Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

Avec Pixie Cosplay, c'est une véritable artiste que nous vous avons proposé de découvrir ! C'est avec un immense plaisir que nous l'a retrouvons aujourd'hui pour la seconde salve de questions, à savoir les votres. 

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

Elfen Lied par William B. Photography

Tu peux nous parler un peu plus de The Charlies ?

Il s'agit plus concrètement de quatre cosplayeurs, Anvee de Anvee & Tristan Cosplay, Cupcake FX, et Professeur Cosplay. Nous sommes pour trois d'entre nous des professionnels formés dans nos domaines (stylisme-modélisme, maquillage, costume), quant à Prof, il a une longue expérience des prestas et des spectacles de cosplay, sans parler de sa websérie et de sa BD. Nous avons décidé d'unir nos connaissances afin de mieux les partager à travers de conférences diverses, et en particulier notre série de Masterclasses qui a pour objectif d'aborder toutes les étapes de la confection d'un cosplay sur plusieurs conventions, et nous avons la chance d'être soutenus par Mandora dans cette ambition, qui nous offre la possibilité de présenter nos conférences dans leurs nombreuses conventions. Nous avons également une chaine Youtube que nous comptons étoffer sous peu.

 

D’où vient ton pseudo ?

Ouh là, rien de particulier là-dedans, il s'agit de la reprise de mon pseudo DeviantArt d'il y a bien longtemps. Référence aux petites fées espiègles des légendes celtes... J'aime bien ce folklore !

 

Comment trouves-tu que le cosplay a évolué en presque dix ans ?

Dit comme ça, ça fait presque mal XD Je suis bien plus active depuis quelques temps, mais même sans en faire autant à mes débuts, j'ai pu observer le cosplay évoluer (Je prends pour référence la Japan Expo, car c'est la seule convention que je n'ai jamais manqué depuis ces quelques 9 ans). D'une part, beaucoup plus de gens font du cosplay, toutes catégories confondues (acheté ou non). D'autre part, la qualité des costumes a augmenté de façon exponentielle. Celle des prestas aussi, le soin apporté aux effets de scène, à l'originalité, aux décors, a vraiment changé. Il y a quelques années, avoir un décor était exceptionnel ! Il y a eu beaucoup d'expérimentations sur scène, des effets très recherchés, chaque année a vu des cosplayeurs pionniers dans des effets spectaculaires. Le nombre de concours a augmenté, et la création de l'ECG a marqué un tournant. De nouveaux enjeux ont émergé, le cosplay a gagné en respectabilité, en sérieux, en qualité (amorcés déjà par le WCS). La frontière poreuse entre professionnels et amateurs a vu des pros faire du cosplay et vice-versa, des études académiques sont venues éclairer la pratique. C'est vraiment fascinant d'observer cette pratique si riche, et ce n'est pas pour rien que j'en ai fait l'objet de plusieurs essais et mon mémoire.

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

Elfen Lied par William B. Photography

Tu as du temps de te reposer ?

XD Comment dire... Bon je ne suis pas à plaindre, je viens de terminer mes études, donc jusqu'ici j'ai eu des vacances et du temps libre pour faire mes costumes, et puis j'ai toujours réussi à inclure le cosplay dans mes études, donc il était légitimé d'y travailler pendant les cours de licence et de master  Mais c'est sûr qu’en période de rush, ça peut-être un rythme épuisant, de très longues journées et peu de sorties, mais c'est un choix de vie, c'est ma passion ! Et puis j'ai la danse pour me défouler !

 

Si tu devais choisir entre la danse et le cosplay ?

Tiens, justement ! Cruelle question... Jusqu'ici je n'ai pas eu à choisir, incluant la danse dans mes prestas, et dans presque chaque cosplay en fait, et même maintenant peut-être un peu de cosplay dans la danse. J'ai trouvé un équilibre entre ces deux passions, qui parfois me donne l'impression de ne pas progresser assez vite, mais on ne peut pas rajouter des heures dans une journée. Pour en revenir à la question, je crois que la danse fera toujours partie de ma vie, contrairement au cosplay (mais pas au costume, attention ! ma pratique du costume ne se limite pas au cosplay). La danse à ouvert mon horizon créatif, me permet d'explorer artistiquement... Même dans la cosplay, j'ai toujours tendances à privilégier une forme de création personnelle, comme avec Elfen Lied.  

 

Il t’arrive de coudre un costume pour les autres ?

Cela m'arrive oui ! Pour de la danse principalement. 

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

C’est une passion que tu essaies de « transmettre » ?

Complètement. C'est la raison d'être des Charlies. Nous avons eu des retours positifs qui nous font chaud au cœur. Et quand je passe sur scène, je veux faire passer ces deux passions qui jointes me permettent d'exprimer ce que je veux, et j'espère susciter quelque chose chez le public. Si je peux inspirer les autres comme j'ai moi-même été inspirée par d'autres cosplayeurs sur scène, alors ce sera pour moi un immense honneur.  

 

Tu en parles facilement autour de toi ?

Oui, tout à fait. Je ne suis pas du genre à m'embarrasser du qu'en-dire-t-on (je portais du lolita au quotidien, le regard des autres ne m'importe que s'il est dans la curiosité bienveillante). De manière générale, mon attitude est que je suis telle que je suis; le sujet du cosplay m'enthousiasme, et pas une seconde je suis gênée d'en parler à quelqu'un. Ma famille m'encourage et me soutient énormément depuis le début, je suis entouré de façon très positive. Mes parents n'ont même pas bronché quand j'ai voulu partir en Angleterre étudier la couture, ils m'y ont aidé. Même ma directrice de recherches en master était venue au TGS !

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

Tygnon par l'Instant D

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

D'être satisfaite de mon passage à la coupe de France, j'espère faire de mon mieux et votre soutient tout au long de la réalisation du costume m'encourage énormément ! Et après ça, de parvenir à réaliser mes futurs projets en lien avec le cosplay, d'autres vidéos ! Merci beaucoup !

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci pour vos encouragements, je vous souhaite le meilleur pour vos réalisations futures ! On se voit dans une prochaine convention !

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Anvee, de Tristan & Anvee cosplay, avec qui je partage chaque jour de cette aventure CFC !

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

Il y a des artistes qui nous touchent, nous atteignent par leur talent, d'autres par leur personne et enfin, chose plus, rare, certains vous touchent avec les deux facettes, Pixie est de ces derniers !

Pour la suivre, c'est ici !

 

A très vite !

Parle moi Cosplay #222,5 : Pixie Cosplay

" Rendez-vous à Animasia, et bon cosplay en attendant ! "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article