Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Bloodshot Reborn tome #4 "Bloodshot Island"

Il n’y a pas à dire, la série Bloodshot Reborn, de Jeff Lemire, est le titre phare chez Valiant, et donc de Bliss Comics en France. Le scénariste a su faire de Bloodshot un personnage absolument passionnant, avec un univers immersif et captivant. Une véritable renaissance ! (Oui, d’accord, jeu de mots complètement pourri…)

Le pauvre Bloodshot qui pensait enfin avoir repris le destin de sa vie en mains, notamment grâce à la jeune et jolie Magic. Mais une nouvelle fois, alors qu’il pense être vieux aux côtés de celle qu’il aime, il finit par se « réveiller » et comprend que le Projet Rising Spirit a une nouvelle fois joué avec sa mémoire !

 

Coincé sur une mystérieuse île déserte, Bloodshot se rend vite compte qu’elle ne ressemble en rien à une destination paradisiaque. Dans sa lutte pour survivre, il sera accompagné de reliques abandonnées venant de la même organisation qui l’a créé : d’autres Bloodshots utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide, ou encore le Viêt-Nam… Bloodshot a bel et bien atterri à l’endroit où le Projet Rising Spirit envoie ses vétérans à la retraite. Sauront-ils unir leurs forces pour tenter de survivre aux dangers de cette jungle ? Et quelle est cette force mystérieuse appelée Deathmate qui les chasse inlassablement ?

(Contient les épisodes #14 à 18 et annual #1)

Tout n’est qu’un éternel recommencement ! Le pauvre Bloodshot pensait avoir repris le contrôle, que le Projet Rising Spirit est un ancien souvenir. Et bien pas du tout, tout faux, l’organisation responsable de sa création a de nouveau joué avec ses souvenirs ! Et voilà que notre héros à nanites se retrouve sur une île totalement inconnue ! Juste le temps de comprendre que sa dernière aventure n’est qu’un souvenir factice et implanté dans sa mémoire qu’il se retrouve nez à nez avec un chien arborant ses couleurs, puis avec un homme comme lui, un autre Bloodshot ! Puis trois autres !

 

En compagnie de Viet Man, de Quiet Man, de Tank Man, de Cold Man et de Bloodhound, le chien, Bloodshot comprend que cette île, dont il est impossible de s’échapper, est une sorte de cimetière pour les Bloodshots obsolètes, défectueux ou dépassés. Quel choc pour notre héros en découvrant qu’il n’est pas le premier Bloodshot ! Que toutes les grandes guerres (si on peut parler de grandes guerres) ont eu le droit à leur Bloodshot pour faire pencher la balance.

 

Enfin, c’est ce qu’il pense au départ, il découvre, de façon violente, que l’île est en fait le terrain d’entraînement de la nouvelle création du Projet Rising Spirit ! Une nouvelle arme de combat humanoïde aux capacités encore bien supérieures à Bloodshot et ses prédécesseurs. Ils n’arrivent même pas à simplement l’égratigner, ni même, ne serait-ce, que la ralentir.

Jour après jour c’est toujours la même rengaine, le même schéma. L’escouade des Bloodshots tentent tant bien que mal de survivre un minimum de temps avant de se faire atomiser, de se faire soigner et d’attendre le lendemain pour se faire détruire à nouveau. Encore et encore… Mais l’arrivée de Bloodshot va quelque peu changer la donne, puisque Ray va découvrir, avec horreur, quelle personne est le réceptacle de cette nouvelle horreur perpétrée par le Projet Rising Spirit.

 

En découvrant que K… donne ses traits à Deathmate, Bloodshot reprend du poil de la bête et décide de mettre à mal cette nouvelle ennemie, tout en essayant de permettre à l’hôte humain de reprendre le dessus sur la machine, la programmation.

 

Mais tout cela se déroule sans que Bloodshot et les autres ne soient au courant de ce que prépare, réellement, le Projet Rising Spirit ! Nul n’est capable d’imaginer ce que cette terrible organisation prépare… Mais leur plan parfait ne prenait pas en compte l’escouade des Bloodshots

Graphiquement, quel régal, quel plaisir de retrouver Mico Suayan ! C’est juste bluffant de réalisme ! Ses personnages dégagent des émotions incroyables, nous foutent la chair de poule ! L’artiste représente à merveille la violence de ce qu’il se passe sur cette île ! On est littéralement l’impression d’être sur cette île, d’y sentir la sueur, le sang et la mort.

 

Bref, ce quatrième et dernier tome de Bloodshot Reborn, avant Bloodshot USA, nous plonge dans le chaos ! Mais n’est-ce pas dans cette situation que notre Bloodshot est le plus impitoyable et jouissif à suivre ? Jeff Lemire nous plonge au cœur d’une île où le lecteur découvre les véritables machinations du Projet Rising Spirit ! On sent que la catastrophe n’est pas loin, mais l’équipe de secours est en toute, enfin, en mer !

J’ai vraiment pris un pied pas possible en lisant ce comics. On suit les aventures de Bloodshot avec empathie et passion. Le personnage est véritablement bien écrit, une machine de guerre des plus tourmentées et cherchant la rédemption par tous les moyens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article