Un blog de passionné pour des passionnés ^^
12 Février 2018
Quel plaisir de retrouver un duo ! C'est toujours sympa les interviews cosplays !
A la demande de MendoriH, je vous propose de découvrir Akimi et Utari Cosplay !
Lulu et Kefka par Le Huitième Cercle
Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi ?
Utari : Moi c'est Lorette. J'ai 20 ans et je suis en troisième année de licence de littérature et civilisation japonaise.
Akimi : Bonjour ! Moi, c'est Akimi. J'ai 20 ans, je suis étudiante en Langues avec Utari et j'habite à Bordeaux avec mon gros chat poilu plein de ronrons.
Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?
Utari : Cela fait un peu moins de quatre ans je crois, je me suis lancée dans le cosplay au lycée motivée par Akimi, et nous avons fini par créer une page ensemble. Mon premier cosplay fut Lulu de Final Fantasy X. Pas du tout un cosplay facile pour un tout premier cosplay haha, je l'ai refait depuis car il ne me plaisait pas du tout !
Akimi : Je fais du cosplay depuis maintenant trois ans, et mon premier cosplay c'était Orihara Izaya de Durarara !!! Que j'ai porté avec mon frère jumeau (en Heiwajima Shizuo) dans une convention bordelaise vers fin 2014. J'en garde des souvenirs précieux ! Même si c'était... Vraiment pas beau hahaha !
Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?
Utari : J'ai toujours adoré me costumer depuis toute petite, et lors de mes premières conventions j'étais admirative des personnes cosplayées, finalement je me suis lancée et j'ai adoré créer et porter mon tout premier costume !
Akimi : J'ai toujours adoré créer tout plein de choses avec mes mains, je dessine depuis longtemps du coup l'aspect créatif m'a tout de suite beaucoup attiré. Je suis aussi une immonde geek, et l'influence des comics, jeux-vidéo, animes, manga et films et autres cosplayeurs dont je suis fan m'a mené à me plonger dans la création de costumes moi-même. Je suis vraiment devenue fan du processus de transformation ! Moins on me reconnaît en convention, plus je suis contente et motivée.
Utari en Link par Grey Man Photo
Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?
Utari : Assez bien, je suis perçue comme la "créative" de ma famille du coup ils n'étaient pas étonnés de voir cette passion germer. Mon frère et ma soeur viennent même parfois en convention avec moi. Côté parents ils émettent tout de même certaines réserves, mon père trouve que c'est beaucoup trop chronophage et que c'est une perte d'argent, et ma mère a peur que cette passion prenne le pas sur mes études, alors tant que l'ordre de mes priorités est respecté ils n'y voient pas d'inconvénients. Ils me demandent même parfois des photos au retour des conventions ahaha !!
Akimi : J'ai beaucoup d'amis qui sont également cosplayeurs, et j'en ai fait avec mon frère du coup pas de soucis ou de jugements à ce niveau-là. Ma mère apprécie beaucoup mon côté créatif et autodidacte, et a beaucoup de curiosité ! Mais elle trouve que je consacre beaaaaaaucoup trop de temps et d'argent dans le cosplay. Elle a peut-être raison, cela-dit ! Mais je ne suis pas prête d'arrêter.
Cette passion te prend beaucoup de temps ?
Utari : Malheureusement oui, c'est une passion qui demande beaucoup de temps, je peux passer plus d'une centaine d'heures sur un costume ! Il n'est pas toujours facile de trouver le temps (surtout quand on procrastine....)
Akimi : Quand on fait du cosplay, on apprend généralement à toucher à tout, que ça soit couture, craft, maquillage, coiffure... Du coup oui, je prends pas mal de temps à réaliser un costume de A à Z. Après ça dépend toujours de l'envergure du costume, mais j'aime en faire un petit bout tous les jours si possible. Quand on fait des conventions, et surtout des concours, il faut savoir bien gérer son temps de conception ! Et avec Utari, on a appris ça sur le tas, à coup de grosses paniques et de rushs pré-convention, haha !
Comment se passe une création de costume ?
Utari : C'est là où ça se gâte hahaha ! Je suis quelqu'un de très désordonné, et dans ma tête c'est un peu la même chose, du coup je m'éparpille bien vite dans la création de mes costumes... Je choisi un personnage par coup de coeur, puis je commence souvent par faire des accessoires (pour Lulu j'ai commencé par ses bijoux, pour Morrigan de Dragon Age aussi) Et j'avance comme ça sans plan précis, j'y vais à tâtons, ce qui m'handicape beaucoup car je fais beaucoup d'erreurs d'inattention qui auraient pu être évitées si j'avais pris le temps de mieux m'organiser >< C'est une mauvaise habitude qui est dure à changer !
Akimi : Je visualise toujours chaque étapes de la conception avant de commence quoi que ce soit. Je commence généralement par me fair une fourchette de budget, parce que je suis pauvre. Snif. Ensuite, je prévois mes matériaux en fonction des couleurs, textures, (prix...), quantité etc., et je patronne. Et ça, ça prend des lustres, parce que j'ai pas encore beaucoup d'expérience... La couture, c'est un peu pareil, je tâtonne, je couds puis essaye, puis découds si le rendu ne me plaît pas et ainsi de suite. Et après on fait les petits détails. Et les détails, J'AIME CA. Des fois je préfère presque créer mon costume que le porter. Mais la satisfaction et la joie que je ressens quand je me vois en cosplay quand il me satisfait n'a pas d'égal !
