Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu ! #299 : Regression

Je suis complètement raide dingue d’Emma Watson ! En plus d’être magnifique et intelligente, elle est pleine de talent ! Je me jette donc, les yeux fermés, sur chacun de ses films. C’est donc tout naturellement que je me suis procuré Regression d’Alejandro Amenabar. Emma Watson, mais aussi David Thewliss, une bande-annonce prometteuse et un pitch qui donne envie !

 

En plein cœur des années 1990, les Etats-Unis subissent une vague de terreur et d’angoisse suite à des rumeurs persistantes, et couvrant la quasi-totalité du territoire, à propos de terribles sectes effectuant des rites sataniques ! Têtes de bouc, capes noires, sexe en orgie, sang à profusion, sacrifices de bébés, tout est dit et imaginé. S’il y a bien une part de vérité dans tout cela, une grande partie est quand même l’œuvre du délire collectif qui se propage encore plus vite que les rumeurs.

 

Le film nous plonge en plein milieu d’un petit village américain, ceux que l’on a l’habitude de voir dans les films d’horreurs, où tous les sont louches, inquiétants ou débiles, il n’y fait jamais beau, tout y est sombre et angoissant. L’inspecteur Bruce Kenner (Ethan Hawke) interroge John Gray (David Dencik) suite à de multiples agressions sexuelles sur sa fille Angela (Emma Watson) ! Le souci, c’est que John n’en a aucun souvenir !

Pour l’aider, Bruce Kenner demande l’aide au docteur Kenneth Raines (David Thewliss), précurseur dans les méthodes, dites, de régression ! Mais les résultats ne sont pas déterminants… L’enquête s’enlise, et les nouvelles révélations d’Angela ne font que l’a rendre encore plus compliquée ! Elle serait la victime d’une terrible secte satanique, où viols et sacrifices humains sont au centre de tout… Une secte où se trouverait la famille d’Angela, mais aussi des policiers comme George Nesbitt (Aaron Ashmore) ami de la famille et collègue de Bruce !

 

Cette enquête, compliquée et tellement malsaine, met à mal la petite ville et ses habitants. Bruce Kenner se sent traqué, ou ne serait-ce que les répercussions des dires d’Angela ? Cette Angela qui hante son esprit et l’attire irrésistiblement malgré tous les signaux d’alerte qui lui disent de rester à sa place. Est-il à la hauteur pour stopper cette secte ? Cette secte contre laquelle il ne trouve absolument rien ? Mais lui dit-on toute la vérité ? N’est-il pas au centre d’une terrible machination ? Va-t-il s’en sortir avant de définitivement sombrer ?

 

L’ambiance du film est incroyable ! Un thriller oppressant et angoissant ! Un rythme lent qui nous laisse plonger, lentement mais sûrement, dans la psychose que peuvent provoquer les sectes ! Les personnages principaux, que sont Bruce et Angela fonctionnent à merveille. On se prend au jeu. Quelle déception, alors, quand vient la fin ! Tout le côté oppressant vole en éclat, toute l’angoisse est balayée pour nous laisser avec un vulgaire thriller à la fin tellement fade ! Quelle déception…

J'ai vu ! #299 : Regression

Emma Watson est absolument envoutante, mais on devine dès le départ qu’il se passe quelque chose d’autre, j’ai été séduit et emporté par la Angela victime pas par l’autre version du personnage. Ethan Hawke est égal à lui-même, très bon, comme toujours. Quel dommage, par contre, que David Thewliss soit si peu utilisé...

 

Petit mot sur les régressions, qui ne sont abordées, peut-être que dix minutes sur tout le film et qui ne servent, surtout, absolument à rien…

 

Bref, quel dommage ! Ce film est juste excellent jusqu’aux dix dernières minutes ! On est dedans, on se prend au jeu, on mène l’enquête, on est étouffé par cette atmosphère oppressante et angoissante, et tout est balayé en dix minutes, tout est foutu en l’air ! Rarement une fin ne m’aura autant déçu, autant gâché un film.

J'ai vu ! #299 : Regression
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article