Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #236 : MendoriH Cosplay

Bonjour à toutes et à tous ! 

A la demande de la magnifique Amy Bleu je vous propose de découvrir un duo fantasque et génial : MendoriH Cosplay !

Parle-moi Cosplay #236 : MendoriH Cosplay

Kill la Kill par The Eighty-Six Floor Music 

Pouvez-vous vous présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur vous ?

Nous c'est Louise et Anna, Louise est animatrice 3D et Anna est étudiante (dans la même branche). On se connait depuis quelques années, et à force de faire des groupes cosplay ensemble, on a décidé de se faire une co-page !! Anna habite sur Toulouse, tandis que Louise est sur Angoulême/Bordeaux !  

 

Depuis combien de temps faites-vous du cosplay ? Votre premier costume ?

On en fait toutes les deux depuis à peu près six ans (quelque chose comme ça), et comme quasiment tout le monde on a pas commencé avec de gros costumes. Le premier costume de Louise ça a été Ace de One Piece, et celui d'Anna Len des Vocaloids.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du Cosplay ?

Je pense qu'encore une fois on à la même vision là-dessus, voir des personnes faire du cosplay donne très envie de s'y mettre. En plus de ça, on aime toutes les deux dessiner, coudre, fabriquer un peu n'importe quoi avec nos mains. Louise a fait du théâtre, le rôleplay elle a ça dans le sang ! Anna a plutôt commencé pour gagner confiance en soi.

Parle-moi Cosplay #236 : MendoriH Cosplay

Undyne et Flowey (Undertale) par Elkashir-san 

Comment votre passion est-elle perçue par vos proches ?

Pour Louise ses proches n'ont rien contre, c'est une passion créative, ils la supportent dans cette voie. Mais bien sur lorsqu'il s'agit de costumes un peu dénudés ou bizarres elle a quand même le droit à des remarques (mais rien de bien méchant). Pour moi, ma mère me supporte aussi dans cette voie, mais elle trouve que c'est une passion qui prends beaucoup trop de temps et d'argent. Elle est quand même très contente que ça m'ai permis de développer certains talents (couture, dessin, théâtre… etc…). Et puis quand on gagne des concours, l'incompréhension des proches est plus facile à faire passer ahah 😉Ce n'est tout de suite plus qu'un hobby dans le vent.

 

Cette passion vous prend beaucoup de temps ?

Donc oui cette passion nous prend tout de même pas mal de temps (dès qu'un costume est fini on en commence un autre), mais on sait tout de même gérer, on en fera des simples s’il y a besoin. Mais effectivement, surtout pour Louise qui raffole de détails en tout genre, on peut passer facilement plus de 100 heures sur UN costume.

 

Comment se passe une création de costume ?

Alooors... Je ne sais pas trop quoi dire, on commence par décider quel costume nous voulons faire, et ce n'est pas chose aisée. En principe, on choisit souvent un personnage parce qu'on a une prestation scénique en tête (pour nos cosplays de Zelda par exemple), ou parfois parce qu'on nous propose des groupes. Ensuite vient l'analyse du costume, on le dessine un peu sous tous les angles, et on réfléchit aux matériaux (les moins chers !) nécessaires à la fabrication. Ensuite on s'y attaque ! Il n'y a pas d'ordre précis, on fait un peu ce qu'on veut faire en premier, mais bien sur si une pièce requiert plus d'attention qu'une autre on la fera en premier. (Et on fait souvent nos wigs en dernier, parfois la veille des conventions, parce que c'est un enfer pour nous x)). Personnellement, je n'ai pas de machine à coudre, donc je commence toujours par la partie tissue d'un costume, puisqu'elle me prend pas mal de temps, mais louise préfère les armures (et surtout la peinture !!).

