Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #264 : AIlyta Cosplay

Bonjour, bonjour !

On continu notre semaine ultra intensive cosplay.

Aujourd'hui, je vous propose, à la demande de Tikï Cosplay de faire la connaissance d'Ailyta Cosplay !

Parle-moi Cosplay #264 : AIlyta Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Sarah, je vis en Suisse dans la montagne sous une jolie couche de neige actuellement. Mais, j'ai l'électricité et internet (on a pu capturer des escla... gens qu'on fait pédaler dans la cave, mais on les nourrit donc c'est correct). Je suis enseignante couture pour les enfants mais mon vrai job à la base c'est designer illustratrice (travail que j'espère un jour pouvoir développer plus pour en vivre en tant qu'indépendante).

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis maintenant deux ans et demi. J'ai commencé par Aurora version enfant de Child of Light, un coup de cœur visuel !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J'ai toujours aimé me déguiser et quand j'ai vu les gens dans les conventions incarner des personnages, faire partie "d'un tout" et s'éclater en groupe je me suis dit : moi aussi je veux ! J'ai choisi un design simple pour commencer, j'ai écumé le net à la recherche de techniques et je me suis lancée. J'ai fabriqué et porté mon costume, ça a été le coup de foudre, le cosplay et moi, c'était le début d'une histoire d'amour.

Parle-moi Cosplay #264 : AIlyta Cosplay

Yennefer par Octopix

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début c'était pris comme "une phase bizarre" mais quand ils se sont rendu compte du travail et de la minutie que ça demandait, leur regard a changé. Je suis toujours perçue comme une originale mais ils en sont fiers et le partage autour d'eux.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

C'est un fait, c'est chronophage... Surtout que je suis très, très pointilleuse (pour pas dire carrément pénible) sur les détails. Je suis prête à recommencer encore et encore une pièce que je ne trouve pas à mon goût, du coup je perds beaucoup de temps. Je m'étale au maximum, je prévois et je procrastine au minimum, parce que je dois jongler entre beaucoup d'à côté (travail, maison, famille, copain, sport, illustrations, projets personnels). Je profite de chaque petit moment de libre pour caser le maximum de chose, mes trajets de train se sont transformés en séance couture, mes élèves ont découverts le cosplay parce que chaque fois qu'ils sont autonomes je profite pour avancer quelque point au lieu de glandouiller à mon bureau (ils sont ravis et savent par cœur que le sac orange, c'est le costume et me demandent de montrer mon avancée) bref... je suis devenue une pro du tétris temporel.
 

Comment se passe une création de costume ?

Je commence par faire des recherches d'images, le maximum possible. Capture d'écran, capture de jeu, capture de film, exemple de costumes déjà fait pour analyser les techniques, bref, je me constitue un support visuel le plus fourni possible.
Ensuite, je vais analyser centimètre par centimètre le costume et me faire une liste d'éléments à réaliser avec le pourcentage d'avancement histoire de me faire une idée de mon avancée pour plus tard. C'est aussi à ce moment que je vais plus ou moins regarder la quantité et les matières dont je vais avoir besoin "en gros".
Une fois que j'ai déterminé le travail à faire, je vais passer des heures à chercher les matières et les éléments pour mon costume de manière plus précise. Je vais garder les liens, faire plusieurs choix et revenir dessus après quelques jours pour voir si je suis toujours du même avis parce qu'il m'arrive très souvent qu'à chaud je trouve parfait mais qu'après réflexion telle matière ou couleur ne joue pas du tout. Avec le temps j'ai appris à freiner mes ardeurs pour acheter la tête froide. Surtout que je fais beaucoup en ligne donc je peux facilement revenir sur mes décisions et commander autre chose.  

En attendant mes commandes (ou de les finaliser pour certains éléments dont j'ai besoin des mesures), je fais mes prototypes et patrons en phase "moches mais fonctionnels". C'est l'étape la plus importante, je commence par le papier journal, juste pour construire mes formes, je passe ensuite sur le drap de lit pour faire les ajustements à ma morphologie. Je commence à mieux me rendre compte du tombé de certaines choses donc je suis plus efficace. Je refais en général une deuxième version tissue mockup pour la porter un moment et voir comment je bouge dedans. Parfois immobile devant le miroir ça passe très bien, mais dès qu'on fait quelque chose, tout part en cacahuète. J'en profite pour prendre une photo et la comparer côte à côte avec ma référence, en général c'est la grosse claque parce que tel ou tel truc est plus long/grand/petit et je dois encore modifier hahaha.
Quand j'ai ENFIN fini de tout changer, je passe à mon beau tissu et je croise les doigts.

Parle-moi Cosplay #264 : AIlyta Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général, j'aime bien profiter des conventions pour faire les concours. J'adore la scène c'est un moment incroyable. Donc c'est levé très tôt pour me maquiller avant d'aller sur place, vérifier les affaires et tout embarquer.  

Une fois sur place, c'est retrouver les copains le plus chouette ! On se prépare en backstage, ou on se balade un peu quand on peut. Les photos, je suis assez timide, j'attends qu'on me demande sinon je n'en fais pas, j'ai toujours peur de déranger ou de proposer un truc ennuyant pour la personne. Du coup, je suis ravie qu'on m'interpelle pour poser parce que je suis une bouse en relationnel hahahaha

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Les points positifs : Il y en a un tas ! Les connaissances que l'on acquiert, la confiance qui se construit, les gens que l'on rencontre, les moments incroyables qu'on peut vivre, les opportunités impensables (j'ai eu mon job grâce au cosplay)
Les points négatifs : je dirais que les dramas qui ne servent à rien. Vivre et laisser vivre... J'ai de la peine avec les gens qui regardent la paille dans l'œil du voisin alors qu'ils ont une poutre dans le leur. Je suis un bisounours et j'aime vivre dans mon monde de licornes magiques avec des gens gentils alors cet aspect toxique je le laisse aux autres ^^  

Parle-moi Cosplay #264 : AIlyta Cosplay

Les Noces Funèbres par The Foxxx Photography

Ton cosplay préféré ?

Je ne saurais pas dire... J'aime beaucoup ma Ciri parce que c'est celle qui m'a demandé le plus de travail actuellement (en phase d'être dépassée par Aloy) mais ça n'est pas forcément celle que je préfère sur moi  

 

Ton prochain cosplay ?

Aloy version Nora de Horizon Zero Dawn et Syanna du dlc Blood and Wine de The Witcher 3.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Alors là............ Je change d'avis comme de chemise et j'ai des rêves cosplay tous les jours héhéhé. Actuellement j'ai très, très envie de faire l'armure Shadow Carja de Aloy mais c'est une parmi d'autre envies.

Parle-moi Cosplay #264 : AIlyta Cosplay

Ciri Mardo par Cid Photography

C'est avec des artistes comme Ailyta que je réalise que je suis bien content de faire ces interviews. Sans cela je serais peut-être passé à côté de cette cosplayeuses exceptionnelles.

Pour la suivre c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article