Akimi en Morrigan par Elkashir-san
Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)
Utari : Généralement après quelques jours de rush intense pour finir un costume (ne faites pas ça c'est abominable T.T) on doit se lever tôt pour nous préparer, ce qui peut prendre beaucoup de temps ! On participe régulièrement aux concours cosplay du coup on arrive généralement vers 11 heures, on check avec l'orga du concours, on attend dans les coulisses, on répète une fois notre presta, on fait quelques photos et finalement la journée passe si vite et on se rend compte que l'on n'a pas pu bien profiter de la convention, donc les autres jours de convention on essaye d'en profiter plus !
Akimi : J'aime bien prendre mon temps pour me préparer, histoire d'être sûre de ne rien oublier, ou de risquer de rater complètement mon maquillage ou de casser quelque chose dans la panique. Du coup c'est couchée (relativement) tôt, et levée tôt ! Si possible j'aime arriver sur les lieux le matin, histoire d'être tranquille. Avec Utari on fait généralement des duos du coup on fait les photos ensemble avec les photographes présents, ou alors avec ceux avec qui on avait prévu un photoshoot. Généralement on passe sur scène, et sinon on aime se balader pour faire notre shopping de convention. On finit généralement bien épuisées, mais ravies !
Points Positifs et négatifs du cosplay ?
Utari : Le cosplay m'a permis de rencontrer plein de personnes formidables, et m'a aussi permis de m'améliorer en couture et de vaincre une part de ma timidité, avant j'avais peur de monter sur scène, mais désormais, je stresse avant de passer sur scène mais j'y prends tellement de plaisir une fois dessus !
Pour le côté négatif je dirai qu'en dehors de l'aspect financier et chronophage, c'est le fait de ne jamais être totalement satisfaite du résultat d'un costume. J'ai eu des gros coups de blues et de doutes à certains moments à cause d'un résultat insatisfaisant. Sinon (mais c'est aussi un point positif) c'est qu'une fois tombé dans le cosplay on ne s'arrête jamais ! On a tout le temps de nouveaux projets, à peine un costume fini, on en commence un nouveau. C'est très addictif !
Akimi : Le cosplay m'a beaucoup apporté, j'ai appris un tas de choses, j'ai voyagé et j'ai rencontré des gens super ! C'est aussi une activité qui m'a permis de grandement améliorer mon rapport à mon corps, ce qui n'est pas toujours facile. A part des moments de gros stress dans le rush pré-concours, je n'ai pas perçu tant de négativité en faisant du cosplay. Après, il y en a beaucoup pour qui c'est pas toujours de la rigolade... Il y a pas mal de haine et de jugements dans la communauté parfois, et un certain nombre de gens éprouvent un malin plaisir à critiquer des cosplayeurs ou a lancer du "drama". Avec Utari, on reste à l'écart de tout ça donc on en a jamais subit les conséquences pour le moment, mais on en voit passer presque tous les jours. La communauté du cosplay est pleine de gens merveilleux, plein de bonne volonté et très doués, mais des fois c'est cette minorité malfaisante qui se fait le plus remarquer et c'est assez dommage, je trouve... Mais le cosplay, c'est cool, hein ! N'ayez crainte. Faites du cosplay, allez. C'est addictif, vous allez voir !
Howl et Sophie (Le Château Ambulant) par Le Huitième Cercle
Ton cosplay préféré ?
Utari : J'en ai plusieurs... Récemment Morrigan est devenu un de mes cosplay préférés parce que je me sens bien dedans et en terme de rendu c'est un cosplay dont je suis assez satisfaite. Mais pour le côté sentimental, je dirai ma deuxième version de Lulu de FFX, j'ai passé beaucoup de temps à peindre les motifs (j'ai eu le temps de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue plus un ou deux autres films pendant que je peignais) et j'aime passionnément ce personnage !
Akimi : J'ai très peu de cosplays dont je suis entièrement satisfaite, mais deux des cosplays que j'ai le plus aimé porter et faire, c'est Kefka Palazzo (Final Fantasy VI), et Link dans sa tenue Gerudo (The Legend of Zelda : Breath of the Wild) ! C'est des persos qui me tiennent énormément à coeur, et que je suis très heureuse d'avoir pu faire.
Ton prochain cosplay ?
Mes prochains cosplays sont Dorian Pavus de Dragon Age Inquisition et Pearl de RuPaul's Drag Race, tous deux pour de supers projets de groupes ! J'ai aussi Misato Katsuragi de Evangelion à finir.
Akimi : Alooooors comme la plupart des cosplayeurs, avec Utari on a une liste astronomique de projets... Mais là actuellement je bosse en même temps sur Ashitaka (Princesse Mononoké), Hôzuki (Hôzuki no Reitetsu) et Lance (Voltron) ! Et j'ai très hâte !
Le cosplay que tu rêverais de faire ?
Utari : Mes dreams cosplays sont deux projets que j'espère concrétiser fin d'année prochaine et début 2019. Il s'agit de Dorian Pavus et de Morrigan dans sa tenue de Bal du Winter Palace (tous deux issus de Dragon Age Inquisition) J'aimerai aussi beaucoup faire un costume issu du Fantôme de l'Opéra ou tout simplement un costume XVIIIe/XIXe siècle !
Akimi : J'ai pas mal de "dream cosplays" comme on dit dans le milieu, et j'en ai déjà réalisé certains (Kefka, Link, Apollo Justice...). Mais là, tout de suite je dirais qu'un cosplay que je rêverais de faire, et je sais avec certitude que j'aurais toujours envie de porter dans dix ans, c'est Spider-Man ! Ainsi que d'autres persos de Final Fantasy, Ghibli, Zelda, Ace Attorney... La liste est longue, argh.
Fenris et Hawke (Dragon Age 2) Leo Cohd Pictures
Je confirme, je suis friand des interviews de duos.Il est amusant et intéressant de pouvoir voir les points de vues de deux cosplayeuses qui travaillent ensemble. Voir les points communs, les différences.
Pour les suivre, c'est ici !
A très vite !