Parle-moi Cosplay #236 : MendoriH Cosplay

Griffith (Berserk) par Elkashir-san

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée en salon typique... déjà réussir à se lever ahah ! Sérieusement, on a la mauvaise habitude de faire des costumes compliqués à enfiler ou qui requiert du bodypaint, du coup il faut se lever tôt ! On se prépare (vous savez ce qu'on dit des cosplayeurs dans une salle de bain… oui c'est vrai on prend du temps). Ensuite petit déjeuner ! (Ou en même temps, tout dépend du costume à enfiler), puis arrivée en convention, souvent vers 11 heures pour nous. Puisqu'on fait quasiment tout le temps les concours, recherche du stand du staff (plus ou moins bien indiqué selon les conventions), inscriptions, vérification des bandes sons, tralala, puis petit tour de la convention rapide pour trouver nos amis ! Ensuite pause midi ! On emmène TOUJOURS nos sandwichs, car en plus d'être excessivement chère, pour se procurer de la nourriture en convention, il faut souvent faire une queue interminable, et en cosplay ce n'est pas toujours possible. Ensuite photos, avant le passage sur scène (et la destruction post-convention des costumes ahah), puis répétition rapide dans les vestiaires de notre presta ! Passage sur scène, tout ça, et on profite de la fin d'après-midi pour visiter la convention et faire des photos avec les visiteurs ! On est parfois déçues que le concours nous prenne une demi-journée entière sur la convention, mais le jeu en vaut souvent la chandelle, ça reste des expériences inoubliables !

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs et négatifs... hm... Je pense qu'on est d'accord pour dire que le cosplay nous a aidé à nous affirmer, à grandir, et à développer de nombreux talents. On s'est aussi fait énormément d'amis, on a rencontré des gens super, on a pu en apprendre plus sur des arts comme la photo, ça nous a permis de voyager, et parfois de participer à des projets assez ambitieux à l'international (et donc de parler anglais avec des étrangers !! Si c'est pas beau !).

Pour les points négatifs... On parle souvent de la communauté cosplay en très mal, et c'est vrai qu'il y a toujours des histories de "nanana elle m'a volé mon personnage", "nanana t'es trop grosse pour faire ça", ou "nanana vous avez dû payer le jury", mais même s’il y a effectivement de grosses vipères, je ne pense pas que ce soit bien différent d'ailleurs. Il y a également des gens qui cherchent à aider les autres à s'accepter tels qu'ils sont, et puis si vous êtes sympa avec tout le monde en principe les gens vous le rendent bien. Un point négatif par contre que je souhaiterais aborder, je pense que maintenant l'univers de la scène n'est vraiment plus accessible aux débutants, non pas parce qu'on les en empêche, mais parce que le niveau de professionnalisme montré par énormément de cosplayeurs fait souvent peur aux débutants. C'est bien dommage et j'ai seulement envie de vous dire "lancez-vous" ! Notre première prestation n'était vraiment pas terrible, mais ce fut une bonne expérience, et au moins, vous pourrez dire à tout le monde "je l'ai fait !! " !

Parle-moi Cosplay #236 : MendoriH Cosplay

Kuzco par Elkashir-san

Vos cosplays préférés ?

Nos cosplays préférés... Pour Louise c'est Griffith (sans hésitations), pour le costume autant que pour le personnage, et pour Anna, ce sera Flowey ou Kuzco, parce que ça a été les plus fun à porter !

 

Vos prochains cosplays ?

Nos prochains cosplays, il y en aura sûrement d'autres puisqu'on fait souvent deux costumes par convention, mais ce sera Hawke et Morrigan de Dragon Age, avec un groupe très sympa pour le TGS ! 🙂

 

Les cosplays que vous rêveriez de faire ?

Et nos "Dream-cosplay", alors... Pour Louise ce serait Rosine de Berserk, et Seraphim de Sakizou, et pour Anna Irvine de Berserk et Amir d'Otoyomegatari !!

Parle-moi Cosplay #236 : MendoriH Cosplay

Him (Super Nanas) par Minh Luan Photographie

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout ce duo avant de les interviewer ! Et que je le regrette ! Un duo absolument exquis et plein de talent !

Pour les suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article