Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #248 : Papa Cosplay

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, à la demande de V-SteaMental, je vous invite à découvrir un Arstiste avec un grand "A" majuscule : Papa Cosplay !

Parle-moi Cosplay #248 : Papa Cosplay

Gronnstalker's Armor (World of Warcraft) par Antony Gomes Photographe

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle P.A, du coup P.A cosplay ce n’était pas terrible. Papa c'était plus marrant, mais je n'avais pas réalisé qu'on m'appellerai vraiment comme ça, et dépendant de l'âge de la personne qui m'appelle ça peut donner lieu à des moments assez gênant :O 

Je suis ingénieur en robotique, plutôt humanoïde mais dernièrement industrielle dans une optique ludique.     

J'adorerai travailler pour le cinéma ou les animatroniques de Disney ;) ou tout autres secteurs ludiques.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Mes premiers costumes datent des carnavals quand j'étais à l'école primaire. Donc ça remonte à …. pfou, je ne veux même pas y penser. Par contre mon premier costume personnel pour aucune raison en particulier c'était un Goldorak. En grillage et papier journal. Pendant ma première année de fac.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J'ai toujours aimé fabriquer des costumes depuis les Carnavals étant petit. Puis j'ai découvert en 2008 lors de la Worldwide Invitationnal de Blizzard à Paris qu'il y avait même des concours de costumes. J'y suis allé avec mon deuxième costume en grillage et journal. Je suis arrivé troisième. Et c'est en discutant avec les autres participants dans les coulisses que j'ai appris qu'il y avait des matériaux comme le tapis de sol de Decathlon x) mais surtout, que cette pratique de faire des costumes s'appelait du cosplay.

Donc rien ne m'a donné envie de faire du cosplay, je ne savais même pas que ça existait quand j'ai été plongé dedans. Par contre ce sont les carnavals de mon enfance qui m'ont donné envie de fabriquer des costumes.

Parle-moi Cosplay #248 : Papa Cosplay

Anger (Inside Out) par Nicolas Meunier Photographe

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Très bien. Ils me reprochent souvent, quand je me lance dans un nouveau projet, de voir trop grand ou de ne pas me laisser assez de temps, mais en dehors de se faire du souci pour moi ils ont toujours été avec moi.  

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Tout le temps que je veux bien lui donner. En fait le cosplay ne me prend du temps que si je m'engage auprès de quelqu'un ou d'un événement sur une deadline. Sinon je fais ce que je veux. Mais en général quand j'ai (enfin) commencé un projet je vais passer tout mon temps libre dessus, quitte à arrêter mes autres hobbies, et faire une grosse pause après.

 

Comment se passe une création de costume ?

D'abord il y a des mois et des mois d'indécision. Puis tout le temps perdu à essayer de s'y mettre. Ensuite quand j'ai enfin réussi à commencer, je commence par le patronage intégral. Je ne fais pas disons une jambière, puis ensuite une autre partie. Dans le cas d'une armure en cuir, je fais d'abords l'armure intégrale en papier, voir en mousse si les formes sont trop dures à faire en papier.

Mais les étapes de créations vont vraiment dépendre du costume en lui-même.

Quelque fois je vais faire une armure, puis seulement ensuite intégrer des éléments électroniques. Ou alors je vais tout penser autour de ces éléments.

 

Parle-moi Cosplay #248 : Papa Cosplay

Buzz Lightyear (Toy Story) par Lescargotgraphe

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée en salon ? Dépendant d'où je dors/arrive, je me changerai soit directement à l'hôtel ou sur le parking, ou bien si je suis très loin et que je connais/ais un endroit pour stocker mes valises je me changerai dans la convention.

Une fois en costume dans la convention je vais me balader et faire des photos avec les gens qui demandent ou ceux qui essaient de me prendre de loin et qui n'osent pas demander une photo. Pareil pour les photographes. En général je suis incapable de refuser une photo, alors quand je dois aller quelque part en costume (par exemple pour un concours, un jury, un atelier, etc.) je prévois un temps de bouchon.

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Les points positifs et négatifs vont dépendre de la manière dont vous abordez le cosplay. Je ne fais pratiquement que des grosses armures, donc un de mes problèmes va être la logistique. Je ne peux malheureusement pas prendre les transports en commun ou l'avion avec plus d'un costume, et même là je n'aurais peut-être pas la place pour les accessoires. C'est aussi très fatigant de porter une armure toute la journée.

Un point positif par exemple c'est qu'avec le cosplay on se découvre des amis avec la même passion et ce besoin de fabriquer. Mais on ne les voit pratiquement qu'en convention. Et heureusement qu'il y a les conventions, qui me servent maintenant plus à revoir le maximum d'amis cosplayeurs en une fois que de véritablement profiter des animations de la convention.

Parle-moi Cosplay #248 : Papa Cosplay

Mayor Lionheart (Zootopia) par Sebastien Gourgouras Photographie

Ton cosplay préféré ?

En général mes cosplays préférés sont plutôt dans la catégorie comique. Quand je vois une idée magnifiquement mise en œuvre et que je me dis « p'tain c'est des génies ces mecs »

Par exemple j'ai un ami américain qui a fait le gros geek dégueulasse de l'épisode WoW de South Park, et son ami son avatar ingame en caleçon et casque rouge. Ça date, mais c'est toujours aussi cool à voir.

 

Ton prochain cosplay ?

Le problème pour trouver un cosplay que je veux faire, c'est que je regarde d'abord ce que je voudrais faire comme mouvements robotiques et comme armure en cuir, et ensuite j'essaie de trouver un truc qui rassemblerait les 2 x)

Et pour ce qui est du prochain cosplay mon indécision m'empêche de répondre, j'ai déjà changé depuis la dernière fois qu'on m'a posé cette question ahah.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Hadès. Avec du vrai feu. Et un segway pour le déplacement. :x

Mais ça reviendrait à mettre un lance-flamme/bombe sur roues au milieu d'une foule.

Parle-moi Cosplay #248 : Papa Cosplay

Medieval Marine Tychus (Starcraft 2) par Alive Alf Photography

Quel plaisir de pouvoir échanger avec de tels artistes comme Papa Cosplay ! Et quelle claque ses cosplay ! Franchement, on en prend plein les yeux !

Pour le suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article