Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #261 : Minto Cosplay

Bonjour tout le monde !

AUjourd'hui première interview cosplay de la semaine, et je peux vous assurer qu'il va y en avoir beaucoup d'autres, dont de belles surprises !

On commence donc aujourd'hui avec la cosplayeuse choisie par Fenouil Cosplay, la ravissante Minto Cosplay !

Parle-moi Cosplay #261 : Minto Cosplay

Baby Doll (Sucker Punch) par Maurice Doer

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis passionnée d’art. En effet, je joue de la musique (du piano et de la flûte traversière), je pratique également deux sports artistiques qui sont le patinage artistique et la danse classique. Dans la vie de tous les jours j’aime passer du temps avec mes amis pour me détendre tout en faisant du cosplay que je considère comme un loisir et un moyen de se détendre, de s’amuser et d’incarner un personnage qui nous tient à cœur.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Mon tout premier cosplay que j’ai porté était Pocahontas, à l’époque je devais avoir 7 ans et je ne savais pas encore que c’était du cosplay.

Mais j’ai cousu mon premier cosplay seule en août 2012 cela fait donc 5 ans, il s’agissait d’une de Sakura Card Captor.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J’ai découvert les mangas au lycée avec un groupe d’amis. J’aimais déjà à l’époque énormément porter des costumes. J’ai été à ma première Japan Expo en juillet 2012 avec une tenue de Sailor Saturne réalisée en customisant un t-shirt. En voyant tous les beaux costumes dans les allées j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation d’une tenue de Sakura Card Captor, héroïne de mon enfance.

Parle-moi Cosplay #261 : Minto Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début c’était difficile. Car lorsque l’on débute on a besoin d’être rassuré et d’apprendre des bases nécessaires (utilisation de la machine à coudre, choisir les tissus). J’ai été aidée par ma maman lors de mes débuts mais que pour les bases car elle n’apprécie pas la couture. Ensuite il y a le souci de financer son costume. Lorsque l’on débute et que l’on a pas de revenu, on a peur de se lancer et la famille ne nous sent pas forcément capable d’arriver à un résultat correct mais heureusement on m’a laissé faire mes débuts en couture avec un coupon que j’avais trouvé en promotion dans un magasin de tissu 😊.

Ma famille était très retissant et ne comprenait pas trop cette passion au départ, mais plus le temps passe et plus ils essayent de me comprendre. Ils apprécient désormais de voir mes réalisations et ont même contribué à m’aider dans ce projet en m’offrant ma première machine à coudre en 2013.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Je fais du cosplay presque tous les jours ou un jour sur deux. Mais j’ai le plus grand rendement le week-end et pendant les vacances où il m’arrive de coudre des dizaines d’heures à la suite ou même jusqu’à aboutir le projet. (Il m’est arrivé de coudre des nuits entières 😛).

 

Comment se passe une création de costume ?

Pour réaliser un costume il y a plusieurs étapes :

-Étape 1 : Le coup de cœur sur le personnage. J’apprends à connaître son l’univers, son environnement.

-Étape 2 : le choix du tissu. Pour cette étape, je fais plusieurs boutiques et je cherche des tissus pour plusieurs projets à la fois. Lorsque je trouve la perle rare, cela détermine quel cosplay je vais faire en premier.

-Étape 3 : Je fabrique un patron à partir de mes mesures, je réalise des plans et je cherche la méthode qui me permettra d’avoir le meilleur rendu tout en restant dans un budget raisonnable.

-Étape 4 : La partie couture et aussi la partie que je préfère 😊. Je coupe, je pique et j’assemble. J’essaye et j’ajuste.

-Étape 5 : Je m’occupe des accessoires (sceptres, armes, perruques, bijoux...)

-Étape 6 : Le maquillage pour faire un test du résultat final.

 

Parle-moi Cosplay #261 : Minto Cosplay

Sakura par FHotographie

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Il m’arrive de me rendre en convention déjà toute prête lorsque j’ai peu de trajet. Sinon j’apporte tout mon matériel et je me prépare sur place dans les loges, cela peut prendre une heure voire plus. Ensuite si j’ai un peu de temps je fais un petit tour du salon mais cette étape est souvent impossible car je m’arrête souvent pour dire bonjour et discuter avec des amis.

Aux alentours de midi, il est temps d’aller dans les loges pour attendre le jugging et le passage sur scène. Je passe donc 3/4 de la convention dans les loges mais avec mes amis et j’y passe de bons moments.

Après le concours, je vais faire quelques photos pour avoir des souvenirs en attendant les résultats et dans ces moments-là je fais également quelques photos dans les allées avec les personnes qui le désirent.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Les points positifs :

- S’améliorer en couture.

- Partager de bons moments avec des amis.

- Devenir plus ouvert (moins timide).

- Développer des compétences artistiques (c’est grâce au cosplay que je me suis mise à faire dans la danse classique 😊).

- Se divertir, passer le temps en réalisant une activité manuelle.

- Développer l’envie de se surpasser, vouloir progresser et se donner à fond.

- Avoir un produit fini.

- Se retrouver dans la peau d’un autre personnage le temps de quelques heures.
 

Les points négatifs :

- Le prix : c’est une passion qui coûte cher mais ce point peut être contrôlé en revendant par la suite certaines de nos créations.

- Le temps.

- L’investissement dans le matériel au départ.

Donc tout le monde peut faire du cosplay, il faut juste savoir faire abstraction de la vision des personnes extérieures parfois malveillantes et se lancer c’est cette étape la plus difficile d’après moi.

Parle-moi Cosplay #261 : Minto Cosplay

Nico (Lovelive) par Magic Photos

Un univers très intéressant, des personnages que l'on voit peu, des cosplays somptueux, Minto Cosplay est une artiste à découvrir !

Pour se faire, rendez-vous sur sa page !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article