Un blog de passionné pour des passionnés ^^
14 Février 2018
Je dois bien avouer que cette interview aura mis du temps à voir le jour. Mais ça y est, à la demande d'OTR Tajima, je vous invite à découvrir Raghash Cosplay !
Space Marine du Chaos (Warhammer 40000) par Dominique Secher Photographie
Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi ?
Salut à tous, je m'appelle Benoit j'ai 27 ans et je suis actuellement en formation d'accessoiriste mais j'étais auparavant cuisinier/pâtissier.
Je suis assez discret en général, souvent a cause de mon anxiété sociale, ce qui est assez contradictoire avec le cosplay, mais je trouve que c'est un très bon moyen de combattre ce genre de malaise. Passionné par tous les univers, fantastique et science-fiction, je suis surtout passionné par les jeux made in Blizzard tels que World of Warcraft, Overwatch, etc… Mais aussi par l'univers Warhammer, Borderlands, Styx et bien d'autres.
Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?
Je fait du cosplay depuis sept ans maintenant, mais on peut diviser ça en deux périodes. Une de trois ans où j'achetais mes costumes, et la dernière de quatre ans depuis lesquels je les fabrique. Mon premier costume a été Urahara de Bleach, même s’il était brouillon je m'étais bien amusé à le porter car c'est grâce a lui et a ceux que j'ai rencontrer que j'ai voulu persévérer.
Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?
Et bien c'est en me renseignant sur la Japan Expo que j'ai vu les photos de "cosplayeurs", comme Bleach passait à cette époque je me suis dit pourquoi pas tenter le coup et voir ce que ça donnera. Et donc ça à continué, une passion qui permet d'oublier ses petits tracas de la vie pour s'amuser et partager nos passions pour les univers fantastiques, et même en découvrir de nouveaux par le biais des rencontres.
Kabuki par FZ38 Cosplayeur
Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?
Au début ça a été assez difficile, même si j'étais majeur je passais, comme pour la plupart de nous tous, pour un gamin, c'est au moment où je commençais a créer certains accessoires et a acheter du matériel. Au fur et à mesure qu'ils se sont rendu compte que cette passion développait des qualités artistiques et manuelles, depuis on me demande tout ce qui est réparation d'objets, d'entretien de la maison (et de celle des voisins de temps en temps) donc je trouve que c'est un bon revirement .
Cette passion te prend beaucoup de temps ?
Oui cette passion est, mine de rien, assez prenante, le travail de réflexion pour juger des meilleures méthodes à adopter les patronages, les temps de collages, de couches d'après, peintures, vernis et bien d'autres, le tout entrecouper du boulot et des potentiels heures de sommeil. C'est une passion relativement chronophage, mais si on se donne du temps et un peu de mal, en général le jeu en vaut la chandelle.
Comment se passe une création de costume ?
Alors comme je suis plus porté sur les armures je commence en général par un bon moment de réflexion, à imaginer les pièces avec les différente façons que je pourrait utiliser, puis je commence par les bottes et je remonte, je trouve que dans ce sens on arrive mieux à garder des bonnes proportions et des raccords entre les pièces plus homogènes pour finir par le casque. Je finis toutes les pièces en mousse avant de les dipé ou Flexipaint maintenant. Sous couche adaptée à la couleur principale de l'armure (noire pour des couleurs sombres et blanche pour des couleurs plus claires et lumineuses) et puis on est bon pour les peintures et l'installation des attaches.
Darius (League of Legends) par Likiye Photography
Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)
En général, en salon, j'arrive souvent seul soit en métro (oui, oui, en armure dans le métro), soit en voiture selon le plus pratique, et puis je revois les têtes de ceux que je connais et de fil en aiguille l'ambiance se créer. Niveau shootings photos/vidéos, je cherche pas spécialement, si un photographe/vidéaste veut bien c'est avec plaisir que je dit oui, sinon tant pis. Je pense pas avoir de "fan" seulement des personnes qui apprécient mon travail, donc bon en général c'est un salut , petite discussion techniques et puis voila.
Points Positifs et négatifs du cosplay ?
Les points négatifs : les Drama et clash souvent partis depuis un malentendu, un mauvais endroit au mauvais moment ou d'un quiproquo. Comme dans toute "communauté" il y a des hauts et des bas, mais c'est pas pour autant qu'il faut se monter les uns contre les autres.
Les visiteurs irrespectueux en conventions qui bouscule et parfois se permettent dans la foule de toucher les cosplayeuses.
Les points positifs : c'est une passion qui englobe tellement d'univers, les créations ne peuvent se limiter qu'a l'imagination. On peut rencontrer des personnes d'horizons différents mais avec le même cœur.
L'évolution artistique et manuelle avec l'apprentissage des outils, à utiliser les peintures pour de beaux effets etc…, c'est une passion en constante évolution avec toujours plus de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.
Je trouve que comme certains l’attribut au sport, le cosplay aide beaucoup à contrôler son stress et nous apprend a gérer notre temps.
Soldat 76 (Overwatch) par Photography/Cosplay
Ton cosplay préféré ?
Mon Chevalier de la Mort, même si je compte faire une autre armure typique de cette classe je me suis vraiment amusé sur sa confection et j'en ai de très bons retours donc je pense que c'est une petite réussite.
Ton prochain cosplay ?
Alors j'en ai deux en parallèle, je travaille sur Khadgar de WoW et sur Fumikage de My Hero Academia.
Le cosplay que tu rêverais de faire ?
Mon rêve c'est Styx du jeux-vidéo du même nom (Master of Shadow et Shard of Darkness), je trouve son chara design magnifique (pour un Gobelin), le caractère sarcastique du personnage et le travail dessus est super varié, de la prothèse au cuir avec les armes et gadgets. C'est un projet assez ambitieux mais je compte bien le faire.
Chevalier de la Mort (World of Warcraft) par R.M. Photography
Il n'y a pas à dire, de telles armures ca en met plein la vie !
Pour en voir plus, c'est ici !
A très vite !