Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #237 : Tinker Plume

A la demande de la ravissante AmyBleu, je vous propose de découvrir aujourd'hui Tinker Plume !

Parle-moi Cosplay #237 : Tinker Plume

King (Nanatsu no Taizai) avec AmyBleu(Elaine) par Shaeron Cosplay & Photography

 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Moi c’est Julie, aka Tinker Plume pour le cosplay. J’ai bientôt 20 ans et j’habite dans les patelins perdus du nord de la France. J’aime tout ce qui est créatif, je suis du genre touche à tout, et je dois dire que mes études contrastent énormément avec le cosplay ! Je suis dans la biologie animale ! Malgré tout, en dehors du cosplay ma passion principale reste l’écriture. C’est aussi ce qui me plait dans le cosplay : on peut vivre la vie de personnages qui sont différents de nous et qui évoluent dans des univers qui ne sont pas le nôtre.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis 2013, et mon premier costume était Levy McGarden, du manga Fairy Tail, dans sa version Battle of Fairy Tail. Ce cosplay avait été fait par ma grand-mère, et j’ai énormément progressé depuis. Depuis l’année dernière je commence à faire mes cosplays par moi-même, de A à Z !

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

J’ai découvert le cosplay grâce à ma meilleure amie au lycée, on devait retourner à la Japan Expo pour la 2ème année consécutive, et elle m’a proposé de faire du cosplay. C’était la première fois pour nous deux, mais on a été tellement emballée par l’idée qu’on a sauté sur l’occasion ! Je n’ai pas arrêté depuis !

Parle-moi Cosplay #237 : Tinker Plume

King (Nanatsu no Taizai) avec AmyBleu(Elaine) par Shaeron Cosplay & Photography

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Ma famille m’a toujours soutenue dans ce que je faisais, et ils n’ont eu aucun problème à accepter le cosplay. Ce n’est pas tellement différent de tout le bricolage que je fais habituellement, et on a le matériel pour ! Je pense que ça les amuse bien aussi de me voir courir partout avec de la colle ou du tissu ! J’ai pour projet de faire un cosplay en compagnie de mon oncle, aussi (il n’a pas vraiment le choix, haha).

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Je pense que ça me prend le temps que je veux bien lui accorder. J’aime beaucoup expérimenter de nouvelles choses, et je fais toujours mes propres patrons, alors ça me prend du temps pour ces raisons. Ça, et le fait que je sois vraiment perfectionniste, je suis capable de refaire cinq fois la même chose avant d’en être enfin satisfaite !

 

Comment se passe une création de costume ?

En général, je prends du temps pour trouver des images de référence, sous différentes luminosités et différents angles. Parfois je redessine certains détails, mais ça reste rare. Je rentre tout ce dont j’ai besoin sur l’application Cosplanner, outil indispensable, et ensuite commence la chasse aux tissus et aux matériaux ! C’est sans doute la partie la plus compliquée du cosplay pour moi, étant donné que je n’aime pas acheter les tissus en ligne et que les magasins les plus proches sont au grand minimum à une heure de route…

Reste ensuite toute la partie patronage, qui est totalement expérimentale : j’essaie de trouver des patrons sur internet, je m’en inspire pour la forme que je veux, et je retouche ! C’est toujours comme ça, même pour un t-shirt basique !

Puis vient la partie couture et crafting !

Parle-moi Cosplay #237 : Tinker Plume

Levy Chan (Fairy Tail

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

La journée en convention commence par un réveil difficile, comme pour énormément de monde, je pense ! Non pas que je rushe jusque-là veille au soir, ça ne m’est encore jamais arrivé, mais c’est toujours compliqué de se réveiller un matin de convention avec le stress et l’excitation qui ne nous ont pas quitté de la nuit. Je me maquille et mets généralement mon costume en entier avant de partir, sauf si la température est vraiment trop chaude, là je mets le maximum de choses et je mets les vêtements plus chauds une fois arrivée en convention.

Ce que je préfère dans les conventions, c’est rencontrer d’autres cosplayeurs, et surtout passer la journée avec mes amis. J’ai la chance de connaître des cosplayeurs adorables, et les conventions sont les rares moments où je peux les retrouver. Sinon, je fais rarement de shootings en convention, j’ai toujours l’impression d’embêter les gens, haha.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Le point positif du cosplay, pour moi c’est vraiment l’échange et le fait de pouvoir se dépasser encore et toujours. Il y a toujours quelque chose à améliorer, de nouvelles techniques à apprendre, et c’est vraiment ce qui me plaît !

Pour le point négatif, le seul auquel je puisse penser c’est toutes les polémiques que cela peut susciter, au sein même de la communauté ou ailleurs, mais j’imagine que c’est pareil avec n’importe quelle autre passion.

Parle-moi Cosplay #237 : Tinker Plume

Axel (Kingdom Hearts) par Ishann Photography

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est sans doute celui de King (Nanatsu no Taizai), à ce jour. C’est plus ou moins le premier « vrai » cosplay que j’ai fait entièrement à la main, il est plutôt confortable et je suis contente du rendu, surtout que King est rapidement devenu l’un de mes personnages préférés. En plus, j’ai pu remporter la deuxième place du premier concours auquel j’ai participé avec ce costume, alors il me tient vraiment à cœur.

 

Ton prochain cosplay ?

Je travaille toujours sur plusieurs cosplays en parallèle, mais celui pour lequel je m’implique le plus pour le moment est celui de Lance, de Voltron : Legendary Defender. (Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de regarder !) J’ai hâte d’avoir toute ma team avec moi pour sauver l’univers !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Mon dream cosplay est un personnage issu d’un jeu vidéo bien trop peu connu au vu de son potentiel. Il s’agit de Crow, du jeu Fragile Dreams : Farewell ruins of the Moon. Son costume comporte des détails et des matières que j’aime énormément, et Crow est sans doute mon personnage de jeux-vidéo préférés. Je ne spoilerais pas, mais son histoire est ce qui m’a vraiment plu chez lui.

 

Parle-moi Cosplay #237 : Tinker Plume

King (Nanatsu no Taizai) par Nicolas Bayard

Encore une artiste incroyable ! Quel talent !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article