Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Quand on fait des interviews, comme je le fais depuis quelques années, on fait cela souvent par passion, par envie de mettre en avant des artistes incroyables. Je prend toujours un plaisir énorme à échanger avec tous ces artistes incroyables, à en découvrir de nouveaux.

Secrètement, on a également quelques uns que l'on rêve d'avoir à son "tableau de chasse" comme ce fut le cas avec Giorgia Cosplay (ici). 

Je suis ravi, aujourd'hui, de vous proposer une nouvelle interview d'un artiste que je rêvais d'avoir, Leobane Cosplay !

Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Dovakhiin (Skyrim) par Gwen Grimm

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, alors mon pseudo est Leobane, c’est un mix entre Leonidas et Bane.

C’est pour plusieurs raisons mais surtout pour l’esprit de sacrifice des Spartiates, aller jusqu’au bout dans une cause, penser aux autres avant soi-même.

Bane c’est aussi car si on ne connait pas l’origine du personnage et qu’on se base sur certaines adaptations on le prendra comme un écervelé alors qu’il est un des super méchants les plus intelligent de DC. Dans la prison où il a grandi il s’est formé physiquement afin de ne pas mourir écraser face aux autres détenus mais il a surtout appris tous les livres de la bibliothèque, il maitrise donc plusieurs langues dont certaines mortes mais aussi l’art de la stratégie ce qui en fait un maitre hors pair dans cela : il démasqua Bruce Wayne grâce à ses capacités d’analyses ce que personne d’autre n’aura réalisé avant lui. Enfin physiquement il est équivalent à Batman et ce n’est qu’avec le venin qu’il lui est supérieur.

Pourquoi ce second perso ? Car je m’y identifie également beaucoup, les gens s’arrêtent à l’image du livre mais ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime apprendre et étudier, j’ai ainsi appris l’anglais par moi-même et je passe mon temps libre à lire des études sur des sites de recherches scientifiques essentiellement liés à l’alimentation, les sports et le génome humain. Définir ce pseudo me décrit pas mal également, sorry pour le pavé ahah. Sinon dans la vie je suis manager qualité en conformance analysis pour Airbus, c’est un peu compliqué à détailler et je pense aussi qu’au fond on s’en fiche.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Alors je fais du cosplay depuis maintenant six ans mais j’aime à rappeler, quand on me pose cette question, qu’au fond, elle ne veut pas dire grand-chose. Si tu pratique la guitare depuis dix ans à raison de deux heures par semaine ou bien deux ans à raison de vingt heures par semaine, tu seras dans la théorie bien plus performant dans le deuxième cas de figure. Alors disons six ans en mode bourrin oui ahah.

Mon premier cosplay aura été une création perso, un gladiateur puis le second basé sur référence est un Spartiate. Sur ma seconde année j’ai travaillé sur Bane et Khal Drogo puis rapidement Hercules, Vegeta, Kenpachi et d’autres ont suivi.

Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Kratos (God of War) par Chris Spaceblue

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Je ne saurais te dire, le fait d’être dans le roleplay du personnage je pense, l’aspect création me fascine surtout quand il s’agit d’apprendre de nouveaux process mais c’est réellement dans l’interprétation du personnage lors de photos/vidéos ou en convention que je m’y plais. Quand je pose en tant que Hercules et que je vois des gosses juste trop fans d’être en face du perso ou que je porte Dovahkiin ou Udyr et que je vois des joueur qui jouent à Skyrim ou LOL, ce type de moment c’est juste irremplaçable également ! 😊 

 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

A la base elle n’était pas comprise, trop d’argent dépensé là-dedans et c’était surtout mon père qui regardait cela comme d’une gaminerie, d’une perte financière certaine (j’y ai dépensé en cout matos, matière première et avions plus hôtel pour aller à l’autre bout de la France ou étranger environ 10k€). Avec le temps, lui-même voit que je vis des choses hors du commun, voyager à l’étranger de la sorte, m’y voir inviter maintenant, le fait que je motive beaucoup de gens en partageant ce que je fais, la vision de tout le monde a changé sur cela. Ce n’était pas évident, surtout au boulot car l’avis premier qu’il y avait autour du cosplay pour eux était plus que péjoratif, ce que les médias retransmettent malheureusement mais aussi au-delà du fait que certaines actrices porno maintenant se disent faire du cosplay, ça n’aide pas. En me côtoyant et suivant mes aventures ils se rendent compte qu’on est bien loin de cela.

Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Khal Drogo (Game of Thrones) avec Aria Aslinn (Daenerys) par Mathieu Degrotte

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Alors quand je suis en phase de création de costume j’y passe trois heures par soir et toutes mes journées de week-end si je n’ai pas de convention, je me rappelle de deux ans où j’y alloué quarante heures par semaine en plus de mon véritable boulot où j’y suis déjà quarante-cinq/cinquante heures, avec le sport par onze heures semaine environ ça laisse peu de temps pour dormir ahah. Ensuite y a une grosse partie également qui n’est pas à négliger, celle de la gestion des réseaux sociaux, j’y alloue donc juste sur le postage de mes publications environ deux heures par soir ce qui fait quatorze heures par semaine, cela ne prend pas en compte le temps que j’y passe les journées pour échanger avec les gens et répondre aux mp et divers emails pro etc…

 

Comment se passe une création de costume ?

Je pense que cela se passe comme pour tout le monde :

  • C’est-à-dire que premièrement je recherche le maximum de références possible, si le costume vient de film je regarde tout minutieusement et m’en fais des screenshots, par moment j’essaie de voir qui est le chef costumier et je le trouve sur facebook pour ainsi prendre contact avec lui/elle. Ils sont très accessibles et quand un cosplayeur vient à leur demander des photos pour pouvoir recopier leur boulot au final, ils donnent tout car c’est un honneur pour eux d’être une référence pour nous, personne ne se préoccupe de qui est le chef costumier des films aussi donc personne ne les connait et ils sont donc très certainement mille fois moins sollicités que vous ne l’êtes, vous ne perdrez donc rien à aller vers eux. J’ai fait cela par exemple pour Bane et Khal Drogo.
  • J’imprime mes références et je trace façon dessin industriel sur mes références les dimensions des pièces que je calcule donc proportionnellement à moi-même.
  • Ici cela dépendra donc si les pièces sont en cuir, résine, ou mousse ou tissus mais vient donc le patronage en taille réelle afin de voir si ce que j’ai calculé sur le papier est bien réel. Si mes pièces sont en cuir ou résine alors je patronne en carton. Si mes pièces sont en evazote ou worbla etc… alors je prends du plastazote pour réaliser la pièce comme elle le sera à la fin mais à moindre cout, ainsi je rectifie sur le plasta et j’en ai le patron final que je découperai dans l’evazote ou bien le worbla. Il faut veiller, surtout sur des pièces en tissus, à ne jamais patronner en tissus, car l’épaisseur de votre pièce change les dimensions du patron de la 2D à la 3D, c’est pourquoi je patronne en carton ou mousse peu chère.
  • Lorsque les patrons sont bons alors j’attaque. En général je bosse toutes les pièces en même temps afin de ne jamais être stoppé si une pièce est en pleine polymérisation côté résine alors je pourrai découper du cuir à côté par exemple ou bien poncer une autre pièce en résine à côté.
Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Leonidas (300) par Warped Galerie

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Alors allant en salon en étant invité, c’est un rythme différent pour moi. Cela dépendra aussi si c’est à l’étranger ou en France, cela dépendra des salons. Des fois tu as des gens qui te gèrent du lever au coucher et qui t’aident, des fois tu reçois juste l’indication de telle heure à tel endroit sans plus d’info. Dès fois tu es réceptionné à l’aéroport avec quelqu’un qui tient une pancarte et ton pseudo pour t’amener à un restau puis à l’hôtel, des fois tu n’as personne et tu n’arrives pas à avoir qui que ce soit du salon pour savoir comment les rejoindre. Tu l’as compris ça change du tout au rien.

