Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #250 : Flo Grimm

En interviewant Margot McAddams pour la reubrique photo je suis tombé sir des photos de Flo Grimm, il était alors impensable, inconcevable pour moi, de ne pas l'interviewer !

Parle-moi Cosplay #250 : Flo Grimm

Harley Quinn par la Grotte de Karas

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour moi c'est Flo Grimm, je viens de la région Rhône-Alpes et je viens tout juste de finir mes études en conception industrielle !

En plus de faire du cosplay, j'aime beaucoup écrire et servir de modèle pour des shootings photo.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay sérieusement depuis 2013. Mon premier cosplay est la version classique d'Alice Madness du jeu du même nom, et c'était pour une soirée Halloween. Après si on veut être pointilleux ce n'est pas exactement mon tout premier costume car la première fois que je me suis grimée en un personnage c'était pour une convention en 2012 à Saint Étienne. Pour la petite histoire une de mes amies : Eolia Van Derwen qui est aussi cosplayeuse, m'a fait découvrir tout ce monde que je ne connaissais absolument pas, et après en avoir convaincu d'autres, nous sommes allés en convention. Ne connaissant que très vaguement le cosplay je n'en avais pas sous la main alors on a réalisé un superbe cosplay placard pour faire un costume de Misa du manga Death Note. J'ai même défilé sur une scène pour la première fois !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Eolia m'a fait découvrir le cosplay, comme à plusieurs de mes amis, par curiosité je m'y suis intéressée et à partir de là j'ai eu un vrai coup de cœur. Après ma première expérience en convention en 2012, j'en avais pris plein la vue et j'ai voulu à mon tour faire des cosplays. C'est cette ambiance et cette convivialité entre passionnés qui m'a donné envie, grâce aux cosplays j'ai eu la chance de rencontrer plein de gens et de découvrir le travail de personnes talentueuses qui me poussent à essayer de nouvelles techniques dans ce domaine.

Parle-moi Cosplay #250 : Flo Grimm

Mei (Mulan 2) par Gourgangeek

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Elle est plutôt bien perçue. Pour ma famille, ils ont découvert cet univers en même temps que moi, j'ai la chance de me faire aider par eux, et même de partager cette passion avec ma sœur. N'ayant aucune base en couture ma Maman est venue à mon secours et m'a bien aidée et puis petit à petit elle s'est montrée intéressée par le cosplay. Pour tout ce qui est technique j'ai l'aide de mon Papa qui me prête ses outils et son matériel, et qui m'apporte son aide comme par exemple pour les cornes de mon Dieu Cerf. Sinon dans l'ensemble, ma famille se montre plutôt intéressée par mes cosplays et ma page, ils m'apportent de l'aide et même du matériel pour la réalisation de costumes. Après pour mes amis la plupart font du cosplays et si ce n'est pas le cas ils sont assez réceptifs et intéressés et en aucun cas ils ne nous dénigrent pour ça !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Alors oui et non, en fait ça dépend des moments. J'ai souvent tendance à faire du rush, je me trouve sans doute plus efficace quand c'est le cas ! Et donc dans ces moments-là je consacre tout mon temps libre à la réalisation d'un cosplay. Heureusement ça m'arrive d'être organisée de temps à autre !

 

Comment se passe une création de costume ?

Déjà pour la recherche du cosplay ça se passe de différentes manières, ça peut aussi bien être un coup de cœur qu'une proposition pour un groupe par exemple. Une fois choisie, je passe à la recherche et l'achat du matériel nécessaire ou je regarde ce qu'il me reste en stock. Sinon je pioche dans mes affaires et je fais de la récup. Si vraiment je ne trouve pas je demande de l'aide à mes amis qui volent à mon secours et me sauvent.

Ensuite, viens le tour du patron et on peut passer à la réalisation du costume ! Certains ont des contraintes au niveau des matières, par exemple ne pas utiliser de matière trop lourde ou fragile pour la coiffe de mon Dieu Cerf ou alors avoir les mêmes tissus pour notre trio de sœurs dans Mulan 2 avec Margot McAddams et Eolia.

En même temps je m'occupe des perruques, lentilles, et des tests make-up pour être prête le jour J, et plus tard je planifie aussi avec Margot un shooting photo !

 

Parle-moi Cosplay #250 : Flo Grimm

Alice Madness (Alice Madness Returns) par Margot McAddams

Comment se passe une journée en salon ? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Elle commence toujours avec un rush pour finir son cosplay où corriger un détail de bon matin ! On se prépare en groupe la plupart du temps du coup chacun donne un coup de main à l'autre et après maintes et maintes retouches on part en route ! Une fois sur place on se promène et on s'extasie devant les stands et les cosplayeurs. C'est toujours agréable d'aller en convention pour rencontrer des gens, discuter avec eux et échanger sur notre passion commune, c'est vraiment gratifiant quand quelqu'un reconnaît notre cosplay et nous prend en photo.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs : Personnellement le cosplay m'a permis de plus m'extravertir, de rencontrer de super personnes et d'intégrer une super association : « Japan Shudai », ainsi que de devenir plus manuelle en apprenant des techniques pour le craft notamment. Le cosplay m'a vraiment permis de me découvrir une passion extraordinaire et de passer plein de bons moments entre amis en convention, lors de shootings, ou juste pour des sorties en cosplay !

Points négatifs : J'aime voir le bien de partout alors j'ai moins de points négatifs à énoncer, juste je regrette le changement de certaines conventions qui perdent leur côté convivial que j'aime tant, mais cela ne reste que mon avis. Et comme dans beaucoup trop d'autres domaines, les propos injustes et blessants de personnes envers des cosplayeurs, envers leur travail et eux-mêmes.

 

Parle-moi Cosplay #250 : Flo Grimm

Le Dieu Cerf (Princesse Mononoké) par Margot McAddams

Ton cosplay préféré ?

J'ai une affection toute particulière pour chacun d'eux mais un peu plus pour mon cosplay d'Harley Quinn. Je prends beaucoup de plaisir à jouer ce personnage, à lui faire prendre la pose lors de shoots en convention. Et puis le cosplay est confortable et j'en suis assez fière !

 

Ton prochain cosplay ?

C'est Chocolat de Sugar Sugar rune en duo avec Eolia en Vanilla ! J'ai hâte de le finir et de le porter !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Pareil j'en ai tellement, je m'extasie devant beaucoup de costumes et ma liste ne fait que s'allonger, mais si je devais en choisir un je dirais celui de la figurine Harley Quinn Play Art Kai version Variant avec une magnifique armure bleue et rouge. Quand j'aurai les techniques et le savoir-faire suffisant un jour je m'y attaquerai !

 

Parle-moi Cosplay #250 : Flo Grimm

Tiny Tina (Borderlands 2) par Light Shard Photography

J'ai vraiment eu une bonne idée en craquant pour cette artiste ! Une cosplayeuse incroyable !

Pour suivre son travail, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article