Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Uncanny X-Men tome #5 "Le Mutant Oméga"

Le professeur Xavier est mort, on le sait depuis longtemps. Mais voilà que Miss Hulk débarque avec son testament, où tous ses X-Men sont conviés ! Tous vont doivent passer outre, plus ou moins difficilement, leurs ressentiments pour écouter les dernières volontés de leur mentor.

Mais quel choc, une fois avoir appris qu’il a été marié avec Mystique, que le professeur, dans le passé, malgré ses enseignements, a lobotomisé un jeune mutant pour l’empêcher d’avoir accès à ses pouvoirs ! Des pouvoirs défiants toutes imaginations et terrifiants le jeune professeur ! Il lègue à ses élèves, la mission de surveiller ce jeune Matthew Malloy ! Malheureusement, dans le même temps, les pouvoirs de ce Malloy se réveillent !...

 

A travers son testament, Charles Xavier confie une dernière mission à ses X-Men : s’occuper de Matthew Malloy, un mutant tout-puissant capable de détruire la planète. Pour aider le jeune homme, les équipes de Cyclope et Wolverine vont devoir travailler de concert. En sont-elles encore capables ?

Brian M. Bendis (All-New X-Men), Kris Anka (Captain Marvel) et Chris Bachalo (Doctor Strange) orchestrent l’une des plus dangereuses missions des X-Men.

(Contient les épisodes #26 à 31)

Les réactions après l’écoute du testament de Xavier sont très différentes. On a le droit à la surprise de Tornade, le silence de Kitty, le pragmatisme de Logan ou encore l’indignation (mal placée) de Cyclope. Ces différentes réactions montrent à quel point les tensions entre les mutants sont quasiment palpables ! Et l’on se demande comment Cyclope, Wolverine, Rachel et Tornade vont faire pour réussir à s’entendre !

 

D’autant que dans le même temps, le jeune Matthew Malloy voit les verrous psychiques de Charles Xavier lâcher les uns après les autres. Prenant conscience qu’il a, jadis, tué ses parents, et découvrant ses pouvoirs sans limites, il implose littéralement ! Et voilà comment une ville entière est rayée de la carte d’un battement de cil ! Le pire cauchemar de Maria Hill prend vie (excellente séquence de dialogue !) !

 

Le S.H.I.E.L.D. est dépassé, inefficace, les Avengers sont absents et la première approche des mutants foire complètement ! Ils sont alors obligés de réaliser que le professeur, si les méthodes restent limites, avait raison, Matthew Malloy est encore au-delà du rang oméga. C’est sans doute le mutant le plus puissant, le plus incontrôlable et le plus dangereux du monde ! Mais plutôt que d’agir comme le professeur, ou de le tuer, Cyclope a une autre idée, une idée qui risque de le mettre encore plus au ban des mutants !

Il décide de se livrer sans concession au jeune homme, de le convaincre qu’il peut se racheter de tous ces morts en sauvant tout un peuple, il veut le rallier à sa cause, à sa révolution ! Qui pourrait se mettre en travers de son chemin, s’opposer aux mutants avec Matthew à ses côtés ? Il n’aurait même pas besoin d’agir, la peur suffirait.

 

Mais alors que Magnéto s’insurge de ces méthodes, que le Fauve réalise que les mutants sont tout seul sur ce coup, Matthew tue de nouveau, et dans les rangs des mutants, c’est alors qu’Eva décide de remonter le temps pour régler ce problème de façon radicale mais ô combien dangereuse !...

 

Avec cette intrigue, Brian M. Bendis parvient à faire de Cyclope, à mes yeux, un personnage encore plus détestable. Mais surtout, il met en avant, encore davantage le personnage d’Eva Bell, sa plus belle création sur ses deux séries, et sans doute sa seule bonne idée. La jeune femme s’étoffe, gagne en profondeur et en charisme. Elle s’impose et montre à quel point elle peut être puissante et menaçante. Je l’adore, tout simplement !

Graphiquement, que dire de plus ? Que je n’aie pas déjà dit ? Chris Bachalo c’est toujours aussi énorme, aussi jouissif, aussi génial. Hormis les couleurs, qui elles pour le coup sont franchement loupées et cassent un peu la qualité des dessins !

Et l’on a le droit, en plus, à un Kris Anka bien plus inspiré qu’à l’accoutumée.

 

Bref, si la résolution de cette intrigue peut laisser un goût amer, et montrer que les X-Men ne sont pas parfaits, loin de là.  Ce Testament de Charles Xavier est sans nul doute la meilleure intrigue, tous titres mutants confondus, de Brian M. Bendis. Un vrai plaisir à lire. Et un personnage d’Eva Bell qui gagne en intérêt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article