Côté photo, sauf si c’est à l’étranger, je n’en fais plus en salon, mon rôle, ce que l’on me demande dans mon contrat est de rester présent dans le salon pour être avec les spartiates (j’aime pas le mot fans, pour moi on est tous dans la même phalange, à égalité, je préfère dire que j’ai des spartiates à mes côtés plutôt que des fans).

Ensuite que je dois être présent du préjudging jusqu’à la délibération des prix, parfois cela te prend de 9 heures à 19 heures, des fois le concours comporte dix participants, parfois quatre-vingts. La dernière chose est que tu dois être à ton stand afin que les gens te voient et puissent te parler. Tout ce qui est shooting je les fais en dehors, je shoot surtout à l’étranger hors convention ou bien dans la nord de la France.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

C’est une question piège ça 😛. Je dirai que la réponse change drastiquement si tu restes en France ou si tu pars en international également, si tes amis proches sont français ou étrangers.

En France les gens sont souvent pessimistes, négatifs, compétitifs (dans le mauvais sens du terme), full drama, gueguerres entre gens, parler dans le dos de chacun etc… Je ne dis pas que cela ne se fait pas à l’étranger (par exemple le côté tricherie en concours cosplay (porter quelque chose acheté et mentir sur sa réalisation) est extrêmement présent en Italie) mais dans le total de tout ce qui peut être négatif dans les rapports humains liés à la jalousie que peut engendrer cette passion chez certains, la France me parait championne.

Côté positif y a quand même le fait que malgré tout, tu te créés beaucoup d’amis, de connaissances, tu sais que tu peux aller n’importe où en France et y trouver un toit, tout comme tes proches savent que chez toi c’est chez eux. J’ai des amis proches un peu partout en Europe et outre Atlantique. Le cosplay de mon côté m’a aussi appris l’anglais finalement ce qui est un gros point positif également. Puis tous les moments que tu peux vivre avec ces mêmes amis mais aussi la tête des gosses lorsque tu incarnes leurs super-héros favoris.

Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Bane (Batman the Dark Knight Rises) par Chris Spaceblue

Ton cosplay préféré ?

Alors je ne saurais répondre à cette question. Y a plusieurs choses à prendre en compte. Par exemple j’adore mon Spartiate, j’y ai forcément une accroche sentimentale et spirituelle avec celui-ci mais ses jambières ne sont pas agréables à porter, le bouclier à 10kg non plus etc. J’adore mon Hercules mais le plastron étant en cuir je suis comme sous corset de tout le haut du corps lorsque je le porte. Mon Dovahkiin est agréable à porter, il ne me gêne pas mais il est assez lourd et chaud avec toute la fourrure. Je ne sais lequel choisir mais compte tenu des retours que j’ai avec mon Hercules et du sourire des gosses lorsqu’ils me voient le porter je dirai celui-ci ^^

 

Ton prochain cosplay ?

Oula alors là je bosse sur cinq costumes, j’en ai déjà annoncé quatre Joseph Joyestar de JoJo’s bizarre adventure, Kenshiro de Ken le Survivant mais de la version JV car le costume y est beaucoup plus abouti avec des pièces d’armure, Gaston la version Disney et enfin Asuma Sarutobi de Naruto. Pour les autres je tease un peu quand je bosse dessus sur mes stories Instagram mais je n’ai encore rien dis 😛.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

C’est tout con, et certains le savent car j’en parle souvent, ça serait de me refaire une armure spartiate telle qu’elles étaient réalisées dans l’antiquité avec la fonderie du bronze etc… Il faudra encore investir pas mal d’argent mais je suis plus à ça près et pour le temps je suis encore jeune ahah.

Parle-moi Cosplay #262 : Leobane Cosplay

Vous l'aurez compris, avoir pu échanger avec Leobane ! Un artiste exceptionnel, mais on se rend compte que c'est une personne super sympathique et carrément inspirante !

Pour le suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un vrai plaisir de retrouver un tel cosplayeur sur le blog.
Répondre
C
Ce mec a un talent de dingue ! Une véritable inspiration.
Répondre