser des scènes au milieu de la foule (être kidnappé par le méchant et me faire aspirer le cerveau). Ou même juste danser sur un char… Quand tu as 10 ans et que tu es timide ce n’est pas facile XD.

Du coup, quand je suis allé pour la première fois dans une convention et que j’ai vu que des gens fabriquaient des costumes et les portaient fièrement, nous présentaient un show sur scène, j’ai directement été séduite. Des copines m’ont proposé de tester le passage sur scène en 2010 avec elles et c’était le coup de foudre.

 

Parle-moi Cosplay #271 : Cide Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Ma famille me soutient beaucoup, ils sont déjà venus me voir sur scène et aiment découvrir mes nouvelles créations. Par contre, ma maman n’aimait pas quand j’en faisais à la maison car, avouons-le, le cosplay n’est pas le truc le plus silencieux, propre et ordonné… Mon copain fait aussi du cosplay donc c’est très pratique de ne pas devoir séparer le cosplay et la vie de couple. C’est important pour moi de pouvoir partager ma passion avec lui et pouvoir aller ensemble dans les conventions à l’étranger


Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Ça prend du temps oui. Beaucoup ? Cela dépend du costume. Je ne veux pas passer tout mon temps libre derrière une machine à coudre ou une dremel à la main donc je m’y mets seulement quand j’en ai envie. Cela doit rester une passion pour moi et non un deuxième travail. Mais j’avoue que lorsqu’il reste une semaine avant le passage sur scène… Là oui, ça me prend tout mon temps libre et en général, je ne suis pas quelqu’un qui s’y prend à l’avance…

 

Comment se passe une création de costume ?

Une fois que j’ai eu le coup de cœur sur un personnage et que j’ai choisi LA tenue que je rêve de faire… le plus dur pour moi c’est de se lancer. Je commence par chercher toutes les images de références possible, faire des captures d’écrans de la série ou du film, des stories instagram de l’actrice, regarder les making of ou même trouver le créateur du costume pour voir s’il a des photos quelque part.

Il faut ensuite analyser chaque pièce et chaque partie (armures, pantalon, perruque, chaussures…) et déjà imaginer leur création (mousse, PVC, tissu…) et ensuite je commence la création de patron. Pour les armures, souvent j’emballe la partie concernée de film alimentaire et de scotch de carrossier et je dessine directement dessus et ensuite je le reproduis dans la matière désirée. J’achète souvent la perruque en premier car ça me permet de déjà voir ce que ça donnera sur moi. Une fois toutes les pièces créées, jetées, recommencées assemblées, recommencées, etc…  j’attaque la peinture et les derniers détails jusqu’à l’étape finale : L’Essayage ! C’est là que je peux voir si le rendu est bien, si rien ne tombe, si ça ressemble au personnage et s’il y a des choses à modifier ou améliorer.

 

Parle-moi Cosplay #271 : Cide Cosplay

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Souvent, je participe au concours donc je fais le maquillage tôt chez moi et je vais en mode tranquille à la convention. Je m’habille et me coiffe sur place avec les autres participants du concours et on se prépare ensemble, on s’entraide et on attend le début du show. Une fois terminé, j’aime me balader dans la convention, passer du temps avec mes amis, croiser des cosplayers de la même série et faire quelques photos avec des amis photographes. Je n’ai jamais organisé de rencontre avec des fans mais ça fait toujours plaisir quand quelqu’un me dit qu’il apprécie mes créations.


Points Positifs et négatifs du cosplay ?

LE point positif pour moi ce sont les rencontres. Grâce au cosplay, j’ai rencontré des gens de différents pays, de différentes cultures, des gens qui m’ont inspirés, des gens qui font partis de mes amis aujourd’hui. Il y a aussi cette envie d’apprendre et de vouloir toujours s’améliorer, donner le meilleur de soi-même, être fier de soi.

Le point négatif, pour moi, c’est les haters. Les personnes qui se permettent de te critiquer, rabaisser ton travail se moquer de ton physique et te faire perdre confiance en toi. Souvent, ces personnes ne sont pas des cosplayeurs mais c’est un risque que nous prenons en exposant notre costume/physique sur les réseaux sociaux. Personnellement, ça me passe au-dessus.

 

Parle-moi Cosplay #271 : Cide Cosplay

Lagertha par Lama.Studio

Ton cosplay préféré ?

J’ai envie de dire Lagertha car c’est mon personnage favori et que c’est le costume le plus difficile que j’ai fait. J’ai dû découvrir plein de nouvelles techniques (repoussage du cuir, cotte de mailles) et ça m’a donné une réelle motivation à continuer dans cette voie. De plus, l’actrice avait partagé mon costume sur son compte Instagram <3 J’ai rarement été aussi heureuse et fière de mon costume !!!


Ton prochain cosplay ?

Je suis actuellement en train de travailler sur une nouvelle tenue de Lagertha de la série Vikings. Mon but est de la porter pour Polymanga.


Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Toutes les armures de Lagertha je dirais XD Mais j’aimerais beaucoup faire Pharah de Overwatch aussi.

Parle-moi Cosplay #271 : Cide Cosplay

Ruby et Qrow (avec Mini Nene) par Lama.Studio

Voilà une découverte extraordinaire ! Une cosplayeuse incroyable, bourrée de talent et qui invite à s'évader !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article